Cedar Mountain (Vae Victis)

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Campaign of American Civil War (GCACW) doit se faire dans le forum qui lui est dédié.
Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Cedar Mountain (Vae Victis)

#61 Message non lu par Uphir »

Merci pour vos réponses, et le lien (Bonzillou).

Je viens d'achever la lecture des règles et je comprends l'enthousiasme lu ici ou là, ainsi que la motivation de Monsieur Toupy à s'en servir pour cet encart. Les mécanismes sont faciles à comprendre et à retenir, le jeu a l'air très fluide, l'importance des dés (critique que j'ai vu passer un peu plus haut dans ce topic) ne m'a pas l'air plus prégnante que dans un autre système (et bonne idée que ces pions de destin qui permettent d'éviter un coup du sort selon son officier; une idée à reprendre pour la série sur Atlanta ?), et oui, comme dit juste au dessus, le décrément du FC symbolisant à la fois les pertes et l'usure des troupes a l'air de bien rendre le côté très attritionnel des batailles de ce conflit (en tout cas, certains CR que j'ai lu sur ce système en donnait une bonne idée).

Il y'a deux petits points qui me questionnent malgré tout...

1/ Il n'y a pas véritablement de corps à corps; on est au final plutôt dans un échange de tirs à bout portant jusqu'à ce qu'une unité faiblisse et rompe le combat. Est-ce spécifique à cette époque ?

Et...

2/ La cavalerie est très en retrait (sur cette bataille, un FC de 9 divisé par deux quand elle est montée, ça fait du 4... en attaque seule, cela ne donne pas grand chose). Je suppose qu'une partie de la réponse se trouve là:
austerlitz a écrit : dim. 22 nov. 2020 16:20C'est bien ça le problème... avec l'arrivée de la balle Minié, les artilleurs se retrouvaient à portée de l'infanterie. Au moins, ils avaient abandonner les charges de cavalerie.
Si j'ai bien compris, et contrairement à pas mal d'idées reçues (à commencer par les miennes !), la cavalerie à cette époque n'est plus utilisée comme "arme de choc" mais plutôt en "skirmisher" (harcèlement ?) pour flanquer une unité déjà "contrôlé" par une unité d'infanterie. En tout cas, vu le système, c'est comme cela qu'elle me semble le plus efficace, non ?

Bien hâte d'essayer. Encore merci pour ce jeu, et pour vos retours.

Note: Est-ce qu'il y a des topics consacrés aux deux jeux de la série ?
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

austerlitz
Grognard
Grognard

#62 Message non lu par austerlitz »

Les corps à corps étaient rares. On assistait à un échange de tirs et au bout d'un moment, l'un des 2 camps craquait.
C'est bien représenté dans la série Line of battle (ACW à l'échelle du régiment) : on peut tirer et aussi charger au corps à corps mais les charges sont coûteuses pour l'attaquant. C'est bien quand il faut débloquer une situation. La charge du 1er Minnesota (pour gagner du temps) ou du 20è Maine (par manque de munitions) à Gettysburg, c'était pas tous les jours... :siffle:
La cavalerie combattait souvent démontée (1 homme sur 4 gardait les chevaux) et servait pour éclairer l'armée, couvrir son avance, détecter l'armée ennemie et harceler les arrières de l'adversaire. Il y a eu des combats entre cavaleries avec des charges à Gettysburg et à Yellow Tavern et des attaques sur les chariots d'approvisionnement mais pas de grandes charges comme à Eylau ou Waterloo.

J'ai pas trouvé de topic sur les jeux de Worthington.

Thierry Michel
Grognard
Grognard

#63 Message non lu par Thierry Michel »

à découvrir : Wing Leader, Prelude to Disaster, the Last Victory

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#64 Message non lu par Uphir »

austerlitz a écrit : dim. 22 nov. 2020 18:28Les corps à corps étaient rares. On assistait à un échange de tirs et au bout d'un moment, l'un des 2 camps craquait.

La cavalerie combattait souvent démontée (1 homme sur 4 gardait les chevaux) et servait pour éclairer l'armée, couvrir son avance, détecter l'armée ennemie et harceler les arrières de l'adversaire. Il y a eu des combats entre cavaleries avec des charges à Gettysburg et à Yellow Tavern et des attaques sur les chariots d'approvisionnement mais pas de grandes charges comme à Eylau ou Waterloo.
Merci pour ces précisions. De fait, les mécanismes du système semblent plutôt coller aux combats de l'époque, avec une cavalerie plus efficace quand elle démonte (FC full contre 1/2 à cheval), et les échanges de feu "en ligne" jusqu'à ce que l'un des deux adversaires rompent le combat. Ca me plait beaucoup et me donne envie de mieux connaître cette guerre, et ses batailles... et de les jouer bien sûr.

