STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 22 Juin 2018 15:41

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Campaign of American Civil War (GCACW) doit se faire dans le forum qui lui est dédié.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 22 Fév 2018 15:00 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 17:59
Message(s) : 904
Médaille de la Nantaise (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FCSOP (1)
Le jeu devant bientôt arriver dans les boîtes aux lettres, j'ouvre ce fil pour répondre aux éventuelles questions

Message non luPublié: Mar 6 Mars 2018 09:29 
Grognard

Médaille de la Nantaise (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FCSOP (1)
Liste des errata

§ 13.1.7, 1ère variante
Citer:
A partir du 1er tour, à chaque phase de vérification du commandement, sur 1d6 ≥ au numéro du tour en cours placer le pion Frossard dans Forbach

Il faut lire
Citer:
A partir du 1er tour, à chaque phase de vérification du commandement, sur 1d6 au numéro du tour en cours placer le pion Frossard dans Forbach

Les 2 faces du marqueurs d'activation Rheinbaden/Valabrègue sont utilisées dans la même bataille ( :shock: , oui, je sais... :rouge: ). Si les 2 unités sont en jeu dans le tour en cours, lorsque le marqueur d'activation est tiré, sur 1d6 pair la formation Rheinbaden est activé. Sinon c'est la formation Valabrègue qui l'est. Remettre le marqueur à la fin de l'activation dans la pioche. Lorsqu'il est tiré pour la 2nde fois dans le tour, la formation qui n'est pas été activée la 1ère fois l'est. Défausser alors le marqueur jusqu'à la fin du tour.

Citer:
- Scenario Spicheren: Pas d'entrée précisée pour la cavalerie 9 Husaren de la division 16ID. Je suppose qu'elle rentre avec le reste de sa division (15h) ?

Exact. Il s'agit d'un oubli

Citer:
- Scenario Spicheren: 17h: Je n'ai pas le pion 12e brigade Redern, mais bien un pion 13 Brigade, je suppose que c'est une erreur de numéro ?

Erreur du texte. Il s'agit bien de la 13e brigade. Le pion est bon

Citer:
- Scenario Spicheren: "Pour simuler l'inertie française, le joueur français à un malus de -2 au test d'initiative aux tours 1 et 2". Mais il n'y a pas de commandant en chef aux tours 1 et 2. Ce ne serait pas plutôt 'test d'activation' ?

Erreur de formulation. Il s'agit bien du test d'activation

Citer:
- Je suppose qu'une unité est éliminée quand elle subit autant de perte que son pas de perte ? Car ce n'est jamais écrit explicitement :-)

En effet

Citer:
- Est-ce qu'un QG seul sur une case est tué si un ennemi passe sur sa case ? Je n'ai rien vu indiquant si un ennemi peut passer dessus. Ou alors c'est la même règle que pour le commandant en chef ("8.4. Si durant un mouvement ennemi il devient adjacent à un ennemi sans être empilé avec un ami, il est placé immédiatement sur l'unité amie la plus proche") ?

Ce n'est pas précisé dans la règle originale et je n'ai jamais eu le cas. Mais en effet, on peut le jouer comme cela

§13.1.6 Ajouter aux règles spéciales
L'étroitesse du Rotherberg le rend difficilement prenable. La valeur de protection de l'hex 1607 est de 2.

Dernière édition par Lannes1800 le Dim 1 Avr 2018 07:45, édité 5 fois.

Message non luPublié: Mer 7 Mars 2018 19:27 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2163
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Bonjour,

Je fais le set-up de Spicheren. Je ne trouve pas le marqueur d'activation de la division Valabregue (et n'ai pas vu de règle spéciale pour l'activation de cette division). Ai-je raté quelque chose ?

Message non luPublié: Mer 7 Mars 2018 19:45 
Académicien

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:44
Message(s) : 519
Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Rencontres de Seclin (1)
Cassius a écrit:
Bonjour,

Je fais le set-up de Spicheren. Je ne trouve pas le marqueur d'activation de la division Valabregue (et n'ai pas vu de règle spéciale pour l'activation de cette division). Ai-je raté quelque chose ?

il se trouve au dos du marqueur d'activation "Rheinbaden"

Message non luPublié: Mer 7 Mars 2018 20:12 
Vieille barbe

Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Merci.

Malheureusement, çà ne résout pas tout le problème puisque que Rheinbaden est une division qui intervient aussi à Spicheren (elle arrive à 17H).

Je comprends que, jusqu'à 16H, lorsque ce marqueur est tiré, il permet d'activer Valabregue. Mais comment est-il prévu de procéder à partir du tour de 17H ?

Message non luPublié: Jeu 8 Mars 2018 09:06 
Grognard

Là, c'est la boulette !!! Sur mon proto, les marqueurs étaient simple face et je n'ai pas fait attention à ce détail.
Si tu joues sans la variante De castagny, prend ce marqueur à la place. Sinon, prend un marqueur perte -2/-1 comme substitution.

Désolé.

Message non luPublié: Ven 9 Mars 2018 20:01 
Grognard

Ou alors d'une manière plus élégante :
Citer:
Si les 2 unités sont en jeu dans le tour en cours, lorsque le marqueur d'activation est tiré, sur 1d6 pair la formation Rheinbaden est activé. Sinon c'est la formation Valabrègue qui l'est. Remettre le marqueur à la fin de l'activation dans la pioche. Lorsqu'il est tiré pour la 2nde fois dans le tour, la formation qui n'est pas été activée la 1ère fois l'est. Défausser alors le marqueur jusqu'à la fin du tour.

Message non luPublié: Mer 14 Mars 2018 10:25 
Vieille barbe

Médaille de la pelle (1)
J'ai commencé à y jouer en solitaire : j'aime beaucoup le système et cela se confirme avec ce jeu :clap: .

Je souhaite une longue vie à cette série. Il y a encore du grain à moudre : Puebla, Borny, Mars-la-Tour, Gravelotte, Sedan et pourquoi pas une réédition de Solferino et de Magenta-Reichshoffen (d'autant plus que le dernier était handicapé par un problème d'ergonomie).

Message non luPublié: Mer 14 Mars 2018 21:30 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Mer 14 Mars 2018 11:25
Message(s) : 2
Bonjour,

J'ai quelques questions.

- Scenario Spicheren: Pas d'entrée précisée pour la cavalerie 9 Husaren de la division 16ID. Je suppose qu'elle rentre avec le reste de sa division (15h) ?
- Scenario Spicheren: 17h: Je n'ai pas le pion 12e brigade Redern, mais bien un pion 13 Brigade, je suppose que c'est une erreur de numéro ?
- Scenario Spicheren: "Pour simuler l'inertie française, le joueur français à un malus de -2 au test d'initiative aux tours 1 et 2". Mais il n'y a pas de commandant en chef aux tours 1 et 2. Ce ne serait pas plutôt 'test d'activation' ?
- Je suppose qu'une unité est éliminée quand elle subit autant de perte que son pas de perte ? Car ce n'est jamais écrit explicitement :-)
- Est-ce qu'un QG seul sur une case est tué si un ennemi passe sur sa case ? Je n'ai rien vu indiquant si un ennemi peut passer dessus. Ou alors c'est la même règle que pour le commandant en chef ("8.4. Si durant un mouvement ennemi il devient adjacent à un ennemi sans être empilé avec un ami, il est placé immédiatement sur l'unité amie la plus proche") ?

Merci d'avance !

Message non luPublié: Jeu 15 Mars 2018 08:11 
Grognard

Citer:

Exact. Il s'agit d'un oubli

Citer:

Erreur du texte. Il s'agit bien de la 13e brigade. Le pion est bon

Citer:

Erreur de formulation. Il s'agit bien du test d'activation

Citer:

En effet

Citer:

Ce n'est pas précisé dans la règle originale et je n'ai jamais eu le cas. Mais en effet, on peut le jouer comme cela

Merci de tes remarques :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]