STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 17 Déc 2018 12:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Campaign of American Civil War (GCACW) doit se faire dans le forum qui lui est dédié.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 391 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 40  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Mer 3 Mai 2017 10:32 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9016
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Nouvelle partie en face à face ce week-end avec la dernière mouture des règles.

Victoire nette et méritée du Nord (Rafo) à mi-64 (un peu moins de 20h de jeu, on n'a pas été rapides).
Un ou deux tours où le sudiste a frôlé la victoire par KO, mais avec une avance bien fragile.
J'ai totalement omis de monter Lee avec une grosse armée menacer le Maryland et la Pennsylvanie, et dispersé et gâché beaucoup de forces avec Jackson en West-Virginia.

Rafo a beaucoup râlé sur l'effet des raids de cavalerie au nord de l'Ohio (assez fragiles, à la fois sur la réalisation et in fine sur l'impact) sur les PV, il vous en dira plus. :mrgreen:

Image

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Mer 3 Mai 2017 10:42 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mer 4 Juin 2014 09:54
Message(s) : 67
existe-t-il une VF des règles?

Message non luPublié: Mer 3 Mai 2017 10:59 
Membre FOW

Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
morand a écrit:
existe-t-il une VF des règles?
Pas à ma connaissance.

Message non luPublié: Dim 28 Mai 2017 10:11 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Ven 7 Avr 2017 07:32
Message(s) : 23
Moi aussi, j'ai craqué pour ce jeu. Après lecture des règles, je dois dire que j'ai été étonné par l’agencement de celle-ci, dans le livret. En fait, elle correspond à la séquence de jeu, du scénario 1861 qui commence directement par l'Action Phase. Ce qui fait un moyen idéal pour appréhender le système de jeu sans se prendre la tête. D'abord "l'Action Phase", puis le "Supply", enfin "The end Phase", ensuite la partie stratégique avec la "Reinforcement phase", la "Strategic movment phase", et la Leader manegment phase", avec le début du tour 2.

Message non luPublié: Sam 3 Juin 2017 22:21 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Jeu 1 Juin 2017 22:43
Message(s) : 21
Bonjour,

Sudiste quelle stratégie adoptez-vous pour contrer un Nordiste qui au 1er tour vide Washington de ses 7 Sps pour fondre sur Beauregard alors en nette infériorité numérique ?

Je vois plusieurs possibilités, aucune réellement convainquante.

Tenter l'interception au passage du Potomac pour affronter seulement 3 sps nordistes, mais je crois que ça ne fonctionne pas si le nordiste traverse à Alexandria en ayant choisi le setup avec 1 SP à Alexandria ?

Tenter l'nterception avec Johnston à Manassas pour renforcer Beauregard (règle de mai 2017) mais il faut réussir un 9 aux dés c'est très aléatoire.

Encaisser le choc sur Manassas, y'a pas le choix, prier pour une tie battle avec 1 perte chacun, puis fondre sur Washington vidée de ses troupes ? J'ai tenté ce coup là une fois, j'ai récupéré les 3 VPs Panic mais ça m'a coûté l'armée de Beauregard et la porte ouverte vers Richmond.

La puissance nordiste deployable dès le début 1861 sur Manassas me semble démesurée, je ne dois pas bien percevoir le choix tactique qui s'offre au sudiste.

Qu'en pensez-vous, joueurs expérimentés ?

Merci pour vos avis.

Message non luPublié: Lun 5 Juin 2017 08:50 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 14 Sep 2013 19:33
Message(s) : 827
13° stratège (1)
1st Manassas est assez aléatoire, mais le Sud n'a pas vraiment besoin de le contrer, la partie ne se jouera pas là dessus.

Message non luPublié: Lun 5 Juin 2017 13:47 
Membre FOW

Assez d'accord.
S'il y a un enjeu, ce n'est pas tant de gagner que de ne pas lâcher trop tôt au risque de donner des économies au nordiste.

Message non luPublié: Lun 5 Juin 2017 20:17 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 24 Sep 2009 08:35
Message(s) : 1793
Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des petits posteurs (2) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Alain a écrit:
Tenter l'nterception avec Johnston à Manassas pour renforcer Beauregard (règle de mai 2017) mais il faut réussir un 9 aux dés c'est très aléatoire.

C'est plutôt un 7, non ? Faut ajouter le potentiel de défense de Jonhson, et on ne prend pas en compte les malus de terrain pour celle-ci.

Sinon, comme les camarades, ce n'est que la première bataille indécise et inclonsive d'une guerre qui en comptera beaucoup.

Citer:
Encaisser le choc sur Manassas, y'a pas le choix, prier pour une tie battle avec 1 perte chacun, puis fondre sur Washington vidée de ses troupes ? J'ai tenté ce coup là une fois, j'ai récupéré les 3 VPs Panic mais ça m'a coûté l'armée de Beauregard et la porte ouverte vers Richmond.

Contre un joueur un peu averti, ce ne sera pas une possibilité. L'échec de la bataille aura été prévu, Washington garnisonée avec d'autres troupes, etc.

Message non luPublié: Mar 6 Juin 2017 09:42 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:37
Message(s) : 129
Médaille du Trophée (1)
Etant initié par Drago sur le sujet, j'aimerai bien y revenir.
Quelqu'un de motivé pour tenté le module Vassal ?

Message non luPublié: Jeu 8 Juin 2017 21:40 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Jeu 1 Juin 2017 22:43
Message(s) : 21
Merci pour vos avis éclairés. Bon c'est sûr que toute la guerre de Sécession va pas se jouer sur un 1st Manassas, ça serait dommage. :razz:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 391 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 40  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]