STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 24 Fév 2020 04:04

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Campaign of American Civil War (GCACW) doit se faire dans le forum qui lui est dédié.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 16 Jan 2020 19:06 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 30 Juil 2015 10:07
Message(s) : 375
Le tournoi BPA 2020 vient de reprendre, mais j'aimerais discuter avec ceux que cela intéresse de l'édition 2019.

Michael Day a gagné l'édition 2019 en jouant très souvent l'Union et en remettant au goût du jour la stratégie de la défense en avant à l'Est : faisant fi de la perte de temps induite, il a systématiquement utilisé l'Operations Queue sur l'AoP afin de combattre sur l'axe Manassas Hanover, quelles que soient les pertes prévisibles et les chances de gagner les combats (y compris quand il était sûr de perdre). S'ensuit une attrition importante des deux côtés (ses pertes sont terribles durant les deux premières années de guerre) et, bon an mal an, un grignotage du terrain vers Richmond qu'il fortifie afin de se donner une belle profondeur dans sa défense de DC. Arrivant à Hanover, il utilise des tactiques d'encerclement de Richmond que je ne décrirai pas ici, ce n'est pas le coeur du sujet.

Il n'y a aucune martingale à ce jeu, et j'ai au début considéré le côté systématique du procédé avec un certain dédain. Cependant, je n'ai guère vu, de la part de joueurs pourtant valeureux, de parade efficace cette année.

Il est temps d'échanger avec les aficionados ; ne vous en faites pas, les Français ne tombent jamais l'un contre l'autre. Je vous remercie d'être précis dans vos analyses.

- For the People
- Paths of Glory
- Marengo (French Empire Series)

Message non luPublié: Sam 18 Jan 2020 17:40 
Pousse pions

Aucun joueur de FtP n'a de réflexion à partager sur ce grave sujet ?

Allons, ne soyez pas timides :mrgreen:

Sinon Michael Day va gagner à nouveau :charge:

- For the People
- Paths of Glory

Message non luPublié: Sam 18 Jan 2020 19:09 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3567
Blacky

Je devrais le recevoir bientôt.

Encore un "Mark Herman", avec sa simulation des aspects politiques, montrée brillamment dans EOTS et Périclès.
Si il y avait une sorte de martingale, en faveur de l'Union, ce serait dommage en effet.

Le début de la guerre de sécession, est toujours délicat à rendre compte, que ce soit par la question des leaders (Civil War de VG) ou par les considérations politiques
(For the people).
Le joueur nordiste va être beaucoup moins maladroit qu'il ne le fut historiquement.
Il sait combien les confédérés, à l'est, sont redoutables.

Il y a un autre point: la question des pertes.
Plus la guerre dure plus les pertes deviennent importantes lors des batailles, mais un joueur yankee, qui sait que la victoire passe par une forte attrition des deux camps, va essayer de la commencer très tôt, alors qu'il ne pouvait envisager les choses ainsi historiquement (il pensait qu'une bataille ou deux allait régler le problème, nul besoin alors de provoquer des bains de sang).

Message non luPublié: Dim 19 Jan 2020 10:59 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 2 Mai 2009 17:48
Message(s) : 172
Il me semble qu'il suit les conseils stratégiques de l'Union qu'avait écrit Mark Herman, il y a très très longtps.
En gros, cela raconte que l'objectif n°1 de l'Union, c'est de protéger DC. Pour cela il faut empêcher le CSA d'avoir l'initiative pour aller trop se balader et donc le mettre sous pression.
donc :
1) A chaque phase renfort mettre AoP à 15SP et DC avec au moins 6SP
2) au début de chaque tour, AoP va chercher les 6 renforts à DC (équivalent des pertes qu'il peut prendre dans une large battle) et aller taper l'AoNV; L'union va perdre, prendre 6 pertes mais revenir sur sa position avec encore 15SP et donc la possibilité de remettre sous pression le CSA. Suivant les dés, l'AoNV aura, elle, perdu 3-4SP ce qui fera 30 à 50% des effectifs d'une armée CSA à peut près normalement constitué sur cette zone. Le Csa aura du mal à constituer une force pour partir raider vers Pittsburg / Harper's Ferry ou prendre DC et petit à petit sera forcer de reculer de plus en plus vers Richmond.
3) Autre avantage de cette "technique": les joueurs CSA ont souvent l'habitude d'empiler dans la même armée, avec Lee: Forrest, Longstreet, Jackson, ce qui fait qu'à chaque bataille le CSA à 1 chance sur 2 de perdre un général dont un de ceux précédemment cité...

Donc je dirais que face à un joueur qui joue comme cela, la partie va se jouer sur le long terme et que le CSA ne gagnera que si il finit le 13ème tour avec une SW positive.
1) Economiser au maximum ces SPs (cartes renforts, limiter l'attrition, prendre le Kentucky, protéger les zones de blockade...)
2) S'assurer qu'à chaque combat que l'on engage, l'objectif en vaut la peine. Le ratio perte soit 2/1 mini en faveur du Csa (3/1 est mieux), éviter le 1/1...
2) Disperser Longstreet, Jackson, Forrest pour être agile ailleurs que sur le front Richmond-DC et tenter de faire des raids dans l'Ouest via Cairo ou Louisville. Si l'Union est menacé ailleurs, il devra réagir et consommer des cartes pour bouger dans l'Ouest plutôt que d'avancer continuellement vers Richmond.
3) Qd le Csa ne peut plus tenir Manassas et doit reculer vers Richmond, essayer de constituer une force qui menace les arrières de l'AoP ou Pittsburg en permanence...
Après les dés , les cartes, tout ca... ;)

My two cents...

