STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 25 Jan 2020 06:11

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Campaign of American Civil War (GCACW) doit se faire dans le forum qui lui est dédié.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Freedom! par Phalanx
Message non luPublié: Sam 14 Sep 2019 16:49 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9520
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Je suis à un poil de valider ma pré-co sur leur KS. Quelqu'un a-t-il un autre avis avant que je ne craque ?

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Lun 13 Jan 2020 10:31 
Membre FOW

Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
J'ai reçu ce jeu que j'attendais avec impatience la semaine dernière. Le thème et les graphismes avaient retenu mon attention, et j'avais été conforté dans mon intérêt par le papier qu'Atomm lui avait consacré sur son blog.

Image

Ce jeu propose donc de refaire à deux joueurs le siège de la ville grecque de Missolonghi par l'Empire Ottoman pendant la guerre d'indépendance grecque, sur sa dernière période, d'avril 1825 à avril 1826.
Les assiégés, après avoir résisté et repoussé les assauts ottomans, finissent par se résoudre à une sortie désespérée où seuls 1800 survivent sur 7000, le reste étant massacré avec une cruauté destinée à décourager les prochains nids de résistance.
Le sort de la ville, à l'inverse, mobilisa les nations européennes à soutenir le mouvement d'indépendance grec. Lord Byron, qui avait épousé la cause indépendantiste grecque, mourût de maladie à Missolonghi alors qu'il dépensait ses deniers personnels à soutenir l'effort de la ville.

Il s'agit d'un card-driven utilisant une carte à zones, des cubes pour les unités, et des dés pour la résolution des combats.

Le matériel est de qualité et à l'ouverture, donne immédiatement envie de jouer. Deux bémols cependant: des cartes à jouer un peu fines, et un problème de contraste sur les zones sombres du plateau, où les nombres des différentes pistes ne ressortent pas très bien.
L'ensemble est néanmoins de toute beauté et les illustrations particulièrement évocatrices.

Image
Image
Image

Le jeu se joue en 6 tours maximum (chacun représentant deux mois), avec deux périodes de trois tours entre lesquelles les joueurs changent de deck de cartes (avec notamment des événements plus puissants pour les Ottomans sur la seconde période et l'arrivée des renforts d'Egypte).
Le plateau de jeu figure la ville, les trois îles clefs qui l'entourent, et une carte stratégique de la région avec les provinces environnantes dont le contrôle donne aux joueurs des ressources pour mener le combat (troupes et ravitaillement).

Chaque tour se joue en cinq phases: administration, ouverture, actions, tirs de canons et ravitaillement. La phase d'action est le coeur du tour, pendant laquelle les joueurs vont alternativement jouer sept cartes sur les huit de leur main. Les cartes sont jouées soit pour leur points d'action, soit pour leur événement. Les événements rouges ne sont jouables que par l'Ottoman, les bleus par les Grecs et les gris par l'un ou l'autre.
Petit clin d'oeil aux joueurs de Twilight Struggle, si un joueur joue pour les points une carte avec un événement du camp adverse, l'autre joueur pourra jouer cet événement en défaussant un carte de sa main. Cette action est loin d'être anodine dans le jeu, et permet de "trasher" des cartes (empêcher l'adversaire d'activer un événement).
Les actions sont différentes pour chaque joueur, le jeu étant asymétrique par nature, et sont résumées sur les aides de jeu propres à chaque camp.
Elles permettent entre autres de se déplacer, de recruter des unités combattantes, d'attaquer, mais aussi de réparer les murailles ou encore de solliciter de l'aide, côté gouvernement grec ou Sublime Porte.

Chaque camp dispose d'une piste de moral, qui évolue en fonction de la situation. Dès que le moral d'un joueur atteint zéro, son adversaire remporte la partie.
Si l'Ottoman occupe l'un des quatre forts des murailles de la ville ou une zone de plage à la fin d'un tour, il gagne.
S'il ne remporte pas la partie à la fin du jeu, ce sont les Grecs qui l'emportent.

J'ai pu faire six parties en une semaine, avec deux joueurs différents. Le jeu tient ses promesses: très agréable, intéressant et tendu. Une partie dure environ deux heures si elle va jusqu'au bout des six tours, et on a directement envie d'en refaire une.

J'ai vraiment apprécié qu'une attention particulière ait été apportée aux événements des cartes, qui mettent en lumière des personnages ou des épisodes singuliers de ce siège. C'est précisément ce qui me motive dans le wargame: découvrir par le jeu un épisode historique que je ne connais pas, avec un jeu immersif et qui me donne l'envie de lire des choses après avoir joué.

Image

Ce jeu va souvent revenir sur ma table dans les prochaines semaines, étant parfaitement calibré pour des parties en soirée, et proposant une rejouabilité intéressante.

Les plus:
- thème original,
- graphismes splendides et immersifs,
- vraies stratégies à mettre en oeuvre sur la partie,
- parties courtes et tendues,
- rejouabilité.

Les moins:
- un ou deux points de règles pas instinctifs, mais le designer est réactif sur BGG pour répondre aux questions,
- un petit raté sur le contraste des pistes chiffrées sur le plateau,
- des cartes un peu fines, à sleever rapidement (sleeves larges ~63cm).

Ma reco: super jeu à avoir dans sa ludothèque pour jouer avec grognards ou newbie (lisant l'Anglais).

Image
Image
Image

Message non luPublié: Lun 13 Jan 2020 10:41 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:01
Message(s) : 837
Organisateur de conventions (1) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Rencontres bordelaises (1)
Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Maitre casserole (1)
Ce sera un jeu achetable dans le commerce ou il fallait se positionner au moment du KS?

Message non luPublié: Lun 13 Jan 2020 10:56 
Membre FOW

arnaudvb a écrit:
Ce sera un jeu achetable dans le commerce ou il fallait se positionner au moment du KS?

Je ne sais pas, j'ai manqué le KS, je l'ai acheté sur BGG à un vendeur italien.

Si ça te dit de tester, fais-moi signe !

Message non luPublié: Lun 13 Jan 2020 20:24 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1704
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
Dès qu'il y aura des métros pour me ramener en chambre, tu me montreras ça :cool:

Message non luPublié: Mar 14 Jan 2020 15:54 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3508
J'ai l'impression qu'il s'agit d'un "Stronghold like" version "historique", l'original étant une version fantasy avec des orcs assiégeant des hommes.

Message non luPublié: Mar 14 Jan 2020 15:58 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3508
Et, c'est vrai, que les jeux de siège manquent dans le bestiaire des wargames.
(je mets de coté les jeux sur Alésia qui n'est pas un siège classique).
Mais c'est une nouvelle terre d'exploration:
D'ailleurs les deck building s'y mettent aussi, avec le futur siege de Malte.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]