STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 13 Août 2020 21:32

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Campaign of American Civil War (GCACW) doit se faire dans le forum qui lui est dédié.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 179 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 14 Août 2019 21:26 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 9 Mars 2017 22:41
Message(s) : 504
Salut,

L'année dernière je me suis décidé à essayer de designer mon premier jeu. Les 150 ans de l'anniversaire de la Commune de Paris approchant j'ai eu envie de faire quelque chose sur ces évènements qui me tiennent à coeur et peu traités dans notre hobby. Le peu d'attention sur cette époque se porte logiquement sur le conflit Franco-Prussien de 1870.

Image

Je me suis assez naturellement tourné vers le système 13 jours/Fort Sumter pour plusieurs raisons:
- La nature hautement politique du conflit (la partie militaire s'est limitée à la boucherie de la semaine sanglante)
- Le format assez accessible, ce qui me semblait plus adapté pour un évènement aussi obscur
- J'aime beaucoup les CDG et c'était un moyen pour moi de m'y mettre sans me lancer dans un jeu trop complexe à designer

Image

Assez vite j'ai décidé d'apporter quelques changements au système de base:
- L'utilisation des cartes est plus riche (pas seulement évènement ou valeur)
- 2 dimensions de points de victoire: Politique et Militaire, avec des conditions de victoires asymétriques
- 2 grands catégories de zones: géographiques (Paris et ses alentours) avec des règles de placement restrictives, et politique avec des règles de placement d'influence plus ouvert
- Une asymétrie dans l'accès et la gestion des cubes d'influence: le joueur versaillais devra collaborer avec la Prusse si il veut avoir assez d'influences à placer sans déclencher la fin du jeu, de son côté le Communard devra créer un élan révolutionnaire suffisant pour gérer au mieux son influence sans brûler trop tôt ses cartouches.

Image

Les cartes en elle même restent classiques, la distribution des valeurs est équivalente à celle des deck de Fort Sumter et 13 jours. La principale différence est que chaque joueur a accès à sa carte la plus puissante à tous moment. Mais la jouer avant la résolution (le dernier tour du jeu) a une conséquence, son évènement ne sera pas déclenché et le joueur devra se défausser d'une carte de sa main, limitant ses options:

Image Image

Quelques exemples de cartes pour la commune:
Image Image

Quelques exemples de cartes pour Versailles:
Image Image

A ce stade j'ai une première version "stable" d'un prototype et je voudrais essayer de faire un maximum de play test. Pour rendre ça le plus accessible possible je compte faire un module Table Top Simulator. Je vais aussi étudier la possibilité de faire quelque chose sur Vassal, mais je ne l'ai jamais utilisé.

Image

Si il y a des joueurs intéressés, soit par le jeu ou pour participer aux playtest, c'est le fil pour en discuter.

Dernière édition par LaBeste le Sam 14 Déc 2019 10:47, édité 4 fois.

Message non luPublié: Mer 14 Août 2019 22:44 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 21 Juil 2019 18:58
Message(s) : 249
Le principe, le moteur et le thème me plaisent beaucoup, mais je ne suis pas sûr de faire un bon playtester, d'autant que je n'ai jamais utilisé vassal ni tabletop simulator... Par contre je suivrai le sujet avec grand intérêt.

Message non luPublié: Jeu 15 Août 2019 07:35 
Grognard

TTS et Vassal sont assez simple à utiliser, c'est juste que c'est un peu plus compliqué de faire un module sur Vassal.

Dans tous les cas je relaierai les infos du jeu sur ce fil, je vais probablement faire un petit journal de bord sur le processus de design et de production du jeu.

Message non luPublié: Jeu 15 Août 2019 08:39 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 2273
Chapeau de te lancer; je te souhaite le succès. ;)

Le thème est intéressant et il est vrai pas abordé dans notre microcosme ludique; peut être est il trop franco-français pour susciter l'intérêt au delà de nos frontières ? En tout cas, moi cela me donne envie d'en apprendre plus sur cette période.

Autre point, même si d'après tes dires, c'est plus compliqué de développer un module Vassal que TTS, Vassal a l'énorme avantage d'être gratuit.

Message non luPublié: Jeu 15 Août 2019 09:16 
Grognard

Uphir a écrit:
Chapeau de te lancer; je te souhaite le succès. ;)

Merci beaucoup! J'espère réussir à le sortir avant 2021. Je croise les doigts.

Uphir a écrit:
Le thème est intéressant et il est vrai pas abordé dans notre microcosme ludique; peut être est il trop franco-français pour susciter l'intérêt au delà de nos frontières ? En tout cas, moi cela me donne envie d'en apprendre plus sur cette période.

