STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 2 Avr 2020 11:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Campaign of American Civil War (GCACW) doit se faire dans le forum qui lui est dédié.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 21 Mars 2020 16:12 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Ven 20 Avr 2018 14:19
Message(s) : 81
A lannes1800

Je joue au jeux le plus long du monde!!!!!
Donc j'ai repris le tour deux et au 4 je me trouve dans cette situation!
Image
12 dragoner T raté!
- soit retraite 1602 avec passage en zoc 1603 sans perte suplémentaire car cavalerie
ou 1803 avec désorganisation éléments en 1704 (pas mon choix)
Question quel sens après la retraite : positionné vers 1601 car on ne voit jamais les chevaux reculer mais tourner casaque (mon choix)
ou on garde le sens (tournés vers 1503)
question complémentaire pour l'infanterie : recul pas à pas (même sens) ou débandade (opposé)

une solution pourrait être : suite à un T raté on recule en ordre, suite à à D on débande ou avec un résultat supérieur de 2 on débande sinon on recule en ordre.

question complémentaire complémentaire : si ralliement : on garde quel sens
ou on peut en choisir un à ce moment (mon choix vu que mise en ordre de bataille)

Je suis pénible mais j'aime bien ce jeux c'est pour celà que j'avance très très lentement... mais bon on est confiné donc j'ai le temps.
Tenez bons!
JOF

Message non luPublié: Sam 21 Mars 2020 19:25 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 17:59
Message(s) : 1117
Médaille de la Nantaise (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FCSOP (1)
jof du sud a écrit:
12 dragoner T raté!

j'imagine que ce sont les dragons qui ont été attaqués.

jof du sud a écrit:
- soit retraite 1602 avec passage en zoc 1603 sans perte suplémentaire car cavalerie

Alors c'est vieux pour moi maintenant. Mais il me semble qu'il y a perte car je ne vois pas où dans les règles il est écrit que la cav. est exempte de perte en reculant dans une zoc
jof du sud a écrit:

Il faut éviter les zoc en priorité. Cela devrait être donc ton choix au contrainre

jof du sud a écrit:
Question quel sens après la retraite : positionné vers 1601 car on ne voit jamais les chevaux reculer mais tourner casaque (mon choix)
question complémentaire pour l'infanterie : recul pas à pas (même sens) ou débandade (opposé)

une solution pourrait être : suite à un T raté on recule en ordre, suite à à D on débande ou avec un résultat supérieur de 2 on débande sinon on recule en ordre.

ou on peut en choisir un à ce moment (mon choix vu que mise en ordre de bataille)

Tes propositions font sens. Mais j'ai peur que cela alourdisse la règle. Je resterai recul sans changement d'orientation puis dans l'hex d'arrivée, possible de tourner d'un côté max. Idem pour le ralliement.

jof du sud a écrit:
Je suis pénible mais j'aime bien ce jeux c'est pour cela que j'avance très très lentement... mais bon on est confiné donc j'ai le temps.
Tenez bons!
JOF

Pas de soucis et heureux que le jeu te plaise. J'envisage des batailles de 1866 en Bohème si VV est partant. Mais ce sera a minima pour 2021.

jof du sud a écrit:
petite question supplémentaire, lors d'une attaque le bonus du qg se donne à toutes les unités même séparées d'un ou deux hexagones (sauf bien sûr les artilleries)

Le QG n'apporte un bonus qu'à l'unité avec laquelle il est empilé. Si l'attaque coordonnée echoue, les autres unités feront sans

Message non luPublié: Dim 22 Mars 2020 15:12 
Pousse pion

jof du sud a écrit:

il me semble qu'il y a perte Exact
jof du sud a écrit:

Il faut éviter les zoc en priorité. Cela devrait être donc ton choix au contraire OK mais dans une autre partie pour les deux ;-)

jof du sud a écrit:

Tes propositions font sens. Mais j'ai peur que cela alourdisse la règle. Je resterai recul sans changement d'orientation puis dans l'hex d'arrivée, possible de tourner d'un côté max. Idem pour le ralliement.
Merci à toi j'ajoute à la règle et je garde mes propositions en options

Je continue la mission et elle me servira à faire connaître les wargames à quelque amis!
Je me régale avec cette période!
merci beaucoup!
Et après solférino!!!!

Mais avant, ce soir un star wars rebellion contre le gamin de 18ans - 1j!
jof

Message non luPublié: Lun 23 Mars 2020 11:09 
Grognard

Médaille de la Nantaise (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FCSOP (1)
Sujet d'actualité.
Le prochain VV sera sur la campagne de l'armée de Châlons (et si tout va bien, le grand jeu de fin d'année sera sur la 1ère quinzaine d'août 1870).

Message non luPublié: Mer 25 Mars 2020 00:12 
Pousse pion

Bonsoir à tous!

deux petits points de règles:
lors d'un assaut regroupé si unités sont sur deux niveaux = et +1 dont un différent avec l'assaillant, on utilise le modificateur le plus favorable au défenseur pour le calcul de la colonne de l'attaquant soit 0 au lien de +1?

Point de vue : une unité de cavalerie étant à distance de l'arrière d'une artillerie seule mais pas de charge donc on ne peut que se positionner pour attaquer au tour suivant. Comment cela se passait-il dans la réalité?

lors d'un assaut regroupé lors du tir défensif, l'unité assaillante sur l'arrière a été déroutée (bonne qualité ces chassepots!) donc il ne faut plus utiliser le +2 du revers pour l'attaque suivante.
On ne doit pas dépasser la capacité maximum de mouvement : cela est-il valable lors d'une avancée après recul de l'adversaire suite à Déroute et cela aurait aussi des conséquences sur le tir défensif (dopamine ou force du désespoir?) Là par contre je pinaille mais certains jeux l'interdisent.

JOF

Message non luPublié: Mer 25 Mars 2020 08:04 
Grognard

jof du sud a écrit:
Bonsoir à tous!

deux petits points de règles:
lors d'un assaut regroupé si unités sont sur deux niveaux = et +1 dont un différent avec l'assaillant, on utilise le modificateur le plus favorable au défenseur pour le calcul de la colonne de l'attaquant soit 0 au lien de +1?

Oui, on prend le plus défavorale

jof du sud a écrit:
Point de vue : une unité de cavalerie étant à distance de l'arrière d'une artillerie seule mais pas de charge donc on ne peut que se positionner pour attaquer au tour suivant. Comment cela se passait-il dans la réalité?

De ce que j'en ai compris, la cavalerie pouvait se placer à côté de l'artillerie pour la couvrir ou se préparer à attaquer.

jof du sud a écrit:
lors d'un assaut regroupé lors du tir défensif, l'unité assaillante sur l'arrière a été déroutée (bonne qualité ces chassepots!) donc il ne faut plus utiliser le +2 du revers pour l'attaque suivante.
oui
jof du sud a écrit:
On ne doit pas dépasser la capacité maximum de mouvement : cela est-il valable lors d'une avancée après recul de l'adversaire suite à Déroute et cela aurait aussi des conséquences sur le tir défensif (dopamine ou force du désespoir?) Là par contre je pinaille mais certains jeux l'interdisent.

JOF
non, les troupes sont prises dans leur élan et prennent l'hex.

Message non luPublié: Mer 25 Mars 2020 11:02 
Pousse pion

jof du sud a écrit:
Point de vue : une unité de cavalerie étant à distance de l'arrière d'une artillerie ennemie seule mais pas de charge donc on ne peut que se positionner pour attaquer au tour suivant. Comment cela se passait-il dans la réalité?

De ce que j'en ai compris, la cavalerie pouvait se placer à côté de l'artillerie pour se préparer à attaquer: oui

question suivante : si la batterie est de dos comment se passe l'activation de celle ci? elle ne peut que tourner d'un ex pour un tir de barrage et donc ne sera pas en capacité de le faire. C'est la fin chef!!!!! En tout cas l'artillerie prussienne est très puissante avec son 6 pour tenter de détruire le nid d'aigle d'ou mon idée de charge.

Et merci pour tes autres réponses Lannes!

Message non luPublié: Mer 25 Mars 2020 12:17 
Grognard

jof du sud a écrit:
question suivante : si la batterie est de dos comment se passe l'activation de celle ci? elle ne peut que tourner d'un ex pour un tir de barrage et donc ne sera pas en capacité de le faire. C'est la fin chef!!!!! En tout cas l'artillerie prussienne est très puissante avec son 6 pour tenter de détruire le nid d'aigle d'ou mon idée de charge.

jof du sud a écrit:
Et merci pour tes autres réponses Lannes!

De rien. Tes messages et on envie me motivent à essayer de sortir les batailles sur 1866 que j'ai vu : à chaque il s'agit de 2 divisions contre 2 divisions.
L'échelle sera un peu plus petite : on passe à l'échelle du régiment et je compte introduire des bataillons de chasseur

Message non luPublié: Mer 25 Mars 2020 14:41 
Pousse pion

Ça se passe mal pour les français !
Tour 5
Le remplacant de Valabregue parti à la chasse de l artillerie prussienne est non commandé et a loupé son test.
L autre unité est hors de son commandement mais à distance de commandement de laveaucoupet ou de froissard.

Est ce le cas d une unité isolée commandée?
Si oui bouge t elle avec l activation de son commandement suite à froissard ou et celui de laveaucoupet!

On continue la mission Lannes!

Message non luPublié: Jeu 26 Mars 2020 12:31 
Pousse pion

Lannes, un dernier petit effort avec un cas d'école! sur pour le commandant qui se balade à portée d'artillerie!!!

les français sont mal en point!!!! seuls les chassepots en défenses sur les tirages permettent de limiter l'heure de la fin!
Image

on y va! désolé!!!!!!
Image
Tour 9,
après tir d'artillerie sur rothemberg T que Doens réussit

2 cas : STüpnac coordonne l'attaque : réussi
Tir défensif Douens c+3 (partagé) d+1 Chassepot / d+2 QG sur 9ème brigade
Artillerie c+3 d+1 art adjacente
total c 6/2 ennemi sur flanc d+4 j'ai raison chef?

Douens c+2 (partagé) c+2 ni d+1 Chassepot (à nouveau?) / d+2 QG sur 10ème brigade
total c 4/2 ennemi sur flanc d+3 j'ai toujours raison chef?

si les deux s'en sortent sans D ou pire:

9ème brigade c+6

10ème brigade c+6 -2 niveaux le tout divisé par deux car rothemberg
total c8 ennemi sur flanc d+2 flanc d+3 bonus QG je pense être correct chef?

2ème cas : tir non coordonné!
tir défensif C5+2c niveaux divisé par 2 ennemi flanc sur 10ème d+1 chassepot d+2QG
puis C5+C3 art niveaux divisé par 2 ennemi flanc si 10ème toujours là sur 9ème d+1 chassepot d+2QG
ou C5+C3 art niveaux si 10ème plus là sur 9ème d+1 chassepot d+2QG

et pour finir s'ils survivent:
9ème brigade c6 - d+3 QG D+2 attaque flanc

10ème brigade C6/2 terrain C-2niveaux : total C1 et D+2 attaque flanc

voilà j'attend tes validations pour terminer ainsi la partie de 2 ans !!!!

J'espère que quelques uns vont s'y remettre aussi!
merci à tous de votre patience!
JOF

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]