STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 21 Sep 2019 19:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Campaign of American Civil War (GCACW) doit se faire dans le forum qui lui est dédié.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 21 Mai 2019 12:57 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9335
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
thorgal72 a écrit:
Rafo a écrit:

J'ai le souvenir que de 3 jeux sur la totalité de la guerre : USCW, FTP et Price Of Freedom (de Renaud Verlaque).

Tous de bons jeux, mais je mets the USCW au-dessus du lot. En même temps les 3 jeux sont de format différents, donc ça dépend pas mal des critères de sélection.

Pride of freedom semble bien moins long à jouer que les 2 autres...s'il reste ludique et garde une cohérence historique, cela pourrait me convenir . Qu'en as tu pensé ?
Price c'est un bon jeu mais à mon avis moins réussi que Age of Napoléon. C'est aussi un faux jeu court, ça dure bien 3h30 malgré sa simplicité apparente. Le jeu peut-être frustrant pour le Sud car il ne dispose que d'une mini fenêtre de tir dans les 1ers tours, qui dépendent beaucoup d'une conjonction de cartes et de mains. Bien, donc, mais à mon avis pas vraiment ultime. Je trouve que A House Divided dans le genre simple fait limite mieux le boulot.

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Mar 21 Mai 2019 15:34 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 24 Sep 2009 08:35
Message(s) : 1838
Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des petits posteurs (2) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
En phase avec Drago, dans mon souvenir lointain le sud est bien plus ingrat à jouer que dans FTP et USCW, et pas que dans la fenêtre 61-62. C'est le jeu qui flirte le moins avec l'opérationnel. Je mettrai PoF en bas de mes préférences.

Message non luPublié: Sam 6 Juil 2019 04:35 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 28 Jan 2011 18:17
Message(s) : 557
Je n'ai joué qu'à For The People et The US Civil War qui sont tous les deux magnifiques pour des raisons très différentes. Mon rêve ce serait de pouvoir greffer les règles politiques de FtP concernant les généraux sur USCW et de trouver un système de leadership différent (du genre on ne connaît pas la valeur du général tant qu'il n'a pas encore combattu, on rajoute un système de promotion/rétrogradation lié à la performance et non purement historique parce que par exemple s'il se trouve que dans le jeu Pope ou Hooker dans un bon jour en vient à botter les fesses des Sudistes, je ne vois pas pourquoi il devrait gicler au tour suivant).

J'aime bien le principe de constituer ses armées dans FtP, de pouvoir décider qui on met à la tête et quel coût politique cela représente de virer untel ou untel. USCW est plus intéressant sur le plan militaire (mais beaucoup plus long) mais cette dimension du leadership me manque et je ne vois pas à priori pourquoi cela serait incompatible avec le focus plus militaire du jeu de Simonitch (mais s'il y a effectivement incompatibilité, je serais heureux qu'on m'explique pourquoi).

Avec ces additions à USCW, on aurait alors à mon sens le jeu parfait mais je ne sais pas si c'est faisable.

Message non luPublié: Sam 6 Juil 2019 08:58 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 13:59
Message(s) : 581
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Il n’y a pas d’incompatibilite en soi. C’est seulement qu’ajouter des promotions, arrivées disparitions aléatoires des généraux ajoutent un aléa et une incertitude qui déstabilisent un peu le jeu. TUSCW est un jeu avec une pression très forte sur le nordiste en terme d’objectifs de points de victoire minimum à chaque tour. Si on a plus de variabilité sur les capacités de commandement (qui sont quelque chose qui est souvent supposé avoir un impact fort dans cette guerre), cela devient peu compatible avec les objectifs fixés.
Pas d’équivalent de Grant à la date historique ? Comment asssurer au Nord de pouvoir avancer ?
Au contraire, Jackson (ou Lee, ou Longstreet) qui disparaît prématurément ? Le sud devient tout à coup plus fragile.
Il y a eu de longues discussions sur CSW à ce sujet avant la sortie du jeu.
Depuis qu’il est sorti, les discussions se sont calmées sur ce point car le choix de procéder ainsi est cohérent.

Maintenant, j’en trouve que du coup cela donne toute l’importance à For the People qui n’a pas le même focus et la même échelle et où la les manœuvres politiques pour réussir à placer les bons généraux sont importantes, et les aléas liés aux disparitions des généraux sont bien plus faciles à amortir (la disparition guère évitable de bons généraux du sud est par exemple un facteur d’attrition à la longue des armées du sud qui est très bien rendu par cette règle simple).

Je reste sur mon avis que les 2 jeux sont les meilleurs sur ce conflit et je ne vois pas un être au dessus de l’autre.

Message non luPublié: Sam 7 Sep 2019 13:58 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 7 Août 2009 19:29
Message(s) : 1478
Médaille du samaritain (1)
Drago a écrit:
Pour en avoir testé pas mal de différents, mon choix est vite fait: The US Civil War de GMT, jouable en moins de 10h si le sudiste met l'Union KO, 15h sinon.

cela ne revient-il pas au même? Si le confédéré ne peut gagner au-delà de 10h, cela voudrait dire que la partie est cuite pour lui. :mrgreen:

Message non luPublié: Sam 7 Sep 2019 14:40 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 1 Déc 2011 16:30
Message(s) : 209
The Old Breed a écrit:
Drago a écrit:
Pour en avoir testé pas mal de différents, mon choix est vite fait: The US Civil War de GMT, jouable en moins de 10h si le sudiste met l'Union KO, 15h sinon.

cela ne revient-il pas au même? Si le confédéré ne peut gagner au-delà de 10h, cela voudrait dire que la partie est cuite pour lui. :mrgreen:

15h c'est pour des joueurs expérimentés plus rapides que la moyenne, me semble-t-il. Il peut y avoir du suspense jusqu'au dernier tour si la marge de PV est faible. Une erreur, une attaque importante ratée malgré 35 chances / 36 de gagner, un flip flop à un moment critique pouvant renverser l'avantage. Au bout de plus d'une quinzaine de campagnes que j'ai jouées, plus souvent perdant d'ailleurs, je constate que passé le 10ème tour, si l'Union a plus de 5 PV d'avance sur le calendrier, la partie est perdue pour le Sud. Inversement, si le retard est > 5VP, il faut vraiment s'affoler pour l'Union et ne glander sur aucune action.

Message non luPublié: Sam 7 Sep 2019 20:37 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9335
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
J'aurais tendance à être d'accord avec Dugeria; j'ai vu des victoires CSA fin 63 et je crois en 64.

Dans une partie où un joueur ne surprend pas l'autre, le jeu est impitoyable sur les éléments rationnels: nombre de troupes sur carte, nombre de cartes conservées en main, niveau du blocus, rapports de force sur les différents fronts.

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Dim 8 Sep 2019 18:37 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 3 Juil 2010 22:05
Message(s) : 229
Le nombre de points d'action n'est pas négligeable non plus ! Il y a effectivement des combats et des inits charnières.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]