STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 13 Nov 2019 20:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Campaign of American Civil War (GCACW) doit se faire dans le forum qui lui est dédié.



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 453 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 ... 46  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Mar 22 Jan 2019 16:40 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:34
Message(s) : 535
Localisation : Bruxelles
Médaille de la bataille (1) Médaille du Trophée (2) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1)
la question que je me posais est de savoir si on peut bloquer le contrôle de la Galveston Bay en se retranchant en 5001 ? Après tout, si ce n'est pas de l’océan, c'est donc une rivière, non?

_________________
Homo homini lupus est


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Mar 22 Jan 2019 16:52 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9402
Localisation : Paris IX°
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Stan a écrit:
la question que je me posais est de savoir si on peut bloquer le contrôle de la Galveston Bay en se retranchant en 5001 ? Après tout, si ce n'est pas de l’océan, c'est donc une rivière, non?
Je te dis une bêtise, les pointillés sont bien de la tidal river, mais dans laquelle les navires océaniques ne vont pas.

Donc, tu ne peux pas isoler Galveston en mettant un retranchement en 5001 mais bien en 4901.

_________________
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Mar 22 Jan 2019 16:58 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:34
Message(s) : 535
Localisation : Bruxelles
Médaille de la bataille (1) Médaille du Trophée (2) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1)
Drago a écrit:
Stan a écrit:
la question que je me posais est de savoir si on peut bloquer le contrôle de la Galveston Bay en se retranchant en 5001 ? Après tout, si ce n'est pas de l’océan, c'est donc une rivière, non?
Je te dis une bêtise, les pointillés sont bien de la tidal river, mais dans laquelle les navires océaniques ne vont pas.

Donc, tu ne peux pas isoler Galveston en mettant un retranchement en 5001 mais bien en 4901.

Nickel, merci :-)

_________________
Homo homini lupus est


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Mer 30 Jan 2019 10:41 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 1 Déc 2011 16:30
Message(s) : 219
Localisation : Valais
Stan a écrit:
Drago a écrit:
Stan a écrit:
la question que je me posais est de savoir si on peut bloquer le contrôle de la Galveston Bay en se retranchant en 5001 ? Après tout, si ce n'est pas de l’océan, c'est donc une rivière, non?
Je te dis une bêtise, les pointillés sont bien de la tidal river, mais dans laquelle les navires océaniques ne vont pas.

Donc, tu ne peux pas isoler Galveston en mettant un retranchement en 5001 mais bien en 4901.

Nickel, merci :-)


Bravo Stan, tu as très vite repéré les points faibles des côtes sudistes... Tu es bien placé pour remporter le tournoi :cool:
viewtopic.php?f=34&t=25600


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Sam 2 Fév 2019 07:46 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 1 Déc 2011 16:30
Message(s) : 219
Localisation : Valais
Stan, tu appliques bien la règle à la lettre concernant le drm de +2 à l'esquive si retraite après combat et non pas esquive précédente réussie
https://boardgamegeek.com/thread/182567 ... reated-hav
mais est-ce vraiment logique au fond?
Car tous les joueurs que j'ai rencontrés sur Vassal appliquent le +2 aussi après une esquive réussie puisque la pile est bien en train de s'éloigner de l'ennemi et est sensée avoir repéré le mouvement de celui-ci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Ven 8 Fév 2019 15:55 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:34
Message(s) : 535
Localisation : Bruxelles
Médaille de la bataille (1) Médaille du Trophée (2) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1)
Nouvelle petite question: :?:

Le Ocean transport, c'est un mvt de port océanique à port océanique
le River Transport, c'est un mouvement qui doit partir ou arriver à un port ami.

Le Ocean Amph assault, c'est sauter depuis un port océanique ami sur un port océanique ennemi
Le River Amph assaut, c'est ???

