STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 21 Oct 2017 18:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fields of Despair (GMT)
Message non luPublié: Ven 17 Mars 2017 15:36 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 2 Août 2016 14:15
Message(s) : 121
pinpin 72 a écrit:
J'oubliais, pour alimenter le moulin et éviter à certains de craquer: des aides de jeu personnalisées par camp aurait été bienvenues :mrgreen:
Pinpin 72

Je proteste, si un wargameur n'est pas capable de conquérir les aides de jeux, comment pourra t'il conquérir le monde ?

Message non luPublié: Ven 17 Mars 2017 15:56 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 14952
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
ardepe a écrit:
Je confirme!
Pour les deux joueurs en face à face ?

Message non luPublié: Dim 19 Mars 2017 22:49 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 3 Juil 2010 22:05
Message(s) : 175
Si je ne me trompe pas elles sont présentes dans le jeu... Il y a même un mode solitaire.

Message non luPublié: Mer 22 Mars 2017 15:46 
Pontonnier

Inscrit(e) le : Jeu 1 Jan 2009 19:39
Message(s) : 1753
Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Traducteur (1)
Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du jeu solo (2) Médaille des blindés de Saumur (1) Convention Big Red One (1) Médaille de la Grande guerre (1) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1)
Je ne comprends guère comment fonctionnent les Free Setup Scenarios : il n'y pas de conditions de victoire ou le nombre de tours. Est-ce à dire qu'il faut les utiliser en conjonction avec l'un des scénarios proposés avant (I à V)?

Landships!France
Jeux Solo

Message non luPublié: Lun 17 Avr 2017 22:52 
Pousse pions

Premières impressions après deux parties :
Le jeu est très agréable, mais très technique. L'usage des blocs introduit un très gros plus, globalement l'impression de carnage est bien rendue. Mon sentiment est que le jeu est néanmoins très, très difficile pour l'Allié.
Les conditions des premiers tours rendent la conquête de plusieurs hex du plan XVII obligatoire, sans quoi la différence de 6 PVs est assez vite obtenue par l'Allemand. Par ailleurs, je n'arrive pas à savoir si le décompte du nombre d'hexs (mobile scoring) est effectué à chaque tour 1-3, ou seulement à la fin du tour 3 comme l'indique le playbook. Les alliés ont beaucoup de mal à tout défendre et les renforts anglais (par ailleurs plombés par l'USW) sont lents à venir.
Un truc gamey : l'usage habile (surtout par l'allemand) de blocs de 1-SP permet de perturber grandement le jeu adverse, d'immobiliser des hex, d'envoyer 15 facteurs d'artillerie sur l'adversaire avec une simple unité "reco". Il y a des parades, mais se faire attaquer un hex avec trois blocs de 1-SP est un coup facile à utiliser ; la possibilité est même offerte au joueur de lancer un tir avec toute son artillerie, sans même déclarer une attaque puisqu'elle n'est pas obligatoire après la résolution du tir. Il faudrait à mon sens limiter le nombre de points d'artillerie envoyés au double du nombre de SP envoyés dans un hex contesté, cela éliminerait cette bizarrerie.
Des avis ?

Message non luPublié: Mar 18 Avr 2017 12:37 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:36
Message(s) : 883
J'ai testé en solo le premier scénario et je te rejoins sur le côté technique du jeu avec beaucoup de comptabilité des SP pour les blocs. Je ne suis pas fan de la phase stratégique qui permet de rééquilibrer le front assez facilement. Bref pas très emballé par cette première partie.

Message non luPublié: Ven 21 Avr 2017 09:36 
Pousse pions

Je n'aime pas beaucoup jouer en solo, et la machine a l'air lourde à faire tourner.
Pour la phase de réorg, le problème est la flexibilité qu'elle offre à l'Allemand. En gros, dans la 2e partie que j'ai pu faire, l'invasion allemande bloquée à grand peine à la fin du tour 2 s'est redéployée entièrement dans l'est, pour prendre sans coup férir (avec l'init et possibilité d'ailleurs de flip-flop brutal) une bonne partie des fortifs françaises. C'est un peu frustrant, surtout quand on n'a pas démérité.
Le contrôle de l'init est très important dans le jeu, par contre l'économie alliée est très contrainte. Bizarrement, le nombre d'EPs des Alliés diminue à la fin du jeu, alors que les USA sont entrés en jeu, et les Alliés continuent à perdre beaucoup de SPs et d'EP par l'USW ! Leur arrivée n'a d'ailleurs que peu d'impact sur le jeu (elle se déroule en même temps que le retour des 40 à 50 SPs du front de l'Est, donc autant dire qu'elle ne fait pas le poids).

Message non luPublié: Mer 26 Juil 2017 04:55 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 28 Jan 2011 18:17
Message(s) : 500
Sensations assez bizarres après deux parties, ça m'intéresserait de savoir ce que vous en avez pensé.

Déjà le jeu semble terriblement scripté mais c'est sans doute inévitable à cette échelle pour ce conflit. Durant nos deux parties, la ligne de front s'est établie au niveau de la Marne au moment où la guerre des tranchées commence. L'Allemand a les moyens de percer de façon quasi-inévitable s'il y met les moyens (50 ou 60 SP suffisent à percer de façon presque certaine n'importe où sur la ligne de front avant la généralisation des tranchées, et même là, l'effet des tranchées n'est pas si sévère qu'on ne peut le penser). Pour réunir ces forces, il doit certes se dégarnir ailleurs mais pour en profiter, l'Entente doit avoir beaucoup de chance : il doit faire de la reconnaissance aérienne au bon endroit (si tenté que l'Allemand le laisse faire), avoir des troupes disponibles en grand nombre à ce même endroit (improbable) et compter sur le fait que l'Allemand n'est pas les moyens de renforcer l'hexagone concerné soit parce qu'il n'a pas de points de logistique (vu sa supériorité économique, improbable) ou parce qu'il n'a pas de troupes disponibles dans les hexagones adjacents (improbable également). Tout ça pour dire que l'Allemand peut tout à fait se permettre de bluffer tant les risques sont pour lui minimes. Pour ainsi dire, toute offensive de l'Entente en 1914 me semble par ailleurs suicidaire tant l'attrition profite aux Puissances centrales en 1914.

S'ajoute à cela l'absence d'attrition pour les unités hors ravitaillement et le fait que l'Entente n'a pour source de ravitaillement que le bord Ouest de la carte et non le bord Sud (ce qui est très bizarre d'un point de vue simplement géographique). En termes de jeu, cela signifie que l'Allemand n'a pas des masses à craindre d'une mise hors supply et peut donc se permettre des infiltrations très audacieuses s'il réussit à percer la ligne de front (ce qui est très probable comme indiqué précédemment). Dans notre partie, une unité de cavalerie allemande s'est retrouvée isolée très profondément derrière les lignes françaises avant de pouvoir regagner ses compatriotes deux tours plus tard lorsque le front a finalement été percé. Cela signifie que des milliers de cavaliers allemands ont vécu pendant six mois en terre hostile, complètement coupés de leur commandement, sans le moindre ravitaillement, le tout sans souffrir de la moindre attrition ou désertion avant de pouvoir revenir chez eux, frais et gaillards comme au premier jour...
Plus grave, le fait que le ravitaillement ne vienne que de l'Ouest, l'effet "end of the world" du bord de la carte signifie que si l'Allemand perce juste à l'est de Paris (par exemple à Meaux, il n'a qu'à s'infiltrer sur une profondeur de trois hexagones pour complètement mettre hors supply tout le front à l'est de Paris ! Donc force de combat réduite de moitié au prochain tour et avec la supériorité numérique allemande c'est presque game over.

Bref, cela semble compliqué (et pas très drôle) pour l'Entente... L'arrivée des Américains n'a d'ailleurs pas d'impact majeur et ne fait guère le poids face au retour des troupes du front Est (50 SP!). Les renforts alliés s'effondrent par ailleurs très rapidement en 17 et 18. Historique ou non, je ne me prononcerai pas.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]