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Message non luPublié: Mer 11 Avr 2018 21:15 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Mar 18 Jan 2011 23:55
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Localisation : Meaux
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Merci, c'est limpide ! :)

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aka Steiner (mais j'en ai eu marre de ce pseudo)
La collerette vous va si bien !
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Message non luPublié: Dim 6 Mai 2018 09:25 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mer 2 Mai 2018 06:21
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Localisation : Lübeck, Allemagne
J'ai testé Wissembourg il y a 2 semaine, en solo puis avec un adversaire. Le jeu est bien immersif, plaisant et fluide. J'ai d'abord pensé que Pellé se ferait massacré par les bavarois, mais en restant dans Wissembourg il a pu tenir jusque vers 12h avant de se faire eliminer. Dans notre partie a 2 joueur, la cavalerie francaise a effectivement attaquée des prussiens qui venaient de passer la riviere, ce qui a permis un decrochage de l'infanterie. Pendant ce temps Montmarie au fort St Remy bloquait la route aux prussiens avant de lui meme decrocher. Au final une egalité.

J'ai besoin de 2 eclaircissements.
Un QG seul dans wissembourg permet-il d'en garder le control. Je n'ai pas vu de regle d'occupation d'un hex apres elimination d'une unité, et le turcos mais pas le QG a ete eliminé au tour 12h. Les 2PV sont gagnés ou pas?

Pour etre bien sur: la cavalerie dans Wissembourg ne peut pas traverser la riviere meme en utilisant le pont a Wissembourg, correct?

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"Ach l'humour ! C'est une des choses que je préfère, avec l'infanterie et les pieds paquets "
Maréchal L. von Apfelstrudel


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Message non luPublié: Dim 6 Mai 2018 22:47 
Grognard
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Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 17:59
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Localisation : Nord
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Dr.YvesL. a écrit:
J'ai testé Wissembourg il y a 2 semaine, en solo puis avec un adversaire. Le jeu est bien immersif, plaisant et fluide. J'ai d'abord pensé que Pellé se ferait massacré par les bavarois, mais en restant dans Wissembourg il a pu tenir jusque vers 12h avant de se faire eliminer. Dans notre partie a 2 joueur, la cavalerie francaise a effectivement attaquée des prussiens qui venaient de passer la riviere, ce qui a permis un decrochage de l'infanterie. Pendant ce temps Montmarie au fort St Remy bloquait la route aux prussiens avant de lui meme decrocher. Au final une egalité.

J'ai besoin de 2 eclaircissements.
Un QG seul dans wissembourg permet-il d'en garder le control. Je n'ai pas vu de regle d'occupation d'un hex apres elimination d'une unité, et le turcos mais pas le QG a ete eliminé au tour 12h. Les 2PV sont gagnés ou pas?

Pour etre bien sur: la cavalerie dans Wissembourg ne peut pas traverser la riviere meme en utilisant le pont a Wissembourg, correct?


Merci de ce retour succinct de votre partie
Pour répondre aux questions (de mémoire car je n'ai pas les règles sous les yeux), le QG est éliminé si l'unité avec laquelle il est empilé est éliminée. Il revient sur son recto sur une unité de la même formation.
La cavalerie peut franchir la rivière lauter uniquement par les ponts


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Message non luPublié: Ven 15 Juin 2018 20:35 
Grognard
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Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 17:59
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Sur le site de VV https://www.vaevictismag.fr/fr/edition-jeu/119-vaevictis-138-edition-jeu.html, il y a un exemple complet de jeu ainsi que l'ajout de l'errata sur le Rotherberg.
Il faut regarder la version anglaise car il y a eu un pb lors de la mise en ligne de la version française qui a été tronquée. Nicolas est au courant mais il n'a pas encore trouvé le temps de faire la correction


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Message non luPublié: Sam 25 Août 2018 09:09 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:48
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Quelques petites qestions svp :

