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Message non luPublié: Sam 9 Fév 2019 12:03 
Grognard
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Inscrit(e) le : Jeu 28 Mars 2013 22:03
Message(s) : 790
Localisation : Liège (Belgique)
Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des blocs en bois (1)
Pionpion a écrit:
Un module Vassal existe pour se faire une idée. Le jeu n'est pas plus cher que TS, je crois, même si le matériel est de moins bonne qualité. La carte par exemple est plus grande mais pas cartonnée, ce qui est vraiment un moins.


Ben chez Hexasim, par exemple,
TS Deluxe est à 49 € alors que EiT est à 69 €, c'est quand même 40% plus cher...

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FredhoT
ex-GO des weekends NUTS


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Message non luPublié: Lun 11 Fév 2019 14:21 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Mer 8 Oct 2008 10:21
Message(s) : 160
Plutôt convaincu par le jeu pour ma part.
L'auteur a pris une base qui fonctionne très bien, celle de twillight struggle et 1989 tout en y ajoutant quelques différences bienvenues. Par exemple, on ne peut plus gagner 4 ou 5 points d'influences sur des cases à petites stabilités grace au réalignements. on peut juste au maximum remplacer l'influence adverse.
Les cartes events sont parfois très (trop?) puissantes, plus qu'a TS par exemple. La carte se remplit assez vite mais en réalité, un ou deux event bien placés peuvent retourner une situation et faire basculer un pays. Globalement, la russie est le théatre d'une vrai lutte au début, pouvant aller rapidement d'un côté comme de l'autre (révolution de 1905 vs repression tsariste), la france sera assez solidement libérale et l'autriche plutôt conservatrice. Reste l’Allemagne à laquelle le conservateur doit être très attentif (si elle bascule liberal c'est game over). Sa carte scoring n'arrive qu'en deuxième partie de jeu mais il faut être vigilant dès le début.
Enfin la "naval race" qui remplace la "space race" est très puissante et peut faire basculer la partie. Il existe notamment une case qui permet, une fois par tour, de jouer une carte pour son event+ses OPS. (tout vétéran de TS comprendra la puissance de cette carte). Dans notre dernière partie le libéral a atteint cette case le premier et j'avais tellement de retard que je n'ai jamais pu le rejoindre sur cette case et annuler son avantage si bien que j'ai fini par perdre l'Allemagne. :triste:
Ce côté un peu bourrin de la "naval race" est un de mes petits regrets.


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Message non luPublié: Lun 11 Fév 2019 21:44 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Mer 15 Oct 2008 12:15
Message(s) : 40
Localisation : Bouches du Rhône
Il y un autre jeu qui traite de la même période qui doit sortir à la fin de l'année 2019.

The Road to War de chez les Français de Wisdom Owl : https://wisdom-owl.com/fr/road-war

Graphiquement cela me plait davantage et le volet colonial semble plus développé. ( un successeur à Pax Britannica !? )

J'attends d'avoir plus d'infos sur le système de jeu pour me décider entre les deux.


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Message non luPublié: Lun 11 Fév 2019 22:17 
Membre FOW
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16312
Localisation : Paris
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
LOGAN 13 a écrit:
Il y un autre jeu qui traite de la même période qui doit sortir à la fin de l'année 2019.

The Road to War de chez les Français de Wisdom Owl : https://wisdom-owl.com/fr/road-war

Graphiquement cela me plait davantage et le volet colonial semble plus développé. ( un successeur à Pax Britannica !? )
L'auteur est parmi nous ;)

_________________
Achète "Brandywine & Germantown" (Clash of Arms) - faire offre par mp


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Message non luPublié: Lun 11 Fév 2019 23:03 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 26 Juil 2010 20:32
Message(s) : 946
Localisation : Paris XXe
Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Frederic Velasco a écrit:
LOGAN 13 a écrit:
Il y un autre jeu qui traite de la même période qui doit sortir à la fin de l'année 2019.

The Road to War de chez les Français de Wisdom Owl : https://wisdom-owl.com/fr/road-war

Graphiquement cela me plait davantage et le volet colonial semble plus développé. ( un successeur à Pax Britannica !? )
L'auteur est parmi nous ;)
Ah oui tiens, c'est notre nouveau membre du 13S ! :clap:

Rémi


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Message non luPublié: Mar 12 Fév 2019 08:50 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Sam 3 Juil 2010 22:05
Message(s) : 220
Le jeu avait attiré mon regard à l'OPJH. Mais 4 joueurs, pour moi, c'est un problème et la complexité a l'air plus grande : c'est du warteau sérieux, non ? Evidemment, c'est très beau. Pour le prix, en effet le jeu est plus cher mais le tirage prévu explique sans doute ce choix.