D'un point de vue cosmétique, j'ai regardé les planches des deux jeux de la série et je confirme, comme d'autre, que je préfère la variété des postures des silhouettes de Cedar Mountain à celles de la série originale. L'iconographie et la lisibilité des pions est en revanche impeccable; mon fils (8 ans) juste en regardant la planche a tout de suite "pigé" la structure hiérarchique. D'ailleurs, vu la "facilité" des règles, je pense lui faire essayer. Je crois que c'est à sa portée.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

bonzillou
Critical hit
Critical hit

#65 Message non lu par bonzillou »

La fiche BGG de Cedar Mountain est en ligne.
N'hésitez pas à y apposer vos commentaires et notes afin que le jeu et VaeVictis reçoivent plus de visibilité. (la fiche est mise en avant à partir de 30 notes si j'ai bien compris).

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#66 Message non lu par Uphir »

Première partie cette après-midi contre mon fils (je vais revenir dessus plus longuement quand j'aurai un peu plus de temps), et deux petites questions qui me sont venus à l'esprit:

1/ Lorsqu'une unité doit faire un jet de moral suite à un résultat de combat, et que dans le même temps l'officier stacké avec elle doit faire un jet pour survivre, fait-on le jet de moral avant le jet de perte (et ainsi on peut bénéficier de la présence de l'officier) ? Ou teste t'on la perte de l'officier d'abord ?

2/ Il me semble avoir vu passer la question mais combien de point de victoire rapporte la mort d'un officier ? Fait-on un jet pour les officiers "remplaçants" même si ils ne peuvent pas être définitivement éliminés (mais ainsi, pourrait-on gagner plusieurs VP) ?

Vous l'aurez compris, il y a un officier qui n'a pas survécu à la partie. :confus:

bonzillou
Critical hit
Critical hit

#67 Message non lu par bonzillou »

1-[6.4] Le joueur à qui appartient le chef jette immédiatement un dé et sur un résultat de 7 à 10, le pion est retourné sur son verso (face Remplaçant).
donc d'abord test du ldr

2-[13] Un PV est également attribué pour chaque perte de FC infligée à l’adversaire, y compris les chefs et les remplaçants.

un remplaçant ne peut-être éliminé puisqu'on ne peut retourner ce pion.

bonzillou
Critical hit
Critical hit

#68 Message non lu par bonzillou »

Et j'espère que le fiston a apprécié de jouer avec papa!

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#69 Message non lu par Uphir »

Merci pour ces précisions sur les règles. Du coup, je viens de relire rapidement les deux paragraphes que tu cites; on est d'accord qu'un "remplaçant" n'accorde pas le bonus de -1 sur les jets de moral ? Je n'ai rien lu à ce sujet mais cela me parait logique au regard de la perte de qualité dans la chaine de commandement.
bonzillou a écrit : mer. 25 nov. 2020 18:27Et j'espère que le fiston a apprécié de jouer avec papa!
Il a beaucoup aimé et veut rejouer ce week-end mais avec les renforts de Pope (parce que "quand même, avec tous les pions, ce serait plus sympa !"). Le système est vraiment idéal pour jouer avec les moins familiers aux wargames; la séquence de jeu se mémorise facilement et les concepts sont faciles à comprendre. Même la chaine de commandement, grâce au barre de couleur, est facile à visualiser. Reste à défier ma conjointe ! Oui, oui, c'est prévu ! ;)

bonzillou
Critical hit
Critical hit

#70 Message non lu par bonzillou »

Uphir a écrit : mer. 25 nov. 2020 19:04 on est d'accord qu'un "remplaçant" n'accorde pas le bonus de -1 sur les jets de moral ? Je n'ai rien lu à ce sujet mais cela me parait logique au regard de la perte de qualité dans la chaine de commandement.
eh bien non, la seule différence est:
6.1 - VÉRIFICATION DU COMMANDEMENT
[..] Ce rayon est réduit à 3 hex. si le chef concerné est sur sa face Remplaçant.

Répondre

Retourner vers « 1815-1914 : Sécession et autres conflits »