STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 12 Déc 2019 04:29

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Campaign of American Civil War (GCACW) doit se faire dans le forum qui lui est dédié.



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 8 Juil 2019 10:55 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3426
Walter

Ligny...j'avais l'intention de faire aussi le théâtre de Ligny, tout en me doutant que ce serait une grosse affaire.

Mais, hier, j'ai réalisé que ce serait trop, pour une seule personne, avec photos et commentaires postés.
De plus, j'ai joué la campagne plus en me mettant à la place des personnages qu'en mode compétitif.

Un joueur prussien dans une équipe de quatre, sachant qu'il prendrait la carte Bulow ,
(son allié jouant Wellington acceptant gentiment de se priver d'une carte Uxbridge et alerte royalistes), optimiserait de suite ses mouvements pour partir en mode offensif dès le matin.

Historiquement, Blücher s'attendait plutôt à être la cible de Napoléon et aurait attendu jusqu'à l'après midi avant de partir à l'attaque.
Pour être sûr que Napoléon ne soit pas en face de lui.

De plus le IVe corps (comprenant deux tiers de Landwher) n'était peut être pas le meilleur outil pour une offensive en terrain découvert face à de la grosse cavalerie, comme celle du corps de Milhaud.

Ses deux meilleurs corps, le Ier et le IIe (deux tiers de ligne) auraient pu constituer un danger, mais ils sont au centre...
Attaquer Fleurus et finir par voir ce village défendu par un corps FR renforcé par un 2e corps (le VIe de Mouton) n'est pas idéal non plus.

Dans le scenario grande campagne, le meilleur plan serait (selon moi) une attaque le long de la chaussée Nivelles Namur, pour aller perturber l'offensive FR contre Wellington.

Ce qui voudrait dire attaquer avec le IVe et le IIe corps (c'est l'hypothèse "hors champ" de ce CR).

Dans ce cadre, Ney, avec son IIIe corps d'infanterie et ses deux corps de cavalerie a de quoi tenir, selon moi, suffisamment jusqu'à l'arrivée d'un corps de secours (le VIe ou le IVe).
Quelques charges de cuirs pouvant mettre hors de combat plusieurs régiments d'infanterie, surtout Landwher.

Je ne l'ai pas vérifié, mais je pense que Ney tiendrait, dans le jeu.

C'est une hypothèse qu'une équipe de joueurs vérifiera peut être un jour.

Pour éviter le surmenage, je l'ai mise en off et imaginée par la lecture de courriers de Ney.
C'est de la triche :razz: mais mon but était de montrer combien ce scénario de grande campagne est intéressant, ludiquement et historiquement.
(pas de définir exactement qui a gagné).


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 11 Juil 2019 18:01 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3426
17h

Image

Napoléon fait monter la Garde Impériale et la fait déployer au centre gauche dans l'axe de la chaussée de Bruxelles, à moins d'un km de la Ferme de Gémioncourt.

Le Ier corps de D'Erlon arrive enfin, il a pour ordre de se diriger vers la chaussée de Namur.
Le IIe Corps de Reille reste au centre droit, devant le vallon de Gémioncourt face à la division Picton qui vient de lui infliger une défaite cuisante.



Image


La Jeune Garde s'enfonce dans le Bois de Bossu, la moyenne Garde avance en terrain découvert à gauche de la chaussée de Bruxelles, avec l'appui de la cavalerie lourde de la Garde et surtout de son artillerie à cheval.
L'artillerie à pied va former une grande batterie sur les hauteurs au sud du vallon de Gémioncourt pour bombarder la division Picton et ainsi préparer un nouvel assaut du IIe corps.
La 1ere division du Ier corps attaque les Highlanders du 79th retranchés autour de la ferme de Piraumont qui la repousse avec son feu.



Image

L'infanterie du IIe corps descend dans le vallon, ce qui permettra à la grande batterie de tirer par dessus leur tête sur les britanniques postés sur les hauteurs du bati St Bernard.
Une heure est passée sans quasiment de combats (à part une escarmouche sur l'ile droite) à manœuvrer, mais les quatre heures qui vont suivre vont être déterminantes.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 11 Juil 2019 18:04 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 15 Mai 2014 05:17
Message(s) : 684
Localisation : Paris
What if intéressant !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr