STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 16 Oct 2018 16:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Campaign of American Civil War (GCACW) doit se faire dans le forum qui lui est dédié.



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 385 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 35, 36, 37, 38, 39  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Mar 18 Sep 2018 06:37 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 1 Déc 2011 16:30
Message(s) : 139
Localisation : France
INOX a écrit:
Bjr Dugeria
tu trouveras sur ta boite la version 2017 USCW
Bien à toi
jphilippe.


Bien reçu INOX :clap: :clap:

Merci beaucoup

Je vais la lire attentivement et te proposer mes rectifications éventuelles.

@ bientôt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Mer 19 Sep 2018 03:26 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Ven 28 Jan 2011 18:17
Message(s) : 526
Localisation : Tokyo
jtrift a écrit:
J'ai regardé les decks
Le sud a la répartition suivante Est/Ouest/TM/ANY 4/4/4/3 soit 7 cartes Ouest ou TM sur 15.
Il démarre avec une carte et en tire 1 (pas 2) aux tours 2 et 3, puis 2 au tour 4.
Il a environ une chance sur 2 chaque tour de tirer une carte qui lui permette de placer un fort à Memphis.


Faudra que je revérifie les règles, je n’avais pas vu que c’était une seule carte aux tours 2 et 3. Les chances de pouvoir construire un fort sont donc plus faibles que je ne le pensais.

Je ne sais pas comment tu arrives à cette probabilité car à mon sens une carte TM ne permet pas de construire un fort à Memphis qui est situé à l’Est du Mississippi (donc dans la zone « Ouest » et non « Trans-Mississippi »). Les cartes TM sont assez pénibles d’ailleurs car peu utiles, et de moins en moins utiles à mesure que le jeu progresse. Est-ce que je me trompe ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Mer 19 Sep 2018 07:47 
Le Baron
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 2862
Localisation : Saint-Cloud
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
Leonid a écrit:
jtrift a écrit:
J'ai regardé les decks
Le sud a la répartition suivante Est/Ouest/TM/ANY 4/4/4/3 soit 7 cartes Ouest ou TM sur 15.
Il démarre avec une carte et en tire 1 (pas 2) aux tours 2 et 3, puis 2 au tour 4.
Il a environ une chance sur 2 chaque tour de tirer une carte qui lui permette de placer un fort à Memphis.


Faudra que je revérifie les règles, je n’avais pas vu que c’était une seule carte aux tours 2 et 3. Les chances de pouvoir construire un fort sont donc plus faibles que je ne le pensais.

Je ne sais pas comment tu arrives à cette probabilité car à mon sens une carte TM ne permet pas de construire un fort à Memphis qui est situé à l’Est du Mississippi (donc dans la zone « Ouest » et non « Trans-Mississippi »). Les cartes TM sont assez pénibles d’ailleurs car peu utiles, et de moins en moins utiles à mesure que le jeu progresse. Est-ce que je me trompe ?


Le fait de ne tirer qu'une carte au setup et aux tours 2 et 3 a été modifié dans les dernières règles.
C’est un § dans la description du scénario 1861

Sur le TM c'est une typo de ma part ... ce sont les cartes WEST et ANY qui permettent effectivement de construire un fort à Memphis.
Je suis une quiche en stat mais essayons quand même :
- tu as 53% de chance de ne pas avoir la bonne carte (WEST ou ANY) au 1er tour
- 50% de ne pas l'avoir au 2nd tour (si tu n'as pas joué dans première carte)
- 46% de ne pas l'avoir au 3e tour (si tu n'as pas joué tes 2 premières cartes)
=> ça fait 12% de chance de na pas tirer de carte WEST ou ANY dans les 3 premiers tours sans tirer de double à l'init et en gardant tes cartes en mains (presque 15% si tu joues tes cartes à chaque tour)

Donc oui ce n’est pas du tout impossible de ne pas tirer la bonne carte mais la stat est faible
Qui plus est, tu tires 2 cartes au tour 4 et tu as encore le le temps au tour 4 de construire ce fort.

_________________
"Plaisir d'offrir, joie de recevoir ..." - Le Dorat 2013


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Jeu 20 Sep 2018 15:23 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Ven 28 Jan 2011 18:17
Message(s) : 526
Localisation : Tokyo
jtrift a écrit:
Leonid a écrit:
jtrift a écrit:
J'ai regardé les decks
Le sud a la répartition suivante Est/Ouest/TM/ANY 4/4/4/3 soit 7 cartes Ouest ou TM sur 15.
Il démarre avec une carte et en tire 1 (pas 2) aux tours 2 et 3, puis 2 au tour 4.
Il a environ une chance sur 2 chaque tour de tirer une carte qui lui permette de placer un fort à Memphis.


Faudra que je revérifie les règles, je n’avais pas vu que c’était une seule carte aux tours 2 et 3. Les chances de pouvoir construire un fort sont donc plus faibles que je ne le pensais.

Je ne sais pas comment tu arrives à cette probabilité car à mon sens une carte TM ne permet pas de construire un fort à Memphis qui est situé à l’Est du Mississippi (donc dans la zone « Ouest » et non « Trans-Mississippi »). Les cartes TM sont assez pénibles d’ailleurs car peu utiles, et de moins en moins utiles à mesure que le jeu progresse. Est-ce que je me trompe ?


Le fait de ne tirer qu'une carte au setup et aux tours 2 et 3 a été modifié dans les dernières règles.
C’est un § dans la description du scénario 1861

Sur le TM c'est une typo de ma part ... ce sont les cartes WEST et ANY qui permettent effectivement de construire un fort à Memphis.
Je suis une quiche en stat mais essayons quand même :
- tu as 53% de chance de ne pas avoir la bonne carte (WEST ou ANY) au 1er tour
- 50% de ne pas l'avoir au 2nd tour (si tu n'as pas joué dans première carte)
- 46% de ne pas l'avoir au 3e tour (si tu n'as pas joué tes 2 premières cartes)
=> ça fait 12% de chance de na pas tirer de carte WEST ou ANY dans les 3 premiers tours sans tirer de double à l'init et en gardant tes cartes en mains (presque 15% si tu joues tes cartes à chaque tour)

Donc oui ce n’est pas du tout impossible de ne pas tirer la bonne carte mais la stat est faible
Qui plus est, tu tires 2 cartes au tour 4 et tu as encore le le temps au tour 4 de construire ce fort.


Si le Nordiste a l’initiative et lance direct un assaut amphibie sur Memphis t’es mort. Et même si c’est toi qui a l’initiative, le fort ne sera terminé qu’à la fin de ton tour suivant donc Memphis sera tombé presqu’à coup sûr d’ici là donc autant le construire directement à Vicksburg.

Tes statistiques ne prennent pas en compte la possibilités de tirer des doubles, ce qui augmente le nombre de cartes en circulation. En fait la probabilité est encore plus faible donc j’ai VRAIMENT pas eu de bol avec le Sudiste sur cette première campagne d’autant que j’ai triché sur le nombre de cartes du coup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Jeu 20 Sep 2018 16:35 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 8964
Localisation : Paris IX°
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Leonid a écrit:

Si le Nordiste a l’initiative et lance direct un assaut amphibie sur Memphis t’es mort.

En plus de 50 parties je n'ai jamais vu Memphis tomber sur un assaut amphibie lors des 1ers tours, à plus forte raison avec les nouvelles règles de restriction sur les 1ers tours ; on parle bien du même jeu ? :gratte: :lol:

Et quand bien même Memphis tomberait tôt, ce n'est pas du tout suffisant pour garantir une victoire de l'Union...

_________________
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Jeu 20 Sep 2018 16:56 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:37
Message(s) : 128
Médaille du Trophée (1)
En fait Memphis est clé pour tenir l'Arkansas donc faut pas le perdre au début, surtout que avant que l'Ouest soit vraiment actif le Nordiste a des AP a y dépenser.
Après c'est facile de tenir Memphis même sans Fort au début. Il y a 3 tours pour creuser une tranchée, ramené le gun à côté de Colombus, la flottille qui traine et laisser un général avec 2 SP.
Et tu ne crains pas les assault amphibies


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Jeu 20 Sep 2018 17:47 
Le Baron
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 2862
Localisation : Saint-Cloud
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
Leonid a écrit:
Tes statistiques ne prennent pas en compte la possibilités de tirer des doubles, ce qui augmente le nombre de cartes en circulation. En fait la probabilité est encore plus faible donc j’ai VRAIMENT pas eu de bol avec le Sudiste sur cette première campagne d’autant que j’ai triché sur le nombre de cartes du coup.


Pas d'invasion amphibie possible lors des 3 premiers tours sauf si l'US envahit le Kentucky ...

Si des doubles sont tirés, cela augmente la probabilité de tirer une carte WEST ou ANY, cela ne le diminue pas.

_________________
"Plaisir d'offrir, joie de recevoir ..." - Le Dorat 2013


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Jeu 20 Sep 2018 20:06 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Ven 28 Jan 2011 18:17
Message(s) : 526
Localisation : Tokyo
jtrift a écrit:
Leonid a écrit:
Tes statistiques ne prennent pas en compte la possibilités de tirer des doubles, ce qui augmente le nombre de cartes en circulation. En fait la probabilité est encore plus faible donc j’ai VRAIMENT pas eu de bol avec le Sudiste sur cette première campagne d’autant que j’ai triché sur le nombre de cartes du coup.


Pas d'invasion amphibie possible lors des 3 premiers tours sauf si l'US envahit le Kentucky ...

Si des doubles sont tirés, cela augmente la probabilité de tirer une carte WEST ou ANY, cela ne le diminue pas.


Pardon je voulais dire si des doubles sont jetés, la probabilité de ne pas pouvoir construire de forts est plus faible.

Bien entendu, d'accord pas d'invasion amphibie sur le Mississippi avant le 4ème tour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Jeu 20 Sep 2018 20:17 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Ven 28 Jan 2011 18:17
Message(s) : 526
Localisation : Tokyo
Drago a écrit:
Leonid a écrit:

Si le Nordiste a l’initiative et lance direct un assaut amphibie sur Memphis t’es mort.

En plus de 50 parties je n'ai jamais vu Memphis tomber sur un assaut amphibie lors des 1ers tours, à plus forte raison avec les nouvelles règles de restriction sur les 1ers tours ; on parle bien du même jeu ? :gratte: :lol:

Et quand bien même Memphis tomberait tôt, ce n'est pas du tout suffisant pour garantir une victoire de l'Union...


Si tu reprends le fil de l'échange que j'ai eu avec jtrift tu verras qu'on ne parlait pas des premiers tours mais bien du 4ème. L'objet de la conversation, c'était comment défendre pour le Confédéré si parmi les trois cartes qu'il a tirées au set up et aux tours 2 et 3, il n'y a aucune carte "West" ou "Any" donc aucune possibilité de fortifier quoi que ce soit sur le Mississippi ou à l'Ouest.

À mon avis dans ce cas Nashville et Memphis ont de grosses chances de tomber au tours 4. Mon expression "t'es mort" voulait seulement dire qu'en tant que Confédéré tu étais quasiment obligé de te résigner à perdre Memphis car même si tu te lançais dans sa fortification, le Nord a un tour pour le prendre d'assaut (amphibie ou terrestre ou les deux), ce qui implique de surcroît d'avoir gâché une carte pour rien alors que tu aurais pu l'utiliser pour Vicksburg. Une fois que ces deux villes sont tombées, le Confédéré se retrouve à étirer ses défenses sur une zone beaucoup plus large et personnellement je ne tiens pas longtemps dans ces conditions surtout que Grant est déjà là à ce moment-là.

Je n'ai pas la même expérience que toi avec le jeu donc je ne me permettrais pas de dire que c'est perdu d'avance pour le Sud dans ces conditions mais personnellement j'ai pas trouvé la clef pour éviter une victoire automatique du Nord d'ici la fin 1863 sans avoir pu fortifier l'Ouest avant que le Kentucky rejoigne l'Union.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: U.S. Civil War (GMT)
Message non luPublié: Ven 21 Sep 2018 00:20 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 8964
Localisation : Paris IX°
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Au 4eme tour, chute de Nashville oui évidemment probable (encore que), compliquée à defendre avec l'arrivée de Grant et si le nordiste fait son job.

En revanche, chute de Memphis avec de "grosses chances" au tour 4 ? Non. Et surtout pas avec une carte navale ni 3 points d'action. Dans les rares cas où c'est possible, tant que le Nord n'a pas sécurisé sa ligne de chemin de fer, il risque de se la faire reprendre sans trop de difficulté.

Je veux bien recalculer les chances qu'un sudiste ne tire ni une carte Any ni une carte West sur les 3 premiers tours et des brouettes mais franchement c'est loin d'être l'hypothèse favorite.

Et quand bien même, le sudiste peut mettre une pression sur le nordiste pour qu'il ait autre chose à faire de ses cartes spéciales ou de ses points.

Si le sudiste n'a pas tiré de carte Any ou West, il aura forcément du Transmiss. Il peut construire un fort juste sous Memphis, côté West, interdisant le mouvement de troupes par bateau le temps de préparer la contre-attaque.

Moi sudiste :mrgreen: , sans carte permettant un fort à Memphis, je sécurise avec un fort seul en dessous en Transmiss.
Memphis sera la fin du voyage pour le nordiste s'il n'a pas ouvert la ligne de chemin de fer.

Même Memphis tombée, l'Arkansas et Vicksburg peuvent bien tenir, ça n'élargit pas le front tant que ça (deux hex bloquant au lieu d'un).

_________________
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 385 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 35, 36, 37, 38, 39  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr