STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 22 Nov 2019 03:50

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Campaign of American Civil War (GCACW) doit se faire dans le forum qui lui est dédié.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 16  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 1 Déc 2011 15:04 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 5 Nov 2009 10:14
Message(s) : 1078
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Drago a écrit:
J'interviens juste sur le sujet de l'incompatibilité supposée entre un système d'ordre "spacio-temporel" et l'activation par chits. :)
J'en parle car c'est précisément cette couche de simulation qui m'a fait de nouveau m'intéresser au tactique. Tous les jeux tactiques simulant des batailles me paraissaient complètement surréalistes avant de découvrir ce système.

Pour ma part, j'en parle car c'est ce que je compte utiliser dans mon système 'Dentelles' ;) et le sujet m'intéresse donc au plus haut point.

J'ai cependant une problématique : j'ai trois niveaux de commandement qui sont 'armée', 'corps' (pour faire simple) et 'brigades' [ oui, cela ressemble pas mal à la ACW].

Je me demande :
1/ si le 'chits pull system' ne devrait pas être utilisé uniquement pour l'échelon brigades et donc utiliser un autre système d'activation pour les niveaux de commandement supérieurs. :?:
2/ si le système d'ordres ne devrait pas être utilisé uniquement aux échelons armée et corps. :?:

Message non luPublié: Jeu 1 Déc 2011 15:14 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9418
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Semper Victor a écrit:
Citer:
ni trace que tu aies testé ce système

Tu es un "Stasi nostalgique" ? ;)
Non, il m'arrive d'oublier des choses donc je recherche quand j'ai doute. Je n'ai ni souvenir (et après vérification nulle trace non plus) que tu m'aies dit avoir joué à ce système. Je sais en revanche que Stéphane et Dominique y ont joué à Budapest avec le pack de règles en question.

Semper Victor a écrit:
Testé sur Leipzig avec la règle que tu m'a donné et dont je dois vérifier ce soir le n° de version. Je t'aime bien mais je n'ai pas en permanence le feuillet avec moi plié dans mon portefeuille.
Oui eh bien justement... la particularité du livret de règles que tu dis avoir utilisé est de proposer de nombreuses variantes optionnelles, et le chitpull comme les ordres écrits en font partie et ne sont pas du tout "obligatoires" dans les règles de bases. D'où mon interrogation sur les options que tu as utilisées sur ta partie.

Semper Victor a écrit:
Si je n'appréciais pas le travail de Markus, je ne travaillerai pas en ce moment avec lui (et vice versa).
Rien à voir avec la choucroute, sauf ton respect. :lol: Laisse Markus là où il est et restons sur le sujet de la "lourdeur" que tu pointes comme mécanique de jeu.

Pour résumer : je comprends ceux (comme Le Chat Machine ou Fred59 et d'autres encore) qui indiquent ne pas aimer avoir à écrire des ordres. Je pense pour ma part que cet effort vaut largement l'investissement. Mais bon.

En revanche, je pense qu'une fois ce système d'ordres utilisé, il n'y a aucune lourdeur supplémentaire ni incompatibilité à l'utiliser en mode chit-pull plutôt qu'en mode IGO-UGO. Au contraire, comme dirait l'autre. :lol:

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Jeu 1 Déc 2011 15:50 
Membre FOW

Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Semper Victor a écrit:
Citer:
ni trace que tu aies testé ce système

Tu es un "Stasi nostalgique" ? ;)
Testé sur Leipzig avec la règle que tu m'a donné et dont je dois vérifier ce soir le n° de version. Je t'aime bien mais je n'ai pas en permanence le feuillet avec moi plié dans mon portefeuille.

Explication sur mes doutes concernant le fait que tu aies joué à ce système (joué hein, avec un joueur, parce que tout seul, les systèmes d'ordres écrits et cachés, c'est comme donner son avis sur le foot après y avoir joué tout seul :lol: ).

http://talk.consimworld.com/WebX?14@730 ... 6facd/4202

Puis

http://talk.consimworld.com/WebX?14@730 ... 6facd/4306

C'est évidemment tout récent, ça date de mars 2006 cette discussion. Pas de nouvelles depuis. J'étais resté là-dessus.

Message non luPublié: Jeu 1 Déc 2011 16:24 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3257
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Champion France de Wargame (1)
Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1)
Médaille du Moyen Age (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Je l'ai re-esasyé après les posts que tu cites qui date en effet de 5 ans. Cela fait d'ailleurs très plaisir de relire des messages de cette époque :cool:
Mon avis a évolué depuis. Comme je te l'ai écrit par ailleurs et sur d'autres sujet, je change et j'ai changé (d'avis, d'opinions, d'aspirations) au fil des ans, des jeux des expériences...

Le point sur lequel je n'ai pas trop varié, c'est que je joue en général et "par principe" avec les règles du concepteur du jeu et je change de jeu si cela ne me plait pas, plutôt que de recourir à une adaptation. Je ne suis pas un fan de la "customisation" des jeux des autres. Cela ne m'empêche pas néanmoins d'essayer de temps en temps des variantes.

Citer:
la particularité du livret de règles que tu dis avoir utilisé est de proposer de nombreuses variantes optionnelles, et le chitpull comme les ordres écrits en font partie et ne sont pas du tout "obligatoires" dans les règles de bases. D'où mon interrogation sur les options que tu as utilisées sur ta partie.

En effet je pense que je n'ai pas joué la totale des variantes optionelles et qu'une partie du dialogue de sourd initial vient de là car j'étais resté en "à toi à moi".

Sur la lourdeur, tu dis avoir déployé TDoG, et tu dois bien avoir considéré qu'un système d'acheminement d'ordres écrit provoquerai une augmentation très grande du temps de jeu et de sa fluidité, ne serait-ce qu'au regard du nombre de formations à gérer. le système de base d'allocation de ces ordre et déjà assez lourd en lui-même d'ailleurs (par rapport à la série simplifiée Glory par ex.)

Sur l'incompatibilité : ce n'est pas le mot que j'aurai du employer en effet, puisque ça existe et que ça tourne, c'est forcément compatible quelque part, il n'y a pas "rejet" immunitaire et cela peut fonctionner ensemble.

Ce que je tente d'expliquer c'est que de mon point de vue porte sur la cohérence du sytème GBoACW, telle que résumé par Rafo et applaudi par Fred59, et cela d'un point de vue ludique : elle s'appuie sur le fil directeur du tirage aléatoire de MA et je trouve plus cohérent de lier à ce tirage de MA (via le profil/attitude des chefs qui correspondent à ces MA sur la carte) la totalité du système de gestion d'ordre - c'est ce qui existe - que de la déconnecter via un processus d'ordres écrits indépendant de ce tirage. C'est la cohérence des mécanismes ludiques qui m'importe là (plus que de savoir si cela donne une meilleure simulation ou pas).

En fait tu connais beaucoup mieux le système Stumpter/Zucker que moi, tout comme je connais mieux le système GBoACW que toi, ce qui biaise l'échange car nous mettons chacun en avant des arguments sur les points que nous avons chacun le plus expérimenté concrètement.

http://www.fredbey.com

Message non luPublié: Jeu 1 Déc 2011 16:38 
Membre FOW

Semper Victor a écrit:
Sur la lourdeur, tu dis avoir déployé TDoG
Non je m'aperçois que mon post prête à confusion: je disais avoir bavé pendant des années, mais d'envie (pas "en avoir bavé"). Je ne l'ai jamais essayé. Je n'ai jamais critiqué ni donné de jugement de valeur sur ce jeu, je ne l'ai jamais essayé.
Semper Victor a écrit:
En fait tu connais beaucoup mieux le système Stumpter/Zucker que moi, tout comme je connais mieux le système GBoACW que toi, ce qui biaise l'échange car nous mettons chacun en avant des arguments sur les points que nous avons chacun le plus expérimenté concrètement.

Peu importe le jeu, c'était une question de système, de mécanisme. Je ne connais pas celui de GBoACW et je me permettrai d'émettre un avis argumenté quand je l'aurai essayé.

NAL version Markus, tu y as joué avec Hannon ? Cyberboarder ? Qu'en a-t-il pensé ? A-t-il eu le même ressenti que toi (lui ou la personne avec laquelle tu as joué) ?

