STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 6 Avr 2020 11:52

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Campaign of American Civil War (GCACW) doit se faire dans le forum qui lui est dédié.



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 1 Fév 2020 18:47 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3690
Je ne le connaissais que de nom et trouvais que j'avais suffisamment de très bons jeux sur la guerre de sécession (Civil war de VG et The US civil war de GMT)
pour me permettre de faire l'impasse sur ce wargame.
Quelle erreur ...ce jeu est une splendeur en terme de design.

Mais c'est aussi une question de style de gameplay (ici un CDG) qui conviendra plus ou moins à ceux qui possèdent les deux autres titres cités.
J'ai fait une comparaison des trois sur le fil "le meilleur jeu sur la guerre de sécession".

13 tours seulement, mais composés de plusieurs cartes jouées, une carte "à points " qui structure l'espace et les décisions, et beaucoup de choix entre activer des forces et
"déclencher" des évènements aux conséquences politiques (l'adhésion à la poursuite de la guerre ou à la reddition de la confédération ou à l'acceptation de la sécession par l'Union.
Une partie de campagne me parait jouable dans un temps raisonnable.
Beaucoup de points historiquement intéressants voire essentiels sont représentés par Mark Herman avec son système CDG.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 1 Fév 2020 18:58 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3690
Drago, grand amateur de wargames stratégique sur la guerre de Sécession, avait expliqué que Hannibal, jeu de type CDG de Mark Simonitch, était un wargame favorisant fortement celui qui savait optimiser sa "main" de cartes.
La stratégie y était par ailleurs, très scriptée.
Je n'ai pas l'intuition que ce soit le cas avec "For the people", même si le principe (CDG) est, structurellement, le même.
J'ai l'impression que les stratégies possibles sont dans ce jeu bien plus variées que dans Hannibal.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 2 Fév 2020 16:21 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3690
Au vu des réponses... not for the wargamers...


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 2 Fév 2020 18:58 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 28 Mars 2013 22:03
Message(s) : 913
Localisation : Liège (Belgique)
Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des blocs en bois (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des trappistes (1)
Je suis un peu "réticent" aux règles alambiquées de Mark Herman, même si elles sont sûrement bien écrites, le niveau de complexité est souvent trop élevé pour moi (sans parler de concepts qui m'échappent parfois). Et je découvre seulement la guerre civile US avec Blue vs Gray. Par contre j'aime bien les CDG.
Ce sera pour plus tard dans doute.

_________________
FredhoT
Actuellement en campagne: Unconditional Surrender Europe
En PbeM (Vassal): Blue vs Gray contre Scaramouche (USA), moi (ben...CSA)


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 3 Fév 2020 01:00 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 30 Juil 2015 10:07
Message(s) : 389
Localisation : Lyon
La réponse est évidemment oui. D’autant que je me considère comme un wargamer, et que FtP fait partie de mes jeux préférés.

En revanche, mes goûts ont évolué avec l’âge, et FtP ne m’aurait peut-être pas plu lorsque, ado, je pratiquais Squad Leader assidûment. Alors qu’aujourd’hui, les jeux tactiques ne m’intéressent absolument plus, et le « pousse-pions » de même.

Je privilégie désormais l’élégance des systèmes, et la possibilité de jouer des parties qui arrivent à leur terme en un temps raisonnable, si possible par email. Et donc, entre autres, FtP...

Doit-on planifier à FtP ? Bien sûr, même si depuis le temps je joue en terrain bien balisé, comme beaucoup d’autres pratiquants. Mais en ayant fait des dizaines et des dizaines de parties, c’est inévitable. Et encore, quand on voit que des types comme James Peï n’ont jamais exploré le Tour 13 avec CSA (et pour cause :mrgreen: ), on se dit qu’il y a encore à creuser.

FtP est-il un jeu de deck management ? Absolument pas, car le nombre de cartes est trop important, contrairement à Paths of Glory par exemple. En revanche, on est placé au niveau politico-militaire le plus élevé et il faut faire avec les cartes que l’on a (!), c’est-à-dire avec des ressources limitées et des priorités données par le « politique » chaque année, et adapter sa stratégie en conséquence. Par exemple, entre profiter d’une opportunité politique pour virer un général gênant ou persister dans une campagne militaire, que choisir à l’instant t ? Ma décision est-elle optimale par rapport à la stratégie choisie sur le long terme ? Passionnant.

Existe-t-il des martingales ? Je ne le crois pas. Mais il existe des fondamentaux qu’il faut respecter, sous peine d’être puni quelles que soient les cartes. L’Union a plus de troupes. La Confédération a les meilleurs généraux au départ. Un général ne peut rien faire sans troupes. Il faut pouvoir les concentrer pour acquérir une supériorité locale. Voilà qui devrait rassurer tout wargamer !

Le jeu revêt-il une vraie profondeur stratégique ? Mille fois oui. C’est même assez fascinant. Je refaisais l’autre jour la dernière partie de J. Peï au tournoi BPM : une fois encore, il était confronté à un joueur très agressif et bon tacticien qui pensait ne pouvoir le vaincre qu’en prenant tous les risques de suite. Comme souvent, J. Peï a donc perdu Richmond dès le Tour 1 ; mais ensuite, c’était incroyable de voir combien le joueur n’avait aucune idée de quoi faire de cet avantage (réel), alors que Peï a fait des choix stratégiques drastiques et résolus qui l’ont conduit à la victoire...en 4 tours...