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Message non luPublié: Mar 12 Fév 2019 09:13 
Le Baron
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 2901
Localisation : Saint-Cloud
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
Hello

Pareil j'ai vu le jeu à l'OPJH.
Les pions sont sympas - sauf le noir pour les allemands - cela ne met pas en valeur les silhouettes.
Pour la carte, je trouve cela franchement illisible et assez dépassé comme concept de superposer des zones sur une carte d'époque. Je ne suis vraiment pas fan

Et même remarque que Pionpion c’est dommage qu'un mode 2 joueurs ne soit pas proposé.

Jérôme

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"Plaisir d'offrir, joie de recevoir ..." - Le Dorat 2013


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Message non luPublié: Ven 15 Fév 2019 10:34 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Sam 3 Juil 2010 22:05
Message(s) : 220
Pour revenir à EiT, après une ou deux parties supplémentaires, l'ambiance "1900" est vraiment très bien rendue et passionnante, les "what if" sont intéressants (les bonapartistes au pouvoir à Paris), évidemment la liberté avec la chronologie est parfois déroutante comme dans TS, mais le rendu est réussi. Par contre, c'est un jeu plus long et plus technique que TS : la présence des "mini-jeux" à l'intérieur de la partie (stability cards et mobilization cards) limite l'effet des scorings et prolonge la durée de jeu. Les paramètres à maîtriser sont plus nombreux et le jeu s'avère plus volatile. Pour moi, c'est une excellente découverte !


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Message non luPublié: Sam 16 Fév 2019 18:32 
Gars à la pelle
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Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:54
Message(s) : 3107
Localisation : Guéret(23)
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (3)
Médaille du photographe (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1) Maitre casserole (1)
Idem pour ma part. Le jeu reprend les basiques de Twilight Struggle tout en y ajoutant des modifications originales qui lui donnent une saveur particulière. Il est plus difficile à appréhender que ses deux cousins ( 1989 étant le deuxième ). Il renouvelle bien la franchise et j'en conseille vivement l'achat à tous les amateurs.


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Message non luPublié: Mer 17 Juil 2019 14:07 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 30 Oct 2018 07:54
Message(s) : 32
Bonjour

A) Europe in Turmoil : passionné par cette époque (les crises notamment) qui se prète très bien à un jeu "ouvert diplomatique" contrairement à d'autres périodes où on a deux camps bien figés (type 1ère guerre mondiale, Napoléon contre tous les autres, 2e guerre mondiale - même si on considère les soviétiques comme un camp à part, ils se friteront pas avec les anglo américains, donc, avec quelques variations ou variantes (Italie qui hésite avant d'y aller, mais vu que lIstrie et le trentin c'est Autrichien, trèves et coopérations très limitées pour Napoléon, on verra pas les Russes prendre Vienne, et les alliés de napoléon seront pas bien méchants en 1812, Mussolini attend pour y aller, mais il va pas attaquer au Brenner - donc c'est deux camps) j'ai acheté et testé le jeu.

Il est bien, mais rien à voir avec le mien (Road to war). C'est pas le même thême/jeu en fait. Europe in Turmoil, c'est les libéraux contre les conservateurs/réactionnaires, politique intérieure intéressante qui n'est pas le focus de Road to war, qui est national - et se joue normalement à 4 (on peut le jouer à trois ou même à deux - on va tacher de peaufiner -mais il y a une forte déperdition d'intérêt - il est pas fait pour, l'époque n'est pas binaire et ne s'y prête pas - essayez un diplomacy à deux pour voir !)


pour Europe in Turmoil c'est normalement libéraux contre conservateurs donc, mais ensuite ça bascule (ou peut basculer, mais généralement semble le faire avant la fin de la partie) dans un "classique" Entente contre Puissances centrales, avec des variations sur l'alignement de la russie (dans mes deux parties, le joueur autoritaire a tiré la carte alliance franco russe et a axé sa stratégie sur la neutralisation - avec succès - de l'événement) et de la grande bretagne

sur le basculement, ben là effectivement c'est loin d'être aisément cohérent avec le dualisme/ libéralisme/conservatisme (le cas de la Russie est évident). cette dichotomie semble aussi assez peu adaptée aux balkans (on trouve des libéraux ? les conservateurs Serbes se sentent des affinités avec Conrad von Hötzendorf ?).

