Cedar Mountain (Vae Victis)

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Campaign of American Civil War (GCACW) doit se faire dans le forum qui lui est dédié.
bonzillou
Critical hit
Critical hit

Re: Cedar Mountain (Vae Victis)

#41 Message non lu par bonzillou »

bonjour Arnaud
d'après moi tu ne regretteras pas, mais je suis preneur de ton retour.

Biobytes
Grognard
Grognard

#42 Message non lu par Biobytes »

austerlitz a écrit : sam. 14 nov. 2020 12:46 Aïe...vais-je regretter ma commande d'Antietam...? :gratte: :) Vivement qu'elle arrive pour tester tout ça. En tout cas, je me dis que ça sera toujours moins long qu'avec None but heroes (même si j'aime le système Line of battle de MMP) :mrgreen:
Il y a quand même un avantage flagrant avec VV : le graphisme des pions et supérieur... :good:
Salut Austerlitz,

J'espère que tu nous feras un retour d'impression sur le jeu sinon un petit CR. J'avoue aussi être tenté par Antietam 1862 après avoir joué Cedar Mountain. Les jets de dé ne me gênent pas plus que cela car il y a de nombreux jeux tactiques, que je pratique bcp, qui demandent de nombreux jets de dés. ;)

Bon dimanche. :lol:
Modifié en dernier par Biobytes le dim. 15 nov. 2020 12:57, modifié 1 fois.
Sur la table en ce moment ou envies: Ici c'est la France (Legion Wargames), ASL (MMP+AH), Drive on Paris (Gamers), Second Kharkov (DG)

austerlitz
Grognard
Grognard

#43 Message non lu par austerlitz »

J'ai la pression là : de mon avis va dépendre l'achat d'un wargame... :mrgreen:
Promis, je vous donnerai mon ressenti. Comme je disais, la règle m'a parue claire, ce qui est un bon début car ce n'est pas toujours le cas à la première lecture de certaines.

Djick
Grognard
Grognard

#44 Message non lu par Djick »

Première partie en solo.
J'ai vraiment apprécié le système qui simule simplement et parfaitement selon moi la fatigue et l'usure des troupes au fur et à mesure de l'engagement.
Dans ma partie les nordistes ont rapidement pris pied sur la colline en profitant d'un déroute prématurée d'une unité sudiste.
Ils s'y sont maintenus longuement (trop !) à la recherche de points de victoire mais n'ont ensuite pas pu résister à la vague sudiste !
Victoire finale des sudistes avec 13 PV.
La bataille est très intéressante avec cette attaque initiale nordiste et la contre-attaque sudiste.
Le nordiste doit savoir anticiper et gérer la contre-offensive sudiste.
J'aime ce type de jeu aux règles simples et assez intuitives qui permet de se concentrer sur la tactique et le plaisir de jouer.
Je laisse le jeu sur ma table pour une nouvelle partie en attendant d'y jouer en face à face avec les amis David et/ou Ludo qui sont dans les starting blocks !

Philippe

PS: j'ai commandé le jeu Antietam 1862 afin d'aller plus loin dans le système.

Biobytes
Grognard
Grognard

#45 Message non lu par Biobytes »

Djick a écrit : dim. 15 nov. 2020 13:09 Première partie en solo.
J'ai vraiment apprécié le système qui simule simplement et parfaitement selon moi la fatigue et l'usure des troupes au fur et à mesure de l'engagement.
Dans ma partie les nordistes ont rapidement pris pied sur la colline en profitant d'un déroute prématurée d'une unité sudiste.
Ils s'y sont maintenus longuement (trop !) à la recherche de points de victoire mais n'ont ensuite pas pu résister à la vague sudiste !
La bataille est très intéressante avec cette attaque initiale nordiste et la contre-attaque sudiste.
J'aime ce type de jeu aux règles simples et assez intuitives qui permet de se concentrer sur la tactique et le plaisir de jouer.
Je laisse le jeu sur ma table pour une nouvelle partie en attendant d'y jouer en face à face avec les amis David et/ou Ludo qui sont dans les starting blocks !

Philippe

Ha ha ! :clap:
Sur la table en ce moment ou envies: Ici c'est la France (Legion Wargames), ASL (MMP+AH), Drive on Paris (Gamers), Second Kharkov (DG)

austerlitz
Grognard
Grognard

#46 Message non lu par austerlitz »

Djick a écrit : dim. 15 nov. 2020 13:09 Première partie en solo.

Philippe

Parfait tout ça. Merci du retour. :good:

austerlitz
Grognard
Grognard

#47 Message non lu par austerlitz »

Ca y est, j'ai reçu le colis avec Cedar Mountain et Antietam.
Le matériel d'Antietam est très beau. Comme j'ai déjà dit, avantage aux pions de VV avec des dessins variés.
Ma femme occupant la table du salon avec son télétravail, je m'y mettrai ce week-end.

fourmi
Pousse pions
Pousse pions

#48 Message non lu par fourmi »

Moi j'ai reçu Shiloh. Pareil, il va falloir attendre un peu pour le tester... :roll:

austerlitz
Grognard
Grognard

#49 Message non lu par austerlitz »

2 questions :
Si une unité bat en retraite ou en déroute, que fait le chef empilé avec elle ?
Si un dé modifié est inférieur à 1, on prend le résultat de la ligne 1 ou on annule l'attaque ?

Thierry Michel
Grognard
Grognard

#50 Message non lu par Thierry Michel »

J'ai bien aimé Shiloh et Antietam, qui donnent des rendus différents avec la même base de règles très simple. C'est la granularité du système qui fait tout son sel, notamment quand on arrive au point où les unités commencent à devenir fragiles.

Ce n'est pas très court pour les grosses batailles, mais bien ce soit un igo-ugo il n'y a pas le sentiment d'attendre son tour, pour moi.
à découvrir : Wing Leader, Prelude to Disaster, the Last Victory

Répondre

Retourner vers « 1815-1914 : Sécession et autres conflits »