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Message non luPublié: Sam 18 Août 2018 21:28 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 12:20
Message(s) : 1814
Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
En fouillant dans mes placards, je suis tombé dessus. Deux petites boites, une par camp, remplies de cartes, édité par QED Games. Meme les règles sont données sous forme de cartes.
Je me suis dit qu'il serait bien que je m'y plonge, mais là, je ne comprends rien au systeme.
Comment utiliser les cartes de sa main pour placer des unités?
Comment les placer sur le 'plateau de jeu' formé par des cartes?
Comment les déplacer?
Comment combattre, etc.?

Bref, malgré que j'ai toutes les cartes des règles, impossible de comprendre le concept et je n'ai rien trouvé sur BGG.

Quelqu'un l'a-t-il essayé?

Marc

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Message non luPublié: Sam 18 Août 2018 23:16 
Grognard
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Inscrit(e) le : Jeu 28 Mars 2013 22:03
Message(s) : 955
Localisation : Liège (Belgique)
Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des blocs en bois (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des trappistes (1)
Salut

Oui j'y ai joué il y a des années.
Il avait été réédité en boxed version par GMT un peu plus tard et je l'avais racheté. La version de GMT rajoutait un livret de règles plus pratique et une carte en papier avec les emplacements prédéfinis des cartes de territoires. Et dans la boîte les 2 decks de QED...
En gros tu as 2 théâtres et tu constitues une armée par théâtre si je me souviens bien. Il faut respecter une structure de commandement en fct des généraux que tu pioches. De même le "plateau" de jeu, donc le front, se forme à mesure qu'on joue les cartes de territoires. Tu peux jouer autant de cartes par tour tant que ça respecte les règles de construction d'une armée. De même tu peux rattacher, détacher des unités et même bouger d'un théâtre à l'autre.
https://www.gmtgames.com/p-224-blue-vs-gray-the-civil-war-card-game-ziplock.aspx

Un exemple de partie:
https://www.gmtgames.com/nnbg/BGSample.htm

La page sur BGG:
https://www.boardgamegeek.com/boardgame/89/blue-vs-gray

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FredhoT
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- Uncond. Surrender Europe (Axis)
- Paths of Glory (Allied)
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Message non luPublié: Sam 18 Août 2018 23:31 
Grognard
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Inscrit(e) le : Jeu 28 Mars 2013 22:03
Message(s) : 955
Localisation : Liège (Belgique)
Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des blocs en bois (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des trappistes (1)
Et donc les unités ne vont pas sur la carte. En fait par tour tu inities une bataille en choisissant un lieu déjà visible sur les cartes territoires jouées, il y a des limites (sais plus si ça doit être adjacent à un lieu que tu contrôles déjà). Si tu gagnes la bataille, tu places un marqueur de contrôle sur le lieu.
Les unités sont jouées à côté du "plateau", avec une zone de ton côté de la table représentant le théâtre est et une autre à côté représentant le théâtre ouest.

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Message non luPublié: Dim 19 Août 2018 07:01 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 12:20
Message(s) : 1814
Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
Merci pour les infos!

Marc

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Message non luPublié: Dim 19 Août 2018 09:19 
Grognard
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Inscrit(e) le : Jeu 28 Mars 2013 22:03
Message(s) : 955
Localisation : Liège (Belgique)
Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des blocs en bois (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des trappistes (1)
Les living rules sur le site GMT:
https://www.gmtgames.com/living_rules/BvG_Rules.zip

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Message non luPublié: Dim 19 Août 2018 12:58 
Grognard
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Inscrit(e) le : Jeu 28 Mars 2013 22:03
Message(s) : 955
Localisation : Liège (Belgique)
Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des blocs en bois (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des trappistes (1)
Et le module vassal engine :
http://www.vassalengine.org/wiki/Module:Blue_vs._Gray

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Message non luPublié: Dim 19 Août 2018 17:01 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 12:20
Message(s) : 1814
Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
Raaahhhh, vous etes trop bon! :confus:

Marc

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Message non luPublié: Mar 30 Juin 2020 09:21 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 14 Sep 2013 19:33
Message(s) : 955
13° stratège (1)
J'ai testé ça ce week-end et bien apprécié (mon adversaire un poil moins, mais à re-tester pour confirmer). D'habitude les jeux de cartes sont tactiques, et plus ou moins abstraits, celui là est un vrai stratégique, avec pas mal de finesse. Le cœur du jeu c'est l"organisation des armées, avec des chefs meilleurs pour le Sud, mais une multiplicité d'unités (divisions) alors que l'Union a des chefs dans l'ensemble moins bons, mais des armées plus compactes (corps). On peut essayer de faire un gros groupe d'armées, mais il ne peut être partout, et il faut toujours garder des armées secondaires pour parer les petites incursions adverses.

Le système de victoire est très bien fait, avec une liste d'objectifs (8) à remplir pour le Nord (il en faut au moins 4 quand l'élection de 1864 arrive, et 6 à la fin du jeu), et pour le Sud la possibilité de faire baisser le score en allant faire des raids dans le Maryland et Pennsylvanie.

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à découvrir : Wing Leader, Prelude to Disaster, the Last Victory


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Message non luPublié: Mar 30 Juin 2020 10:27 
Grognard
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Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 13:59
Message(s) : 629
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Thierry Michel a écrit:
J'ai testé ça ce week-end et bien apprécié (mon adversaire un poil moins, mais à re-tester pour confirmer). D'habitude les jeux de cartes sont tactiques, et plus ou moins abstraits, celui là est un vrai stratégique, avec pas mal de finesse. Le cœur du jeu c'est l"organisation des armées, avec des chefs meilleurs pour le Sud, mais une multiplicité d'unités (divisions) alors que l'Union a des chefs dans l'ensemble moins bons, mais des armées plus compactes (corps). On peut essayer de faire un gros groupe d'armées, mais il ne peut être partout, et il faut toujours garder des armées secondaires pour parer les petites incursions adverses.

Le système de victoire est très bien fait, avec une liste d'objectifs (8) à remplir pour le Nord (il en faut au moins 4 quand l'élection de 1864 arrive, et 6 à la fin du jeu), et pour le Sud la possibilité de faire baisser le score en allant faire des raids dans le Maryland et Pennsylvanie.


Très bon résumé du jeu. C'est un jeu trop souvent négligé qui pourtant a pas mal de finesse.
Il est dans les jeux que j'ai gardé accessible, c'est dire !


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Message non luPublié: Mar 30 Juin 2020 23:32 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Jeu 13 Jan 2011 15:30
Message(s) : 300
Localisation : Rennes
Je trouve aussi que c'est un très bon jeu. Les mécanismes, s'ils sont parfois un peu abstraits et "osés" pour un wargame, rendent très bien les forces et faiblesses des deux camps tout comme les stratégies qu'ils peuvent/doivent pratiquer pour l'emporter. Le niveau grand stratégique place davantage les joueurs dans la peau des présidents de l'Union et de la Confédération que dans celle de leurs généraux en chef.
La partie que je joue actuellement par correspondance avec FredhoT confirme une nouvelle fois la richesse et la pertinence du jeu pour rejouer la guerre dans son ensemble en un temps très raisonnable en face à face - moins rapidement par correspondance toutefois.


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