Paradoxalement, le sujet est moins connu en France que dans certains pays étrangers. Je pense notamment à la Chine où l'évènement est vraiment bien connu, abordé à l'école etc. Principalement pour des raisons politiques étant donné que pour beaucoup de Marxistes, la Commune est la première tentative de gouvernement "communiste" (avec beaucoup de guillemets, même Marx, contemporain des évènements, était en désaccord avec pas mal de décisions prisent par la Commune). En France le sujet est peu connu, je pense que c'est un peu compliqué de bâtir un roman National positif en expliquant que la 3eme République s'est bâtie sur un massacre.

A propos de l'influence de la commune en chine: https://en.wikipedia.org/wiki/Shanghai_ ... 7s_Commune

Uphir a écrit:
Autre point, même si d'après tes dires, c'est plus compliqué de développer un module Vassal que TTS, Vassal a l'énorme avantage d'être gratuit.

Complètement d'accord pour Vassal, c'est ouvert et gratuit et personnellement de l'utilise pour des parties par correspondance. C'est juste que je n'ai pas (encore) les compétences pour faire un module moi même. Si je trouve quelqu'un pour me filer un coup de main, je serai ravi de sortir le prototype sur Vassal et même de faire des parties d'intro avec de potentiels play testers.

Dernière édition par LaBeste le Ven 18 Oct 2019 19:21, édité 1 fois.

Message non luPublié: Jeu 15 Août 2019 09:51 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2732
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Très intéressant :clap: . Il faut en parler à GMT !

A noter que sur le plan militaire, on peut également également mentionner la sortie faite par les Communards en direction de Versailles en avril. Dans mes rêveries de wargamer, je me suis laissé aller à imaginer ce que pourrait donner une transposition de la GCACW à la guerre franco-allemande, avec, en ce qui concerne le module relatif au siège de Paris, un scenario supplémentaire sur la Commune de Paris...

Message non luPublié: Jeu 15 Août 2019 10:58 
Grognard

Cassius a écrit:
Très intéressant :clap: . Il faut en parler à GMT !

Merci Cassius. Je leur en ai parlé quand j'ai commencé à travailler sérieusement dessus juste pour être sûr qu'ils avaient pas déjà un projet sur le sujet. Après discussion avec Mark Herman ils ont confirmé qu'ils n'avaient rien en préparation et qu'en fait ils seraient intéressé pour le mettre en P500. Je viens de leur envoyer le prototype, j'attends leur retour. Si ça passe ce serait une super surprise.

Cassius a écrit:
A noter que sur le plan militaire, on peut également également mentionner la sortie faite par les Communards en direction de Versailles en avril. Dans mes rêveries de wargamer, je me suis laissé aller à imaginer ce que pourrait donner une transposition de la GCACW à la guerre franco-allemande, avec, en ce qui concerne le module relatif au siège de Paris, un scenario supplémentaire sur la Commune de Paris...

Sur le plan militaire il y a peu d'évènements intéressants à part la tentative échouée sur Versailles, mais je sais pas si ça ferait un scénario sympa à jouer. Par contre, il y a un truc qui pourrait être cool: la bataille de la butte aux cailles pendant la semaine sanglante. Wroblewski a réussi à tenir tant bien que mal les troupes Versaillaises en respect pendant 24h et assurer la retraite des communards à l'est de Paris par le pont d'Austerlitz. Je me dis qu'il y a probablement un bon petit Area impulse à faire, plus pour un jeu magazine. Si quelqu'un de chez VV ou Battles me lit, je suis partant...

Dernière édition par LaBeste le Ven 18 Oct 2019 19:23, édité 1 fois.

Message non luPublié: Jeu 15 Août 2019 11:04 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3989
Citer:
le joueur versaillais devra collaborer avec la Prusse

Déjà… :mrgreen:

Excellent projet.

Message non luPublié: Jeu 15 Août 2019 12:00 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:13
Message(s) : 4893
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Ordre du schtroumpf (1) Médaille du FCSOP (1)
merci de modérer on.est pas sur face de bouc..

sinon projet intéréssant.. ;)

Message non luPublié: Jeu 15 Août 2019 12:35 
Grognard

emmanuel a écrit:
merci de modérer on.est pas sur face de bouc..

sinon projet intéréssant.. ;)

C'est les blagues sur la collaboration qui posent problème? :gratte:

Blague à part, le sujet de la collaboration est intéressant. Assez vite les prussiens ont considéré la Commune comme une menace et le gouvernement de Versailles avait besoin de troupes fraiches à cause de l'erosion de la discipline de l'armée au contact de la population insurrectionnelle. Le livre de Robert Thombs "The War Against Paris" traite bien ce sujet.

Dans le jeu, chaque niveau de collaboration libère des cubes d'influence mais a aussi un impact négatif sur l'opinion publique. Ce sera au joueur de faire un calcul coût-bénéfice en fonction de la situation. Pour le moment, il semble vraiment dur pour Versailles de gagner sans collaborer avec la Prusse (mais faisable).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 179 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]