STRATEGIKON
http://www.strategikon.info/phpBB3/

Longstreet attacks de revolution games
http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=25142
Page 1 sur 1

Auteur:  ulzana [ Jeu 28 Juin 2018 18:22 ]
Sujet du message:  Longstreet attacks de revolution games

Image

Soir du 1er juillet 1863, après une première journée de bataille non décisive contre l'armée du Potomac du général Meade.
(d'après Harry W.Pfanz "Gettysburg the second day"

Tout commence par un désaccord stratégique entre les deux hommes les plus importants de l'armée de virginie du nord:

James Longstreet, commandant le Ier corps qui vient d'arriver se fait l'avocat enflammé d'un mouvement tournant de la gauche ennemie, puis du choix d'une forte position où y attendre l'attaque de l'armée du Potomac obligée de quitter sa position défensive actuelle.

Robert E Lee pense qu'un tel mouvement serait impraticable.
"si l'ennemi est toujours là demain, nous devrons l'attaquer."

Longstreet répondit que s'il était toujours là demain, ce serait parce qu'il voudrait qu'on l'attaque, une bonne raison pour ne surtout pas le faire.


Lee pensait qu'il n'y avait que deux choix possibles: attaquer à nouveau avec le 1er corps non encore engagé, ou retraiter.

En retraitant il aurait transformé la petite victoire tactique confédérée du Ier Juillet en victoire stratégique de l'Union, restée maitre du terrain, la campagne d'été en territoire nordiste aurait été finie.

Ce que proposait Longstreet était risqué, la longue colonne de chariots de ravitaillement et de butin aurait été menacée et rien ne disait que l'armée du Potomac allait venir se fracasser contre le 1er corps établi sur une forte position comme sur les Maryes Heights de Fredericksburg.
Elle pouvait très bien ne rien faire et se renforcer.

Quant à se lancer vers Washington avec elle dans le dos, cela aurait pu marcher les années précédentes, plus maintenant….trop de forts autour de la Capitale de l'Union et une cavalerie yankee devenue redoutable.


Ce désaccord entre ces deux hommes éminents va peser le lendemain: Longstreet va mener l'attaque...mais il n'y croit pas.

Pire...il est persuadé qu'elle ne pourra réussir, et conduira à des pertes inutiles, qu'on aurait pu éviter si son plan avait été suivi.


Retards et malentendus vont s'enchainer le lendemain.

"Heureusement"...du coté adverse, des initiatives malencontreuses vont fragiliser la ligne nordiste.

Le 2 juillet va se révéler une bataille chaotique…

Et cela tombe bien: le "blind Swords system", utilisé pour la 3e fois par Revolution games dans "Longstreet attacks" excelle dans ce registre.

Auteur:  Blacky [ Jeu 28 Juin 2018 18:33 ]
Sujet du message:  Re: Longstreet attacks de revolution games

Ça me tente bien, mais la carte a l'air toujours aussi...comment dire...

Auteur:  ulzana [ Ven 29 Juin 2018 05:32 ]
Sujet du message:  Re: Longstreet attacks de revolution games

Saturée ? ... ;)

Auteur:  Blacky [ Ven 29 Juin 2018 14:14 ]
Sujet du message:  Re: Longstreet attacks de revolution games

ulzana a écrit:
Saturée ? ... ;)


Illisible ? :mrgreen:

Bon sang, j'ai du mal avec les lignes de niveau...Sans doute une question d'habitude.

Auteur:  Frederic Velasco [ Ven 29 Juin 2018 15:20 ]
Sujet du message:  Re: Longstreet attacks de revolution games

Blacky a écrit:
ulzana a écrit:
Saturée ? ... ;)


Illisible ? :mrgreen:

Bon sang, j'ai du mal avec les lignes de niveau...Sans doute une question d'habitude.

Ah mais tant que des éditeurs demanderont à Rick Barber de faire des cartes... :roll:

Auteur:  ulzana [ Ven 29 Juin 2018 21:11 ]
Sujet du message:  Re: Longstreet attacks de revolution games

Frédéric

Je pense avoir trouvé un moyen d'atténuer cet effet....
On va voir si ça marche...(un peu).

La question essentielle reste le système Blind swords...que va t il donner ?

Parce que simuler le "balagan" du 2 juillet, ce n'est pas aisé.


En attendant, il a fait très chaud le 2 juillet 1863 et c'est en accord avec le temps actuel, ça met dans l'ambiance.

Auteur:  fvm [ Dim 1 Juil 2018 00:31 ]
Sujet du message:  Re: Longstreet attacks de revolution games

Frederic Velasco a écrit:
Blacky a écrit:
ulzana a écrit:
Saturée ? ... ;)


Illisible ? :mrgreen:

Bon sang, j'ai du mal avec les lignes de niveau...Sans doute une question d'habitude.

Ah mais tant que des éditeurs demanderont à Rick Barber de faire des cartes... :roll:


Comment auriez-vous souhaité qu’elle soit cette carte ?

Auteur:  ulzana [ Dim 1 Juil 2018 06:17 ]
Sujet du message:  Re: Longstreet attacks de revolution games

Image



Image


Elle est pas mal, le terrain rocailleux et les dénivelés des Round Top sont bien rendus, les hex de terrain difficile sont un peu saturés de graphismes mais c'est assez évocateur.

Agrandie en A0, la carte devient bien plus lisible.

Auteur:  Blacky [ Dim 1 Juil 2018 10:09 ]
Sujet du message:  Re: Longstreet attacks de revolution games

Et surtout, ils ont rajouté des nombres pour informer du changement de niveau. Sur Stonewall's Sword, avec les dégradés de vert sans autre indication, on changeait de niveau sans s'en rendre compte, je devenais dingue pour l'évaluation des LOS.
Bon, c'est quand même mieux.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/