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Message non luPublié: Ven 3 Août 2018 22:44 
Grognard
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Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 862
Localisation : Dans un trou d'souris
hell on wheels a écrit:
Je viens de voir un "truc" sur une des photos du dessus au sujet de la charge du 6C Pruskos
La photo montre le QG sur la face D et pas A. Si tu n'es pas en mode A tu ne peux pas venir adjacent et donc faire l'assaut ou la charge dans le cas présent ;)


Je pense que tu dois parler de la photo du 1er post: si oui, aucun problème, la photo ayant été prise au moins 2 heures après la fameuse charge.
Au moment de la photo, le 6eC prussien s'était remis en défensive pépère après toutes ses émotions. :razz:

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Message non luPublié: Ven 3 Août 2018 23:34 
Grognard
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Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 862
Localisation : Dans un trou d'souris
Une FAQ & Errata vient de sortir:
http://talk.consimworld.com/WebX?233@@. ... =.1ddf567b

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Message non luPublié: Ven 15 Fév 2019 17:58 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 17:52
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Médaille des marseillais (1)
Je viens de boucler les deux scénarios d'une journée, en solo.
L'idée du concepteur est de faire "historique" sur les qualités des 2 armées:
- le français a les mitrailleuses et les chassepots (1 colonne de bonification)
- le prussien a une artillerie dévastatrice et une infanterie de meilleure qualité (moyenne 8 contre 6,5 pour le français).
Le système blindsword et le jeu tourne très bien, les règles sont claires et l'ensemble est agréable.
Malheureusement il y a de vrais lourds défauts. Ainsi concernant les qualités des armées c'est toujours vrai pour le prussien : son artillerie est toujours très puissante et son infanterie de très bonne qualité. Par contre pour le français l'avantage au tir est vrai dans des situations idéales, à savoir une mitrailleuse et une infanterie intactes qui tirent à 1-2 hexagones sur un prussien à découvert. Le problème c'est qu'avec un joueur prussien un minimum habile cette situation reste rare.
Ce dernier ne fera pas avancer son infanterie avant d'avoir considérablement "attendri" la défense adverse, soit avec des pertes soit avec des "morale hits".
Et dans cette situation même avec la colonne de bonus le français aura du mal a dépasser la colonne de tir "5", qui ne permet pas de perte directe (résultat "CH").
Du coup sur des scénarios à 14 tours le prussien a amplement le temps de faire une préparation d'artillerie qui va ravager le français.
Quand on voit les notes historiques on à pour Mars la Tour environ 15000 pertes de chaque coté. Pour Gravelotte 20000 pertes prussiennes et 12000 françaises.
Dans le jeu, soyons clairs, il faut compter entre 6 et 10 pertes françaises pour 1 perte prussienne!! Cela pose problème...
De plus les conditions de victoire avantagent outrancièrement le prussien. Ainsi à Mars la Tour le prussien doit conserver Mars la Tour et Puxieux: c'est une formalité.
Le français doit conserver Jarny (faisable) et Rezonville (difficile). S'il y parvient il perdra par défaite mineure, les objectifs secondaires étant faciles à prendre pour le prussien.
A Gravelotte le français est paralysé par les règles de commandement, Ars et Gravelotte lui sont inaccessibles.
Par contre le français doit conserver Moulins (très faisable) et Amanvilliers (ultra difficile). Là encore le prussien est très avantagé par les conditions de victoire.
Autre point délicat : les règles de commandement.
Le français subit des contraintes de commandement très lourdes , surtout à gravelotte, qui simulent bien son apathie et son attitude très défensive.
Pourquoi ne pas avoir fait de même pour le prussien , à Gravelotte tout au moins?
En effet ce jour là le prussien a lancé 3 corps d'armée (les VII, VIII et la garde) dans des assauts frontaux suicidaires où ces trois unités se sont faites massacrer.
Cette ultra agressivité prussienne , le pendant de la défensive française, n'est pas prise en compte dans les règles de scénario (le marqueur "aggressivité prussienne" étant beaucoup trop restreint). De fait ces trois corps peuvent manoeuvrer méthodiquement pour anéantir leurs vis à vis avec des pertes modérées.
Pour ma part je propose de convertir la piste de scénario "prussian agressiveness" : lorsqu'il est activé chaque corps (parmi les VII, VIII et la garde) teste conformément aux marqueurs mis sur cette piste. En cas de succès il agit comme il le souhaite. En cas d'échec le corps doit mettre son HQ en mode attaque et chaque unité d'infanterie et de cavalerie doit avancer de tout son potentiel pour engager l'ennemi.

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Message non luPublié: Ven 15 Fév 2019 18:21 
Membre FOW
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(je ne connais pas le jeu) dopffer, tes arguments m'ont l'air d'être étayés. Tu devrais poster ça sur CSW pour savoir ce qu'en dit le concepteur ;)

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Message non luPublié: Ven 15 Fév 2019 19:30 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 17:52
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Médaille des marseillais (1)
pourquoi pas?
Il faudra que je traduise : pas avant une dizaine de jours.
Pour moi le concepteur a été face à un vrai problème d'équilibre : à Mars la tour le français est en grande supériorité numérique, à Gravelotte il est retranché sur "une position magnifique". Il a rééquilibré la situation par les règles de commandement françaises, très bien faites par ailleurs.
Mais il est allé trop loin en ne mettant pas de règles de commandement prussiennes pour simuler leur agressivité (souvent extrême ces jours là), le jeu en est déséquilibré dans l'autre sens.
Par contre je pense que ça doit très bien fonctionner sur des scénarios courts, où le prussien est obligé de lancer ses troupes à l'assaut compte tenu des contraintes de temps.
Et là face aux mitrailleuses et aux chassepots intacts...

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