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 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Sam 18 Août 2018 12:27 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Jeu 1 Déc 2011 16:30
Message(s) : 148
Localisation : France
C'est encore en Suisse qu'on spécule le plus :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Ven 24 Août 2018 11:45 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Jeu 1 Déc 2011 16:30
Message(s) : 148
Localisation : France
jtrift a écrit:
jtrift a écrit:
Encore deux belles parties ces dernières semaines et 2 belles victoires sudistes !


Et hop encore une victoire sudiste par Vassal au tour 8.
Le Sud l'emporte - encore - via les raids (+4 VPs) alors que le Nord stagne devant Memphis.
C’est compliqué ...
Le jeu ne donne pas l’opportunité au Nord de répliquer ses deux grandes victoires surprises du début de la guerre - les prises de Memphis et de La Nouvelle Orléans.
Un joueur CSA à minima rigoureux ne se laisse pas pendre.
Historiquement, ce sont vraiment des coups de chance couplées à de grosses bévues sudistes.

Si un membre du forum se sent sûr de lui pour jouer le Nord et gagner qu'il se manifeste ! :lol: ;)


Pour rééquilibrer les conditions de victoire en vue d'un tournoi , faudrait-il baisser d'1 point les VP requis du tour 5 au tour 13 par exemple?
Il me semble que jouer en 2eme au 4eme impulse est un sérieux avantage car on peut attaquer un (des) objectif(s) avec des garnisons
qui seront remplacées lors de la phase stratégique. Donc ça pourrait être -1 VP requis pour le joueur de l'Union quand il a l'initiative à la 4eme impulsion :gratte:


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 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Ven 24 Août 2018 11:58 
Grognard
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Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 13:59
Message(s) : 535
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1)
fifa a écrit:
Je cherche ce jeu mais il est apparemment épuisé partout.

Quelqu'un sait ou le trouver ou s'il va être réédité prochainement ? Tu


GMT a annoncé sa ré-édition, donc il suffit d'un peu de patience maintenant.


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 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Ven 24 Août 2018 13:33 
Grognard
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Inscrit(e) le : Mer 11 Fév 2009 14:06
Message(s) : 1121
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de module (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Médaille du Trophée (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Grande guerre (1)
dugeria a écrit:
jtrift a écrit:
jtrift a écrit:
Encore deux belles parties ces dernières semaines et 2 belles victoires sudistes !


Et hop encore une victoire sudiste par Vassal au tour 8.
Le Sud l'emporte - encore - via les raids (+4 VPs) alors que le Nord stagne devant Memphis.
C’est compliqué ...
Le jeu ne donne pas l’opportunité au Nord de répliquer ses deux grandes victoires surprises du début de la guerre - les prises de Memphis et de La Nouvelle Orléans.
Un joueur CSA à minima rigoureux ne se laisse pas pendre.
Historiquement, ce sont vraiment des coups de chance couplées à de grosses bévues sudistes.

Si un membre du forum se sent sûr de lui pour jouer le Nord et gagner qu'il se manifeste ! :lol: ;)


Pour rééquilibrer les conditions de victoire en vue d'un tournoi , faudrait-il baisser d'1 point les VP requis du tour 5 au tour 13 par exemple?
Il me semble que jouer en 2eme au 4eme impulse est un sérieux avantage car on peut attaquer un (des) objectif(s) avec des garnisons
qui seront remplacées lors de la phase stratégique. Donc ça pourrait être -1 VP requis pour le joueur de l'Union quand il a l'initiative à la 4eme impulsion :gratte:


Le sudiste peut perdre ses troupes dans un raid, en les mettant OOS et gagner la partie au VP, quand bien même il n'y aurait plus d'armée sudiste...Curieux...
Dans la même veine, la prise des différents débouchés du commerce sudiste, indispensable et élément central du plan Anaconda, ne fait que perturber la course aux VP du Nordiste.

Qu'il y ait une "pression politique" simulée, je l'entends sans problème et ça me parait d'ailleurs plus qu'intéressant dans un jeu à cette échelle. Mais qui ou quoi le joueur nordiste incarne-t-il :
- Lincoln -> le joueur perd s'il ne se fait pas réélire ou s'il se fait virer ou s'il n'a plus le soutien des assemblées/chambres
- l'administration fédérale -> auquel cas pourquoi un plan de blocus naval n'a aucun impact en terme de VP ? même si les effets se sentent à long terme
- l'opinion publique -> pas de conséquences des victoires en terme de VP ?

Je préférerai (mais c'est un choix personnel) un système de malus plutôt qu'une mort subite, ce qui aurait le mérite de donner un intérêt au long terme. Je m'explique : si au tour 6, l'objectif est de 12 VP, au lieu d'avoir une mort subite si le nordiste est à 0, le joueur engrangerai des points de malus à raison de 1 points par VP manquants pour ne pas être normalement défait par mort subite. Je ne fais que reprendre ici le système des objectifs des offensives dans Marne 1918 : si l'offensive a un objectif de 5 et que le joueur allemand ne récupère que 3 VP, il marque au final +3 VP de gains territoriaux -2 VP d'écart avec l'objectif de l'offensive pour un total de 1. Sans appliquer directement le même systèmen, on pourrait imaginer que les malus cumulés s'ajoutent à un total final (de fin de jeu donc). Ainsi, il n'y aurait pas ce mur entre les tours 5 et 12 (pour être large), avec l'effet qu'une fois le mur passé, le Nordiste gagnera de toute façon par la suite de part le déséquilibre des force. On gardera la nécessité d'avancer pour le Nordiste rapidement pour ne pas trop perdre de point, mais de pouvoir faire le choix d'une stratégie d'usure des forces sudistes par exemple, plutôt que de course un peu stupide au VP pour ne pas être éliminé.

_________________
Le compte-rendu de la Grande Guerre au Quatrième Zouave


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 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Ven 24 Août 2018 18:48 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:37
Message(s) : 129
Médaille du Trophée (1)
Salut,
Pour le Nordiste, la course au PV n'est pas la bonne solution. L'enjeu c'est avant tout de tuer des sudistes. Les PV viennent après. Ça vaut le coup des que l'on peut faire une perte même si on perd la bataille. Pour cela les théâtres périphériques sont biens. Les villes a PV permettent de fixer le sudiste et de le forcer à se battre.


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 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Ven 24 Août 2018 20:43 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Jeu 24 Sep 2009 08:35
Message(s) : 1793
Localisation : Rennes
Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des petits posteurs (2) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
A mon avis une partie du pb vient du fait que de nombreux nordistes ne veulent pas consacrer autant de moyens à l'est qu'historiquement (c'est à dire quasiment toujours 2 à 3 fois plus que le sudiste).

Sinon d'accord avec Trooper, la clé c'est l'attrition, avec un oeil sur le compteur de VP. Et ça vaut aussi pour le sudiste.

_________________
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.


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 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Sam 25 Août 2018 18:42 
Membre FOW
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Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9016
Localisation : Paris IX°
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
J'aime le jeu comme il est actuellement, clairement dur pour le nordiste.

Il faut juste bien comprendre que sa stratégie est un peu plus scriptée que dans les versions précédentes; s'il ne fait pas le job où il faut, il va le payer cher et ne passera pas l'hiver 63.

_________________
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais


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 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Dim 26 Août 2018 09:34 
Wargamer en robe
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Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 3866
Localisation : Montauban (82)
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
Par version précédente, tu veux parler des règles ?

_________________
Mon blog: http://lesgensdeguerre.blogspot.fr/


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 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Mar 11 Sep 2018 06:46 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Jeu 1 Déc 2011 16:30
Message(s) : 148
Localisation : France
Cas de figure où l'application de la règle peut porter à discussion ou bien j'ai encore mal lu:
Une pile de 5 SP retranchée est attaquée. Une pile adjacente de 5 SP réussit à lui venir en renfort.
Lors du jet de dés du défenseur, le DRM de +2 s'applique-t-il encore?
Même question avec une proportion différente de 50% de SP retranchés + 50% de non-retranchés, par ex 3 SP retranchés renforcés par 2 ou 6 SP venant d'un hex adjacent.
Merci d'avance pour vos avis.


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 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Mar 11 Sep 2018 07:27 
Le Baron
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 2867
Localisation : Saint-Cloud
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
Je ne pense pas que le fait d’être renforcé en défense change l'applicabilité du modificateur de terrain ou de retranchement.

Une pile de 17 SP qui intercepte sur un hex avec une milice amie de 0 et un retranchement pourra bénéficier du +2 en défense au combat.

_________________
"Plaisir d'offrir, joie de recevoir ..." - Le Dorat 2013


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