- Un QG peut-il a la fois coordonner une attaque ET donner son bonus au combat ?
- Y-a-t-il une notion de mouvement minimum ? Je ne l'ai pas lu dan les regles, donc je dirais non mais saiton jamais )
- la CAV en foret est desorganisee. Mais cette desorganisation peut-elle eliminer une CAV deja desorganisee ? Je dirais non mais bon. Sinon : 1er hex de foret, Cav Dsg, puis 2eme hex, Cav eliminee... Sans parler des cas de retraite en foret.
- le fort de Wissembourg divise par 1 les attaques, donc est inefficace (il donne juste un -1 au dé). Une raison ? (ou erreur).

Merci

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Volontaire pour Balance of Powers, Marne 1918, The Guns of Gettysburg, Strike of the Eagle, Pursuit of Glory, Fallen Eagles, Korean War, No Retreat Italy, Ln'L. En multi : Napoleonic Wars.
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Message non luPublié: Dim 2 Sep 2018 11:21 
Grognard
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Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 17:59
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de retour de vacances ce week-end, je prends connaissance de tes questions dont voici les réponses.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Consulte les errata en anglais sur le site de VV (les erratas Fr ont eu un pb lors de la mise en ligne et Nicolas n'a toujours pas eu le temps de faire la mise à jour).

Citer:
- Un QG peut-il a la fois coordonner une attaque ET donner son bonus au combat ?

Oui

Citer:
- Y-a-t-il une notion de mouvement minimum ? Je ne l'ai pas lu dan les règles, donc je dirais non mais saiton jamais )

La seule notion de mouvement minimum intervient au §6.1 : une unité peut toujours faire mouvement d'un hex pour sortir d'une ZdC ennemie

Citer:
- la CAV en foret est désorganisée. Mais cette désorganisation peut-elle éliminer une CAV déjà désorganisée ? Je dirais non mais bon. Sinon : 1er hex de foret, Cav Dsg, puis 2eme hex, Cav éliminée... Sans parler des cas de retraite en foret.

C'est bien cela, le mouvement de la cavalerie en forêt ne peut pas lui faire perdre des pas de perte mais la met sur le verso du pion

Citer:
- le fort de Wissembourg divise par 1 les attaques, donc est inefficace (il donne juste un -1 au dé). Une raison ? (ou erreur).

C'est bien cela. La ligne de la Lauter n'était plus entretenue et les troupes françaises ne les ont même pas utilisées (elles ont utilisés la ville de Wissembourg et ses murs, la gare et le château sur les hauteurs). Le fort donne donc un léger bonus (-1 au dé uniquement)


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Message non luPublié: Dim 2 Sep 2018 12:32 
Grognard
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Merci Lannes. On y rejoue jeudi.
Je vais essayer de ne pas perdre de nouveau avec les Français mais ça va être chaud.

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Message non luPublié: Dim 2 Sep 2018 13:50 
Grognard
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Utilise le plus ta cavalerie pour ralentir l'avance prussienne (ce que n'a pas fait le français à l'époque). Après midi, il faut décrocher en bon ordre, ce qui n'est pas évident.
Après la chance au dé joue aussi.

Bonne partie et n'hésite pas à nous en faire part


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Message non luPublié: Lun 10 Sep 2018 15:34 
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L'exemple de jeu et les errata à jour sont en ligne sur le site de VV https://www.vaevictismag.fr/fr/edition-jeu/119-vaevictis-138-edition-jeu.html.
Contrairement à ce qu'on pourrait, il faut sur la fiche de l'édition jeu du n°138 et pas dans la FAQ (Nicolas a oublié de mettre à jour cette page)


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Message non luPublié: Ven 14 Sep 2018 07:16 
Grognard
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Question : une pile composée d'une ART d'une formation X et d'une INF d'une formation Y est attaquée. L'ART participe-t-elle au tir défensif ?

Les règles diraient plutôt non mais ce n'est pas intuitif.

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