STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 15 Oct 2019 16:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Campaign of American Civil War (GCACW) doit se faire dans le forum qui lui est dédié.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 450 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Dim 9 Juin 2019 08:42 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 1 Déc 2011 16:30
Message(s) : 216
garbad a écrit:
Moi je trouvais que c'était un plan génial, j'occupais Nashville et j'isolais les sudistes au nord du fleuve, ça me semblait bien un peu tordu mais pourquoi pas. Après réflexion, Grant a estimé que Nashville était un piège à rats sans supply. Il est donc partie occuper Dover ce qui ouvre d'autres perspectives... mais je sens poindre le vent mauvais de la défaite.

En fin de compte si 1SP de l'Union avait débarqué à Dover avant, est ce que Grant était en full supply à Nashville grâce à la présence sur l'hex de Clarcksville de la flotte fluviale nordiste permettant d'annuler le contrôle de la rivière par le retranchement sudiste? C'est ça maintenant ma question.

Pour la suite, en effet, -11 au tour 5 / VP inscrits, les carottes politiques sont cuites pour l'Union

Message non luPublié: Lun 10 Juin 2019 17:13 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:34
Message(s) : 534
Médaille de la bataille (1) Médaille du Trophée (2) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1)
non pas en full supply car la règle dit que le suppply ne peut passer par un port ennemi, qu'il y ait des navires US ou pas.
... The path may not pass an enemy Fort, Coastal Fort, Naval Battery, Entrenchment or port that blocks Naval Control even if Naval Control from them has been trumped (20.1.5).

Message non luPublié: Lun 10 Juin 2019 17:43 
Pousse pions

Stan a écrit:
non pas en full supply car la règle dit que le suppply ne peut passer par un port ennemi, qu'il y ait des navires US ou pas.
... The path may not pass an enemy Fort, Coastal Fort, Naval Battery, Entrenchment or port that blocks Naval Control even if Naval Control from them has been trumped (20.1.5).

Et trop loin de Dover pour être en limited supply en fait :gratte:

Merci

Message non luPublié: Sam 15 Juin 2019 10:48 
Grognard

Médaille de la bataille (1) Médaille du Trophée (2) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1)
Tiens, je vois sur el site de GMT que les règles datent d'aout 2017. Or celles que j'ai sont de mai 2017.
Elles ont l'air identiques.

QQun sait quelles seraient les différences entre elles?

Message non luPublié: Mar 2 Juil 2019 09:30 
Grognard

Stan a écrit:
Tiens, je vois sur el site de GMT que les règles datent d'aout 2017. Or celles que j'ai sont de mai 2017.
Elles ont l'air identiques.

QQun sait quelles seraient les différences entre elles?

Velasco avait déjà répondu:

Un micro-changement à cette version a été apporté (qui a priori ne concerne que le scénario S3 1863)
Règles : http://talk.consimworld.com/WebX?233@@. ... =.1ddd1176
Tables : http://talk.consimworld.com/WebX?233@@. ... =.1ddd1177 (semble identique à la version mai 2017)

Message non luPublié: Mar 2 Juil 2019 09:39 
Grognard

Une question sur le moment où le général en chef d'une pile peut être changé. (7.2.4)

Selon les règles, the owning player may switch the Commanding General of a stack each time a stack is activated as long as rank is observed.
Once the General is activated as the Commanding General, then he must remain the Commanding General throughout his activation, unless one of the following two things occurs:
1) He picks up or ends his move with a higher-ranking General, in which case the higher-ranking General takes command (7.5.2).
2) He ends his move in a hex with another Commanding General of equal rank, in which case the owning player can decide which of the two will be the Commanding General of the combined stack.

Cela signifie-t-il que si j'ai deux généraux ensemble, j'active la pile, décide qui est le chef, les déplace et finalement, puisqu'ils terminent leur déplacement dans un hexagone avec un autre général de rang égal, je peux désigner un nouveau boss? :centurion:

Les règles mentionnent également d'autres cas (et donnent le choix du leader au joueur concerné) où il peut arriver que deux généraux de rang égal se retrouvent ensemble sans les activer (Retraite, Interception ou Avoid Battle), mais étrangement, aucune autre possibilité n'est mentionnée; or j'en vois au moins deux:
la phase de gestion du leader OU le transfert du leader. Qu'est-ce qui se passe ensuite? Le joueur choisit-il qui prend le commandement? :gratte:

Message non luPublié: Mar 2 Juil 2019 10:37 
Pousse pions

Stan a écrit:
Une question sur le moment où le général en chef d'une pile peut être changé. (7.2.4)

Selon les règles, the owning player may switch the Commanding General of a stack each time a stack is activated as long as rank is observed.
Once the General is activated as the Commanding General, then he must remain the Commanding General throughout his activation, unless one of the following two things occurs:
1) He picks up or ends his move with a higher-ranking General, in which case the higher-ranking General takes command (7.5.2).
2) He ends his move in a hex with another Commanding General of equal rank, in which case the owning player can decide which of the two will be the Commanding General of the combined stack.