FtP est-il une bonne simulation ? Je pense que oui. Je n’ai vu aucune incohérence particulière dans le système. Le mécanisme d’interception est souvent décrié, mais je le trouve au contraire parfaitement logique : quand un général s’est planté dans ses reconnaissances et ses intuitions, il n’y a aucune raison qu’il puisse se rattraper immédiatement, surtout avec les moyens de communication et de locomotion de l’époque. L’attrition des généraux semble correspondre à une étude statistique des batailles, qui, oui, montre que la mortalité est élevée quand on pousse la troupe à fond, même dans la victoire. Le nombre de cases à franchir, différent, selon l’endroit sur la carte pour une même distance, reproduit élégamment la difficulté du terrain. Bien sûr, on reste au niveau stratégique. Et la jauge politique, qui décide du gagnant et du perdant, avec sa règle asymétrique, rend parfaitement compte des clés de ce conflit fratricide : la volonté de continuer la guerre, la perception politique de la défaite.


Bon, bref. Qu’attendez-vous pour essayer ?

_________________
Parties en cours :

- For the People
- Paths of Glory
- Empire Of The Sun
- Marengo ( French Empire Series)


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 3 Fév 2020 13:36 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9623
Localisation : Paris IX°
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Je n'avais pas compris au 1er post qu'il y avait une question. :lol:

Mais bien sûr, FTP permet des stratégies beaucoup plus variées et moins scriptées que Hannibal, les événements sont plus nombreux (effectivement Blacky souligne à juste titre que le nombre de cartes est beaucoup plus important - au moins deux fois plus).

En revanche un problème de FTP pour moi en termes de simulation est la facilité à traverser les Appalaches.

Citer:
Le mécanisme d’interception est souvent décrié, mais je le trouve au contraire parfaitement logique : quand un général s’est planté dans ses reconnaissances et ses intuitions, il n’y a aucune raison qu’il puisse se rattraper immédiatement, surtout avec les moyens de communication et de locomotion de l’époque.
Donne-moi un seul exemple pendant cette guerre où une armée a contourné sur un trajet de 200km une grosse armée ennemie pour aller piller la capitale derrière sans réaction de cette dernière. :gratte: :lol:

_________________
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 3 Fév 2020 16:13 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 30 Juil 2015 10:07
Message(s) : 389
Localisation : Lyon
Drago a écrit:
Donne-moi un seul exemple pendant cette guerre où une armée a contourné sur un trajet de 200km une grosse armée ennemie pour aller piller la capitale derrière sans réaction de cette dernière. :gratte: :lol:


A cette échelle, ça reste évidemment abstrait, mais je vais donner deux exemples qui s'en rapprochent, ou du moins qui montrent comment le jeu arrive à susciter les comportements historiques :
- en juin 1863, Lincoln met Meade à la tête de l'AoP en remplacement de Hooker, devant son incapacité ou son refus d'"intercepter" Lee après sa défaite à Chancellorsvillle. Il est donc persuadé que l'AoNV va atteindre DC sans opposition. Traduction dans le jeu : je remplace Hooker (D:1) par Meade (D:3) car je le sais incapable d'intercepter l'AoNV avant qu'elle arrive à DC ;
- en juillet 1864, le corps d'armée d'Early atteint quand même les contreforts défensifs de DC en contournant les forces unionistes, sans être véritablement "intercepté".

Un peu capillotracté, mais je me défendrai jusqu'au bout :mrgreen:

_________________
Parties en cours :

- For the People
- Paths of Glory
- Empire Of The Sun
- Marengo ( French Empire Series)


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 3 Fév 2020 17:31 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:16
Message(s) : 621
Localisation : ALBI
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2003 (1) Traducteur (1) Disciple du card driven (1) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1)
Drago a écrit:
Donne-moi un seul exemple pendant cette guerre où une armée a contourné sur un trajet de 200km une grosse armée ennemie pour aller piller la capitale derrière sans réaction de cette dernière. :gratte: :lol:


Mes 2 cents : ma réponse (sérieuse) serait qu'il suffit d'empêcher l'adversaire de pouvoir le faire :mrgreen:

_________________
Je crois qu’après avoir vu ça, on peut mourir tranquille ! Enfin, le plus tard possible. Ah ! c’est superbe ! Quel pied ! Oh putain !
T. Roland


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 6 Fév 2020 13:53 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3690
Drago a écrit

Citer:
Mais bien sûr, FTP permet des stratégies beaucoup plus variées et moins scriptées que Hannibal, les événements sont plus nombreux (effectivement Blacky souligne à juste titre que le nombre de cartes est beaucoup plus important - au moins deux fois plus).


Merci pour ton avis, c'est bien ce que j'avais cru comprendre lors de ton point de vue sur Hannibal.
Ce dernier est un jeu mythique et, devenu, magnifique, mais la guerre de sécession est bien plus complexe,
dans FTP, la gestion des leaders et les différents fronts forment un ensemble beaucoup plus riche en interactions et stratégies.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr