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 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Mar 5 Mars 2019 20:50 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Sam 19 Sep 2009 16:01
Message(s) : 112
Le mouvement est effectivement parfaitement légal, la milice assurant le contrôle de l'hexagone même en l'absence de tout SP.

Par contre, tant que la west Virginia n'est pas conquise la milice est contrainte de rester dans cette case pour maintenir le contrôle, car elle ne peut poser un marqueur de contrôle en phase finale dans l'hexagone car il faut au moins 1SP (6.2.1).

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Vends : Fading Glory (GMT); Par le feu, le fer et la foi (Hexasim); Unconditionnal surrender (GMT); Western Front, Tannenberg, Galicia (1ère édition SPW); Aces High (DVG)


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 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Mer 6 Mars 2019 17:02 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Sam 3 Juil 2010 22:05
Message(s) : 246
D'accord, merci ! J'ai donc affaire à un adversaire redoutable :/


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 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Jeu 7 Mars 2019 11:22 
Grognard
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Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:34
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Hector a écrit:
Le mouvement est effectivement parfaitement légal, la milice assurant le contrôle de l'hexagone même en l'absence de tout SP.

Par contre, tant que la west Virginia n'est pas conquise la milice est contrainte de rester dans cette case pour maintenir le contrôle, car elle ne peut poser un marqueur de contrôle en phase finale dans l'hexagone car il faut au moins 1SP (6.2.1).

Bien vu!
Dans le cas qui nous occupe, on peut penser que cela arrivera assez rapidement puisque nous sommes au tour 1 et que Mc Clellan devrait prendre le dernier hex ressource lors de la 3ème activation.
Et la fin de tour consacrera le changement de camp de la West Virginia.

17.1.4 Capturing a Border State: During the End Phase, if a player has control of all Objective/Resource Hexes in a neutral or enemy-controlled Border State, then that Border State immediately joins that side (he now controls the state). At that time he removes all his Control markers from the state and the opposing player places Control markers in each Town or Port hex in that state where he has SPs or Forts—all other Cities, Towns and Port hexes in the state are considered friendly to the controlling player. While a player controls a state he does not place Control markers in the state—only the opposing player does.

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 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Jeu 7 Mars 2019 23:01 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Sam 3 Juil 2010 22:05
Message(s) : 246
C'est exactement ça. Et ça marche nickel. D'ailleurs, je suis en train de me rouler dessus, c'est moche !


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 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Mer 3 Avr 2019 16:58 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Jeu 1 Déc 2011 16:30
Message(s) : 219
Localisation : Valais
Dernière relance avant début du tournoi en direct sur Vassal (campagne 61 règles avancées sans option)
... quand il y aura au moins 8 joueurs (nous sommes 5 pour l'instant)

https://www.dropbox.com/s/spmcrypsnd70u ... W.pdf?dl=0


Dernière édition par dugeria le Jeu 2 Mai 2019 12:51, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Lun 29 Avr 2019 21:37 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Jeu 1 Déc 2011 16:30
Message(s) : 219
Localisation : Valais
dugeria a écrit:
Stan, tu appliques bien la règle à la lettre concernant le drm de +2 à l'esquive si retraite après combat et non pas esquive précédente réussie
https://boardgamegeek.com/thread/182567 ... reated-hav
mais est-ce vraiment logique au fond?
Car tous les joueurs que j'ai rencontrés sur Vassal appliquent le +2 aussi après une esquive réussie puisque la pile est bien en train de s'éloigner de l'ennemi et est sensée avoir repéré le mouvement de celui-ci.


... et ils ont raison.
J'ai posé directement la question à Mark Simonitch qui a eu la gentillesse de me répondre rapidement:
"The way I intended the rule to work is it applies to successive Avoid Battles too. So if you succeeded in your first Avoid Battle, you would have a +2 again if you were pursued (in that same Activation)."


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 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Ven 7 Juin 2019 08:05 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Jeu 1 Déc 2011 16:30
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Localisation : Valais
Encore une situation où la règle me paraît ambigue:

Ending Hex Restriction: Naval Units of the Phasing Player can never end the Player Action Phase in an island, hex or hexside with enemy Forts, Coastal Forts, Naval Batteries or Naval Units.

Les retranchements sont des unités navales de valeur 0 mais ne semblent pas compter dans cette liste.
Est-ce que ça signifie qu'une flotte fluviale peut terminer son mouvement sur le même hex qu'une force terrestre ennemie avec un simple retranchement?
Si oui, dans l'exemple en lien, la flotte fluviale nordiste permet elle de neutraliser un retranchement sudiste à Clarcksville et permettre ainsi à Grant d'être pleinement ravitaillé à Nashville?
https://www.dropbox.com/s/o75i8pfywvpvm ... F.png?dl=0

Je ne pense pas, selon ce que j'ai compris de la règle 13.4.3:

If tracing along a Navigable Waterway, the path may only enter hexes or hexsides where you have Naval Control that originates from a port that is a source of such control (20.1.3). The path may not pass an enemy Fort, Coastal Fort, Naval Battery, Entrenchment or port that blocks Naval Control even if Naval Control from them has been trumped (20.1.5).

Merci pour vos avis


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 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Ven 7 Juin 2019 14:30 
Pousse pions
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Comme j'en suis l'auteur, j'apporte le point de vu qui m'a conduit à engager cette manoeuvre.

Tout d'abord il faut laisser de coté Dover qui est un port sudiste en territoire sudiste et bloque le contrôle. Je peux par la suite par la suite l'occuper.

A clarcksville, il y a quelques SP rebelles avec un retranchement. En free naval action, j'ai envoyé 6 navires et leur amiral attaquer le retranchement. Après la victoire mes navires sont restés dans l'hex ce qui ne semble pas interdit, prenant le contrôle du fleuve.

Néanmoins, après lecture attentive du paragraphe sur le trumping (20.1.5) il semble que j'avais une interprétation erronée. J'interprêtais "tangent to the same hexside as the opposing player" comme à partir de 2 hex opposés au même coté mais après réflexion on peut être "tangent to the same hexside" en étant dans le même hex :prof1:
Du coup pour le supply, ça ne passe pas... dîtes moi que j'ai tord :allright:


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 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Ven 7 Juin 2019 14:38 
Grognard
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Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:34
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Médaille de la bataille (1) Médaille du Trophée (2) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1)
Tout est dans les derniers mots de la règle parlant du supply path:

... The path may not pass an enemy Fort, Coastal Fort, Naval Battery, Entrenchment or port that blocks Naval Control even if Naval Control from them has been trumped (20.1.5).

C'est un port contrôlé par l'ennemi, donc non, le supply ne le passerra pas.
Ce qui est amusant ici, c'est que le supply sudiste ne devrait pas passer non plus, vu que tes navires bloquent le contrôle indispensable au passage du supply (règle 13.14.3.).

Je dois avouer que je me suis aussi largement planté sur cette règle. C'est encore un peu plus difficile pour le Nordiste....

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 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Ven 7 Juin 2019 14:58 
Pousse pions
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Localisation : Saint Etienne
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Moi je trouvais que c'était un plan génial, j'occupais Nashville et j'isolais les sudistes au nord du fleuve, ça me semblait bien un peu tordu mais pourquoi pas. Après réflexion, Grant a estimé que Nashville était un piège à rats sans supply. Il est donc partie occuper Dover ce qui ouvre d'autres perspectives... mais je sens poindre le vent mauvais de la défaite.


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