Message non luPublié: Jeu 1 Déc 2011 16:50 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 5 Nov 2009 10:14
Message(s) : 1078
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Euh...
Vous pourriez donner votre avis ? ;)

J'ai une problématique : s'il y a trois niveaux de commandement qui sont 'armée', 'corps' et 'brigades' ...

Je me demande :
1/ si le 'chits pull system' ne devrait pas être utilisé uniquement pour l'échelon 'brigades' et donc utiliser un autre système d'activation pour les niveaux de commandement supérieurs :?:
2/ si le système d'ordres ne devrait pas être utilisé uniquement aux échelons 'armée' et 'corps' :?:

Merci pour vos réponses.

Message non luPublié: Jeu 1 Déc 2011 16:57 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4217
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Le jeu est excellent en lui-même, son système de commandement bien meilleur que celui de Glory par exemple ( mais on ne joue pas dans le même bac à sable ). Pour autant, je ne vois pas de raison qui ferait qu'une greffe d'ordres écrits ne fonctionnerait pas moyennant aménagement des règles. Ce ne serait peut-être plus le même jeu, mais personnellement, peu m'importe. Par contre, matériellement parlant, rédiger des feuillets à toutes les brigades présentes à Gettysburg, c'est sans moi. Sauf en multi.

Message non luPublié: Jeu 1 Déc 2011 16:59 
Vieille barbe

Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Champion France de Wargame (1)
Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1)
Non, pas avec eux. Cyberboarder (j'espère qu'il m'excusera de parler à sa place) est un peu comme moi, il joue avec les règles fournies en standard, en tout cas c'est qu'il m'a dit lors de la dernière partue joué ensemble sur "4 Lost battles" (ça remonte déjà à quelques années, il a peut-être changé aussi...).

La partie jouée version markus m'avait bien plus ainsi qu'à mon partenaire du jour, mais j'ai réputation d'être trop bon public en général. ;)

Je me rend compte au passage que j'ai peu joué aux jeux de Zucker cette dernière années en fait... J'ai plus joué à GBoCW :cool:

En ce moment avec Hannon on est partie sur le The Great Redoubt Yaquinto (1979) - photos du set-up sur l'Estafette. Il sort tellement de nouveau jeu que cela m'a donné envie de ressortir mes vieux jeux.

Quant à ta série fétiche, je n'y ai joué qu'une fois et il y a très longtemps... je ne saurai aujourd'hui la commenter.

Dernière édition par Semper Victor le Jeu 1 Déc 2011 17:01, édité 2 fois.

Message non luPublié: Jeu 1 Déc 2011 17:00 
Membre FOW

Fred59 a écrit:
Euh...
Vous pourriez donner votre avis ? ;)

J'ai une problématique : s'il y a trois niveaux de commandement qui sont 'armée', 'corps' et 'brigades' ...

Je me demande :
1/ si le 'chits pull system' ne devrait pas être utilisé uniquement pour l'échelon 'brigades' et donc utiliser un autre système d'activation pour les niveaux de commandement supérieurs :?:
2/ si le système d'ordres ne devrait pas être utilisé uniquement aux échelons 'armée' et 'corps' :?:

Merci pour vos réponses.
Je veux bien te répondre mais à mon avis il faudrait ouvrir un nouveau Thread dans la section appropriée.

Message non luPublié: Jeu 1 Déc 2011 17:02 
Vieille barbe

Citer:
Par contre, matériellement parlant, rédiger des feuillets à toutes les brigades présentes à Gettysburg, c'est sans moi. Sauf en multi.

C'est exactement ce que j'ai écrit au début du débat...

Glory effectivement c'est une autre catégorie. Pour la même bataille, en terme de temps, tu peux la jouer 3 ou 4 fois en version Glory avant de la terminer une fois en version GBoACW (tout en précisant que les parties peuvent déjà être longues avec la série Glory).

Il nous a fallu une deux une longue soirée pour (presque) boucler Antietam Glory avec Hannon. On a arrêter un peu avant la fin.... :pleurer:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 16  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]