Cela signifie-t-il que si j'ai deux généraux ensemble, j'active la pile, décide qui est le chef, les déplace et finalement, puisqu'ils terminent leur déplacement dans un hexagone avec un autre général de rang égal, je peux désigner un nouveau boss? :centurion:

Les règles mentionnent également d'autres cas (et donnent le choix du leader au joueur concerné) où il peut arriver que deux généraux de rang égal se retrouvent ensemble sans les activer (Retraite, Interception ou Avoid Battle), mais étrangement, aucune autre possibilité n'est mentionnée; or j'en vois au moins deux:
la phase de gestion du leader OU le transfert du leader. Qu'est-ce qui se passe ensuite? Le joueur choisit-il qui prend le commandement? :gratte:

Salut
Attention, les généraux 3 étoiles ne se commandent pas entre eux. Tu dois laisser au moins 1 SP à l'un si tu veux attaquer avec l'autre. Pour défendre, pas de soucis, tu peux avoir les deux facteurs de défense si 7 à 12 SP dans la pile.
Pour les 2 étoiles, une fois que tu as désigné qui est le commandant en chef de la pile, tu ne peux pas en changer tant qu'ils sont dans la même pile.
Si tu utilise une AP pour transférer un leader sur une autre pile, tu es obligé bien sûr d'attendre le cycle suivant pour activer cette pile. Est-ce que ça répond à ta question?

Message non luPublié: Mar 2 Juil 2019 10:46 
Grognard

dugeria a écrit:
Stan a écrit:

Salut
Attention, les généraux 3 étoiles ne se commandent pas entre eux. Tu dois laisser au moins 1 SP à l'un si tu veux attaquer avec l'autre. Pour défendre, pas de soucis, tu peux avoir les deux facteurs de défense si 7 à 12 SP dans la pile.
Pour les 2 étoiles, une fois que tu as désigné qui est le commandant en chef de la pile, tu ne peux pas en changer tant qu'ils sont dans la même pile.
Si tu utilise une AP pour transférer un leader sur une autre pile, tu es obligé bien sûr d'attendre le cycle suivant pour activer cette pile. Est-ce que ça répond à ta question?

C'est comme cela que je el jouais, mais j'ai eu un doute en relisant la règle: lorsque j'active une pile avec deux généraux de rang égal ( 1 ou 2) et qu'ils terminent ensemble le mvt, il me semble que nous sommes ds le cas 2 prévu dans la règle (He ends his move in a hex with another Commanding General of equal rank), e donc qu'on peut modifier le commandant.
C'est contreintuitif, mais c'est ce qui est écrit.

Message non luPublié: Mar 2 Juil 2019 10:47 
Grognard

ah non, je viens de comprendre: il est écrit commanding general...
Le général qui accompagne étant subordonné, il ne peut donc pas prétendre au cdt.

Merci!

Message non luPublié: Ven 12 Juil 2019 06:36 
Pousse pions

jtrift a écrit:
Feedback time :
Sur mes 6 dernières parties contre Thibault, Gonzague et toi
- 5 victoires du CSA, toutes avant max le tour 8
- 1 victoire du nord si je me souviens bien (quand je l'ai joué)
C'est chaud quand même pour le Nord.

Je joue le nord sur Vassal contre The Trooper. Je vais essayer de passer le tour 6 ;-)

EDIT : je ne dis pas que le jeu n'est pas correctement balancé ... hein.
Je pense que la courbe d'apprentissage est longue pour le Nord et les occasions sont nombreuses pour le sud d'aller grappiller des VPs sans que cela nécessite beaucoup d'expertise.
Le nord doit jouer vraiment sérieux les 10 premiers tours mais ne pas faire que bétonner, chercher à challenger l'initiative que le sud peut prendre assez facilement ...
Les victoires du sud se jouent à 1 VP près toujours sur le fil ... le nord jouant sa survie à 1 ou 2 VPs pendant 2 ou 3 tours avant la chute.

Je confirme que c'est plus dur de gagner avec le Nord. Mon ratio est encore plus bas 1/8. Avec ses chefs médiocres, difficile d'empêcher les raids sudistes de faire des points en occupant des villes du Nord en début de campagne. C'est ce qui contribue d'ailleurs au côté addictif du jeu: le désir frénétique de trouver la meilleure stratégie avec le Nord. Bravo à Mark Simonitch pour ce super jeu.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 450 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]