Message non luPublié: Dim 19 Jan 2020 11:55 
Vieille barbe

Intéressante analyse, Brigade infernale.

Historiquement, en début de guerre, le carnage recommencé n'était pas envisageable comme je le disais.
Il l'est devenu, à partir de Gettysburg, et surtout avec l'arrivée de Grant au commandement de l'armée du Potomac et ses offensives en 1864.

Cela dit, y a t il un cout politique de se prendre défaite sur défaite avec les nordistes à l'Est, juste pour épuiser l'armée de Lee ?
Il devrait.

Message non luPublié: Dim 19 Jan 2020 12:00 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 2 Mai 2009 17:48
Message(s) : 172
ulzana a écrit:
Cela dit, y a t il un cout politique de se prendre défaite sur défaite avec les nordistes à l'Est, juste pour épuiser l'armée de Lee ?
Il devrait.

-5SW pour le perdant, +3SW pour le vainqueur

Message non luPublié: Dim 19 Jan 2020 14:09 
Vieille barbe

Brigade infernale:

Effectivement, il y a un coût politique ( 8 PV d'écart…)

"For the people" le fait bien sentir.

Dans "Civil war" de VG, c'est le coût en points d'activation qui dissuadait le nordiste d'attaquer encore et encore, sauf si Grant était aux commandes (2 PA, comme pour Lee , pour l'activer au lieu de 3 pour les autres leaders nordistes et autant pour enlever la démoralisation qui suivait ne bataille).

Message non luPublié: Dim 19 Jan 2020 14:42 
Pousse pions

Merci Brigade Infernale, c'est très intéressant.

brigade infernale a écrit:
Il me semble qu'il suit les conseils stratégiques de l'Union qu'avait écrit Mark Herman, il y a très très longtps.
En gros, cela raconte que l'objectif n°1 de l'Union, c'est de protéger DC. Pour cela il faut empêcher le CSA d'avoir l'initiative pour aller trop se balader et donc le mettre sous pression.

C'est une stratégie ancienne et que je n'avais pas vu remise à la mode de façon aussi systématique depuis très très longtemps. Le problème, c'est que sans la règle optionnelle "Ops Queue", elle trouve ses limites très vite car l'AoP ne peut grosso modo bouger/attritionner qu'une fois sur trois, ce qui donne tout le temps au confédéré pour la contourner et exprimer des menaces ailleurs.
Or, "Ops Queue" est jouée en tournoi. Cette règle a dû être je pense instituée pour contrebalancer les tirages de cartes potentiellement catastrophiques pour l'Union. Je ne la jouais quasi-jamais, car je n'aime pas dévoiler à l'adversaire ce que je vais faire au round suivant. Mais aujourd'hui, je suis en train de me dire qu'elle est très puissante, car elle recèle en elle un fort potentiel d'initiative : le confédéré sait ce qui se trame, mais est obligé d'y répondre en défensif et se retrouve constamment sous pression.

Donc je dirais que face à un joueur qui joue comme cela, la partie va se jouer sur le long terme et que le CSA ne gagnera que si il finit le 13ème tour avec une SW positive.

ce qui est un immense challenge pour le confédéré. Du coup, je me demande si cela ne constitue pas tout simplement le mode de défense unioniste "idéal".

2) Disperser Longstreet, Jackson, Forrest pour être agile ailleurs que sur le front Richmond-DC et tenter de faire des raids dans l'Ouest via Cairo ou Louisville. Si l'Union est menacé ailleurs, il devra réagir et consommer des cartes pour bouger dans l'Ouest plutôt que d'avancer continuellement vers Richmond.

Très intéressant. Et très contraire à mes habitudes...

Cependant, difficile de laisser tranquille l'AoP pour le confédéré. Un joueur unioniste normalement constitué aura étayé Manassas et Strasburg, et sécurisé Acquia Creek/Urbana pour son ravitaillement en avançant vers Hanover. Si l'AoP(15) parvient à Hanover, ça devient très tendu pour le confédéré.
La bonne vieille méthode Peï (une armée avec Johnston défend en reculant jusqu'à Hanover), une armée avec Lee attaque via Strasburg Manassas ou Harper's Ferry) a été conçue pour répondre au problème, mais je n'ai pas l'antériorité pour savoir si Ops Queue était appliqué à l'époque.

Je réfléchis en écrivant, et ça me fait penser que pour intercepter Lee qui attaque sur les arrières, l'AoP doit renoncer à son Ops Queue. Ca aussi, c'est très intéressant tactiquement, parce que le confédéré peut moduler la taille de sa force à l'offensive pour ne provoquer qu'une medium battle et donc minimiser ses pertes tout en ruinant l'Ops Queue. Là, il reprend l'initiative.

On avance :lol:

- For the People
- Paths of Glory

Message non luPublié: Lun 20 Jan 2020 09:44 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 871
Cette discussion est assez curieuse, on croirait lire des théoriciens d'échecs, pas des wargamers :)

Message non luPublié: Lun 20 Jan 2020 10:25 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9555
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Blacky a écrit:

Très intéressant. Et très contraire à mes habitudes...

C'est pourtant très classique pour le joueur rebelle d'ouvrir des menaces ou des fronts secondaires pour que les cartes soient utilisées ailleurs que sur le théâtre principal.

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]