STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 18 Nov 2018 18:34

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Campaign of American Civil War (GCACW) doit se faire dans le forum qui lui est dédié.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 200 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 20  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Question FOR THE PEOPLE
Message non luPublié: Ven 7 Sep 2012 08:39 
Le Baron

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 2866
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
Salut,

Je me mets tranquillement à ce jeu en solo.

Voilà, j'ai délaissé For Monroe avec Butler et 2 points de combat pour aller prendre Fort Philip Jackson (le fort qui controle l'embouchure du Mississippi et donc New Orleans) en assaut amphibie au premier tour (j'avais une carte qui me le permettait).

J'ai trois questions :

- comment je renforce Fort Monroe qui n'est pas un port (pas de sigle sur la carte) : puis-je envoyer des troupes US en phase de mouvement stratégique du début de tour ? dois attendre de prendre un mouvement naval pendant la phase d'action ?

- prise de Fort Monroe vide par les confédérés : d'après ce que je comprends des règles si Fort Monroe est vide, les confédérés rentrent dedans sans combattre ... piece of cake ;-) ... est-ce correct ?

- comment je renforce, ravitaille ou sort Butler de Fort Jackson ... ?... ce n'est pas un port ... ;-(
(les règles de mouvement naval et de ravitaillement fotn toujorus référence à un port)

Merci par avance de vos retours
(en //, je lis les règles de GCACW ... je rentre dans une période Sécession)

Sujet du message: Re: Question FOR THE PEOPLE
Message non luPublié: Ven 7 Sep 2012 09:06 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 8993
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
jtrift a écrit:
- comment je renforce Fort Monroe qui n'est pas un port (pas de sigle sur la carte) : puis-je envoyer des troupes US en phase de mouvement stratégique du début de tour ? dois attendre de prendre un mouvement naval pendant la phase d'action ?
Oui, tu peux le faire à partir de DC (ou n'importe quel autre porte sur lequel tu auras placé des renforts) pendant le mvt strat de port à port only. Fort Monroe est le... fort qui contrôle le port de Norfolk (de l'autre côté de la James). Donc FYI tant que l'Union le contrôle, le CSA ne pas utiliser Norfolk comme port (pas un point de supply ni un endroit ou recevoir les renforts navals).
jtrift a écrit:
- prise de Fort Monroe vide par les confédérés : d'après ce que je comprends des règles si Fort Monroe est vide, les confédérés rentrent dedans sans combattre ... piece of cake ;-) ... est-ce correct ?
Yep, néanmoins pour le contrôler, il faudra utiliser un point d'ops en politique (en laissant un PF) ou attendre la phase de fin de tour. Attention ce type d'espace ne peut pas être converti par l'évènement d'une carte (qui dirait de convertir gratuitement des espaces).

jtrift a écrit:
- comment je renforce, ravitaille ou sort Butler de Fort Jackson ... ?... ce n'est pas un port ... ;-(
(les règles de mouvement naval et de ravitaillement fotn toujorus référence à un port)

> Renforcer: mouvement naval à partir d'un autre port, ou pendant le mvt strat à partir d'un autre port.
> Ravitailler: si tu es sur le coastal fort, tu seras toujours ravitaillé (sur mer Union rules!).
> sortir: ben il faut faire un mouvement naval pour l'Union. Le confédéré lui peut utiliser un riverine mvt avec une carte à 1 ou + (cf.6.53).

jtrift a écrit:
Merci par avance de vos retours
Good news! Ces jeux font partie de mon top 5. :)

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Sam 8 Sep 2012 09:11 
Le Baron

Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
Merci Drago je savais que je pouvais compter sur toi ;)

Nouvelle question : est ce que lors d'une phase de mouvement, on peut avoir une suite de plusieurs retraite avant combat jusqu'à épuisement des points de mouvements du stack activė ?

Message non luPublié: Sam 8 Sep 2012 10:00 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:59
Message(s) : 1691
Officier de Strategikon (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des conventions (2)
Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1) convention GCACW rémoise (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille OCS (1) Médaille de la Secession (1)
jtrift a écrit:
est ce que lors d'une phase de mouvement, on peut avoir une suite de plusieurs retraite avant combat jusqu'à épuisement des points de mouvements du stack activė ?

Oui, dans la limite des possibilités de retraite (interdite aux divs ; aux corps/armées baffés dans le tour..).

Message non luPublié: Sam 8 Sep 2012 10:03 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:59
Message(s) : 1691
Officier de Strategikon (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des conventions (2)
Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1) convention GCACW rémoise (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille OCS (1) Médaille de la Secession (1)
jtrift a écrit:

Cool ! une nouveau membre de la secte :cool:

Message non luPublié: Lun 10 Sep 2012 08:55 
Le Baron

Stonewall a écrit:
jtrift a écrit:
est ce que lors d'une phase de mouvement, on peut avoir une suite de plusieurs retraite avant combat jusqu'à épuisement des points de mouvements du stack activė ?

Oui, dans la limite des possibilités de retraite (interdite aux divs ; aux corps/armées baffés dans le tour..).

Merci pour ta réponse.
A pirori, une armée baffée dans le tour peut retraiter tout le temps sans jet de dés (baffée dans le tour - par exempel tout Fall 1862 - ou baffée lors de la phase d'action correspondante à la carte en cours ... ?)

Message non luPublié: Lun 10 Sep 2012 09:08 
Membre FOW

Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Oui Jéjé you're right, Stonewall a ripé... un corps ou une armée baffés peuvent retraiter automatiquement s'ils sont attaqués par la même force lors de la même activation.

Message non luPublié: Lun 10 Sep 2012 12:24 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 24 Sep 2009 08:35
Message(s) : 1791
Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des petits posteurs (2) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Citer:
qui n'est pas un port

Citer:
ce n'est pas un port

Tous les forts côtiers sont des ports.

Message non luPublié: Lun 10 Sep 2012 14:31 
Le Baron

Merci pour ces clarifs.
Je suis assez content du temps investi à la lecture des règles. Le jeu est peu complexe, il y a bcoup d'exemples.
J'étais réticent initalement ... j'apprécie peu les jeux points à point, je préfère les hexs.

On retrouve tout de même énormément de similitudes avec The Civil War de VG (la partie tactique des combats avec la capacité d'intercepter, d'esquiver, le rôle essentiel des leaders et de leurs modificateurs ...), une grande simplification de la partie navale et une gestion moins erratique de l'initiative (le gros point noir pour moi de TCW).

Dernière édition par jtrift le Lun 10 Sep 2012 15:28, édité 1 fois.

Message non luPublié: Lun 10 Sep 2012 15:15 
Membre FOW

Ce jeu n'est à mon avis ni plus ni moins que la meilleure simulation sur la Civil War (vous me direz, je n'ai pas joué à autre chose à part The Price Of Freedom :confus: :mrgreen: ). Mais bon ce conflit à cette échelle en 6h, avec ce plaisir de jeu, y'a pas de concurrent.

Cf. viewtopic.php?f=10&t=5800&hilit=for+the+people

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 200 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 20  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]