Sinon l'idée marche assez bien, avec des regrets quant au paramétrage - dans les deux parties, la France semble avoir un fort tropisme conservateur (avant le petit père Combes du moins, la sécularisation change bien des choses) alors que les cartes révolutionnaires russes sont dévastatrices; le dosage eut à mon sens été meilleur en rendant les cartes conservatrices moins fortes en France et réservant la force des cartes libérales pour la fin de partie, la Russie est quasiment intenable pour les réactionnaires - ils sont quand même partis pour la guerre le tsar et les frêres serbes la fleur au fusie et la révolution de 1905 a été matée (cosaques, okhrana ..) - mais c'est du pinaillage - le jeu est sympa et je le recommande.

à noter aussi les cartes crises à bien étudier et qui sont jouées avec les cartes scoring, ça peut tout changer par rapport au gameplay de twilight ...


je présenterai le jeu Road to war plus tard plus en détail, mais comme on en parle..
Il est en test (surtout pour paramétrer les PV, mais aussi pour détecter les failles, on ne peut se passer de tests en réel) mais les grandes lignes bougeront pas

C'est effectivement un warteau, card driven et totalement interactif.
les 4 puissances (de base) jouées "autonomes" sont La France, L'Allemagne, l'Angleterre, la Russie

but du jeu marquer les plus de PV
-par le contrôle diplomatique des autres puissances, celles qui sont pas ces quatre là,
- par la colonisation,
- et par la réussite de conditions spéciales - qui permettent notamment de guider le jeu vers une certaine historicité (l'Angleterre va rechercher le Nil, la protection de l'inde la supériorité navale, protéger Belgique et Détroits Otomans, La France l'Empire colonial et l'Alsace Lorraine, la Russie l'Asie centrale, les Balkans, les détroits et l'extrême orient face aux japonais, les Allemands garder l'alsace lorraine, Empire colonial - limité aussi, garder l'italie dans la triplice gagner la turquie conserver le contrôle de l'autriche-hongrie et se heurter via l'AH au russe dans les balkans - ai je mbntionné la course navale)

à noter que ces conditions historiques conditionneet aussi le nombre de cartes reçues

essentiellement !

mais aussi le moral national (s'il faut en arriver à la guerre, ce sera utile aussi, sinon source de PV), la taille des flottes et armées et des PV d'événements (si vous controlez les USA - pour lesquels anglais et français vont férocement se battre diplomatiquement et écrasez l'espagnol, vous marquez, idem si vous controlez le japon et battez les russes, ou si vos protégés gagnent les guerres balkaniques) et la taille de l'armée et de la flotte. En cas de guerre c'est aussi mieux de gagner des batailles et d'occuper des provinces ennemies que l'inverse ...

Cela étant, une forte armée sert moins (bien moins) à gagner la partie qu'à ne pas la perdre - voir ça comme une assurance vie à primes couteuses

Une flotte ça sert à montrer le pavillon (ce qui impressionne les indigènes, aidera vos efforts, et nuira aux autres) et (si vous êtes britannique) à faire un blocus - ça vous fera pas gagner de PV mais votre adversaire peut en perdre, ce qui décourage des vocations ... Sinon si vous êtes suicidaires vous pouvez tenter de vous faire la Home fleet, mais faites plutôt ça à portée de heligoland que de Scapa flow ..

c'est également très interactif :

- dans les conditions de victoire, ou c'est un peu du billard à trois bandes - il y a UN vainqueur, donc si on massacre un joueur (même l'allemand qui est toujours structurellement antipathique - moustache en crocs, déclarations hallucinantes à la presse, pangermanisme, flotte de haute mer, alsace lorraine, balkans, crises coloniales comme tout le monde...), ben il ne contribuera pas à contrer les autres joueurs et vous allez devoir vous peler la tache des les freiner et contrer sans lui ...

or il y a pas que lui, il y a le nil, l'asie centrale, l'extrême orient, le contrôle des USA

- ça peut être tentant d'écraser préventivement la france pour être tranquille en alsace lorraine, mais il faut bien réaliser que l'anglais a un boulevard sur le nil et un contrôle permanent des USA (plus un français revanchard pas mort que des tiers bien intentionnés - notamment le russe qui est son allié et est censé pouvoir rouleau compresser à berlin aussi - vont maintenir en vie) donc avant de "trancher la gangrène qui pend à votre côté teutonique", pesez le pour et le contre