Par analogie j'ai l'impression que l'on peut partir d'un hex qui n'est pas un port pour envahir un River port ;
d'un autre côté, la règle fait allusion au River Transport, qui spécifie bien que le port doit être ami (20.3.4.: Must either start or end in a friendly-controlled Port or Coastal Fort)

Confirmez-vous qu'un River amph assault doit nécessairement partir d'un Friendly port, ce que la lettre de la règle semble indiquer? :gratte:

_________________
Homo homini lupus est


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Sam 23 Fév 2019 08:13 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 1 Déc 2011 16:30
Message(s) : 219
Localisation : Valais
Stan a écrit:
Nouvelle petite question: :?:

Le Ocean transport, c'est un mvt de port océanique à port océanique
le River Transport, c'est un mouvement qui doit partir ou arriver à un port ami.

Le Ocean Amph assault, c'est sauter depuis un port océanique ami sur un port océanique ennemi
Le River Amph assaut, c'est ???

Par analogie j'ai l'impression que l'on peut partir d'un hex qui n'est pas un port pour envahir un River port ;
d'un autre côté, la règle fait allusion au River Transport, qui spécifie bien que le port doit être ami (20.3.4.: Must either start or end in a friendly-controlled Port or Coastal Fort)

Confirmez-vous qu'un River amph assault doit nécessairement partir d'un Friendly port, ce que la lettre de la règle semble indiquer? :gratte:


ça me semble logique.
Cas particulier qui m'a rendu perplexe lors d'une partie où j'ai encore perdu avec les sudistes :pleurer:
l'Union contrôlait Stevenson (port fluvial sur le Tennessee) en ravitaillement limité par une LOC reliant à Nashville ravitaillé par Cairo.
une pile de SP nordiste a fait un assaut amphibie sur Decatur. Je n'ai rien vu dans la règle qui interdit ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Mar 5 Mars 2019 15:01 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 3 Juil 2010 22:05
Message(s) : 246
Petite question à propos de la séquence initiale de mon adversaire nordiste sur Vassal :
En AR1 du T1 il prend Grafton avec McClellan, mais il n'a plus de MP et ne place donc pas de marqueur de contrôle.
En AR2 il prend la milice de W. Virginia et la place à Grafton puis bouge McClellan et prend le contrôle de Clarksburg et Weldon pour aller évidemment attaquer Charleston.
Je lui ai dit que je pensais qu'il devait dépenser 1 MP pour prendre le contrôle de Grafton, puisque c'est un Resource HP, avant de pouvoir bouger son stack (jusqu'à Weldon si il a envie). Il me dit que non, que son mouvement est légal.
Quelqu'un pour trancher ? Merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Mar 5 Mars 2019 17:47 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9402
Localisation : Paris IX°
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Légal, tant qu'il a des troupes dessus, il a le contrôle.
En revanche quand il le quitte en laissant la milice seule, j'ai un doute.

_________________
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Mar 5 Mars 2019 17:55 
Hell on wheels
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 12 Nov 2009 23:06
Message(s) : 8680
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du samaritain (1)
Organisateur de conventions (2) Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1)
Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Fondu de la Bourguignonne (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (4) Croix tarte au citron (1) Médaille du FSSOP (1)
Drago a écrit:
Légal, tant qu'il a des troupes dessus, il a le contrôle.
En revanche quand il le quitte en laissant la milice seule, j'ai un doute.


D'après "6.3 Hex Control" Oui

The presence of friendly SPs, Entrenchments, and Forts also in- dicates control of a hex; Control markers are only necessary for destroying the BP value of a Resource Hex (6.4), and to maintain control after the SPs have left. Specically, a player controls a hex if:
• It contains a friendly Control marker.
• He has a completed Fortication counter, Militia, or at least 1 SP in that hex. When both players have SPs in the hex during a battle, the defender always controls the hex until that battle, and any retreat resulting from that battle, is resolved.
• It is a Town, City, Port, Coastal Fort, Island,or Objective/Resource Hex in a friendly state that the enemy player does not control.
When an enemy force leaves a space during movement and it will result in that space reverting to enemy control, the space being left does not revert to enemy control until the activated force completes its movement including any combat (and retreat) triggered by that movement.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 453 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 ... 46  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr