STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 17 Oct 2018 03:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Campaign of American Civil War (GCACW) doit se faire dans le forum qui lui est dédié.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 21 Août 2017 01:00 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Mar 15 Août 2017 14:57
Message(s) : 23
Pour ceux qui ont déjà joué avec les règles du jeu de figurines CONGO qui pose le thème de l'exploration africaine à la fin du XIXème siècle, qu'en pensez-vous?

Message non luPublié: Lun 21 Août 2017 07:03 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2449
Les règles sont très soignées chez Studio Tomahawk.

La question centrale s'est la planification en 3 actes
Focus , Focus, focus !

Quand on se lance dans le jeu avec figurines dans une période, il faut prévoir ce qu'on va y faire.
Prévoir le terrain adéquat (et Congo demande de la végétation exotique) et les figurines nécessaires (quelques blancs, sans cagoules avec des K, avec bon fusils, des porteurs noirs sans armes et des auxiliaires armés, et bien sûr ....des sauvages féroces, cela fait déjà pas mal).

Puis les types de scénarios.

je dis cela parce que on a tendance à se lancer à acheter ce qui plait puis après on se rend compte que l'on aurait du acheter d'autres figs pour les scénars que l'on voudrait faire.

Message non luPublié: Mar 22 Août 2017 11:35 
Marie-Louise

Merci encore à toi pour ton avis écrit avec un brin d'humour.

En effet, avant de se jeter sur tel ou tel pack, il vaut mieux acheter en premier lieu ce dont on aura besoin pour les premiers scénarios.

Petite question : ce jeu, comme Mousquets et Tomahawks, peut se jouer en mode escarmouche?

Message non luPublié: Mer 23 Août 2017 06:41 
Vieille barbe

Citer:
se jouer en mode escarmouche?

Je suppose que tu signifie que chaque fig est jouée individuellement ?

Non, ce sont de très petites unités (3 à 6 fig par unité), donc plus petites que dans Tomahawk...
Mais pas un jeu "à la figurine" comme dans Songs of de Ganesha.

Message non luPublié: Mer 23 Août 2017 09:07 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mar 5 Avr 2011 21:41
Message(s) : 63
J'ai joué 5-6 parties, je mes suis beaucoup amusé !
Le jeu est par ailleurs, vraiment très bien pour faire découvrir le jeu avec figouz, car les règles sont très simples et intuitives.

Message non luPublié: Mer 23 Août 2017 09:27 
Vieille barbe

Le thème se prête bien au jeu avec figurines (mi historique/ mi hollywoodien/mi pulp fantastique) avec un assez petit nombre de figurines et un terrain relativement facile à fabriquer.

L'asymétrie (Sauvages seulement armés de sagaies d'un coté contre quelques "héros" bien armés et secondés par des auxiliaires protégeant des civils et des porteurs) convient très bien au jeu avec figurines.

Mais attention au coté business, le but est de fourguer des boites de figs dédiées à Congo, dans une optique de titiller le Collectionneur compulsif qui est en nous.

Message non luPublié: Mer 23 Août 2017 12:26 
Marie-Louise

Merci à vous deux.
En effet Ulzana mais de toute façon ça fait partie du "jeu" et on en est tous conscients, le fait est que chacun vit sa passion comme il l'entend selon le degré de celle-ci. Mais je pense qu'en matière de figurines historiques on n'est pas encore à plaindre. Je suis joueur (novice) également à Assaut sur l'Empire et là en effet quand tu vois qu'une seule figurine en plastique avec quelques cartes coûte 10-11 euros, ça fait mal, FFG nous fait payer cher la licence Star Wars (ce qui provoque d'ailleurs indirectement des inégalités entre joueurs puisque celui qui dispose de gros moyens financiers se présentera en mode escarmouche avec des compositions de folie, je l'ai vécu en salle). Idem avec Games Worshop (je n'en suis pas joueur) qui peut refourguer des boîtes assez chères car c'est du Warhammer.
On paie la marque ultra-connue, ils en profitent.

Message non luPublié: Lun 19 Fév 2018 00:26 
Marie-Louise

Y aurait-il des joueurs à Congo sur Lyon?

Message non luPublié: Mer 21 Fév 2018 19:35 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:42
Message(s) : 40
Même réponse que pour M&T, le mieux est de demander sur le forum de ST.
L'avantage de Congo, c'est qu'on peut s'y mettre avec vraiment peu de moyen pour un jeu de figurines. Il ne faut pas plus d'une vingtaines pour faire une première colonne et elles se peignent facilement et donc rapidement. De plus, côté décors, c'est assez facile de s'en fabriquer rapidement avec quelques plantes plastiques. C'est donc un jeu qui peut convenir à ceux qui pensent avoir des gros doigts ou deux mains gauche. De plus, lorsqu'on achète le bouquins, il y a tout le reste, des cartes au pions en passant par les réglettes. Il y a donc vraiment pas beaucoup de travail à faire en plus surtout comparer à n'importe quel autre jeu de figu.

Message non luPublié: Jeu 22 Fév 2018 10:44 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 26 Juil 2011 17:53
Message(s) : 417
ulzana a écrit:
Mais attention au coté business, le but est de fourguer des boites de figs dédiées à Congo, dans une optique de titiller le Collectionneur compulsif qui est en nous.

d'ailleurs :mrgreen:
https://www.wargamesfoundry.com/collections/congo

par contre sur le même thème il y a çà :

http://www.northstarfigures.com/prod.php?prod=9143

https://www.youtube.com/watch?v=XaVPmI9cfBg

qui connait?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]