- de même le tsar a beau être votre allié et aucune friction avec vous, si vous libérez d'emblée les provinces perdues, ô revanche sacrée et devoir patriotique (15 PV de plus par tour avec le bonus AL, autant de moins pour l'allemand) - vous aviez autant d'active, l'allemand a pas développé son artillerie, mal couvert, et vous avez eu de bons jets de dés, peut être tiré un leader militaire aussi - c'est jouable) il va faire le compte avec ce que vous gagnez et le soulagement qu'il a dans les balkans,- et si il trouve que ce sera vous le vainqueur alors qu'il vous avait bien dit d'"attendre avec dignité", il va devenir subitement très mou du rouleau compresseur, d'autant qu'il va devoir se peler un anglais qui n'a plus de problèmes de flotte et qui aussi va pouvoir se concentrer tranquillou sur l'asie centrale, la menace sur la manchourie, le blocage des détroits .. ainsi que sur le contrôle des USA (et votre éjection du susdit) ... d'ici que l'allemand reçoive une aide économique .. et puis pareil, strasbourg, c'est pas berlin - le casque à pointe remue encore, et vous avez les peuls et autres annamites qui attendront le commandant Godot, pour ne rien dire de la détresse des marocains abandonnés. Donc, là encore ça se tente, mais ça se soupèse aussi ...

et c'est interactif aussi pour le jeu des cartes : les cartes révoltes coloniales (les ingrats), grèves socialistes (c'était de gauche à l'époque), révoltes en russie, en turquie, scandales et divisions (antisémitisme, scandales divers et variés, répression ethnique, irrédentisme etc ..) diverses et variées qui coutent des PV et parfois même neutralisent la diplomatie de la victime.

Mais aussi vous pouvez jouez des événements pour les copains; Français vous tirez une carte Poutilov qui sert à rien, pensez à votre copain russe. vous pouvez financer d'autres puissances aussi. L'Anglais vous embête en Afghanistan et est une plaie inflexible dans les détroits turcs, pourquoi ne pas financer un petit cuirassé à Tirpitz, les petits cadeaux entretiennent l'amitié de cousin Willi, l'Anglais qui va construire deux cuirassés de plus fissa ne pense pas à mal d'ailleurs et puis vous lui faites passer un message. de même on peut avoir un Russe qui joue la carte Bagdadbahn, pas par amour du teuton, mais pour faire ch .. l'anglais, ou juste le freiner, l'allemand qui joue la carte suez au profit de l'anglais ou du français selon relations et stratégie, tout cela est possible. idem, votre "ami" anglais vous embête en afghanistan et crée une révolte dans l'empire français , vous la contrez en jouant la carte 2e bureu, qui est entre vos mains et non dans les siennes (ou intelligence service pour aider l'anglais, c'est juste des exemples)

sachant que vous avez vos propres dépenses qui viennent en concurrence (événements à votre profit), diplomatie, colonisation, constructions militaires, ça limite l'aide quand même

les cartes, vous avez une valeur (CP card poins) et des événements, certains événements sont exclusifs de l'utilisation des CP, d'autres c'est poire et fromage, d'autres c'est obligatoire

le jeu militaire est détaillé et "chrome", mais c'est comme l'arme atomique, pas le coeur du jeu - c'est plus basé sur les attentes de l'époque "fraiche, joyeuse, rapide, victorieuse" que la réalité de 14-18 tranchées, piétinement, etc .. je verrai avec Philippe si on peut faire les Autrichiens sur fond blanc et les allemands fond gris clair..

Le jeu lui même est basé sur une logique probabiliste avec jets de dé et modificateurs (vaut mieux coloniser une zone adjacente à vos colonies, avec des troupes sur place, une canonnière à proximité, et où vous avez marchands et missionnaires - le petit drapeau) qu'en pleine zone rivale sécurisée par des coloniaux rivaux, donc du jeu de dominos. pour la diplomatie, c'est des pistes, et plus facile d'améliorer vos relations avec un ami que quelqu'un qui vous hait, ou à qui vous avez piqué la Macédoine. On peut faire reculer les concurrents aussi.

donc, au vu des cartes fortes et aléatoires un warteau, avec quand même beaucoup de chrome d'époque (au départ c'était une carte d'époque, mais Philippe la trouvait peu lisible, donc on la voit qu'en fond) et des forces et des objectifs qui sont bel et bien ceux de l'époque : les joueurs vont se friter pour Fachoda, le Maroc, l'Asie centrale (un temps), les détroits, les Balkans (toujours, et férocement) , le pacifique, ils vont "casser de l'indigéne", se friteront dans les Philippines, en mandchourie, chez les Boers, et peut être en galicie et sur la ligne bleu des vosges.

voila, il y a à la fois de l'Europe, du colonial et de la diplomatie, en gros ... + une autre fois

je voulais un jeu comme ça, il existait pas, j'ai dû le faire (même motif que pour Grand Siècle 30 ans plus tard en fait) .. j'espère qu'il vous plaira


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