STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 21 Nov 2018 18:12

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Campaign of American Civil War (GCACW) doit se faire dans le forum qui lui est dédié.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 18 Oct 2017 10:19 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 09:19
Message(s) : 1316
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1)
C'est sublime.

Avec votre expérience et recul, quelle durée de partie estimez-vous ?
Et au niveau difficulté des règles, vous compareriez avec quoi ?

Message non luPublié: Mer 18 Oct 2017 11:24 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2278
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
santino a écrit:
C'est bizarre parce que le système de combats ne m'avait pas choqué.

Par contre, cette histoire de "ballets" était autrement embêtante, et le moment du tirage des pions de combat par trop décisif. Si cela reste tel quel, je pense passer malgré les jolies cartes ( celles de A5A étant pas mal du tout non plus ! )...

Oui, le système de combat de A5A était simple et rapide, ce qui n'est clairement plus le cas.
Pour la phase de combat, si je me rappelle bien ce que j'ai lu, le joueur qui a l'initiative peut choisir quand elle a lieu. Elle n'est donc plus imprévisible que pour un seul des deux camps (je ne sais plus si c'était comme çà dans A5A).

Un autre sujet d'inquiétude m'est apparu à la réflexion : le système de combat pourrait être (trop ?) sanglant. Exemple : une brigade de force 8 attaque en terrain clair une unité ennemie. Le seuil de réussite est de 5 pour ce terrain : cela signifie que pour chacun des 8 dés qu'elle lancera, un résultat de 1 à 5 infligera une perte (perte définitive ou désorganisation), soit 50 % de chances (voire 60 % car je ne sais plus si le 0 est considéré comme un 0 ou comme un 10). Et en plus, la phase de combat est divisée en 2 rounds successifs. Cela signifie que, à la condition de ne pas subir elle-même de perte, une unit peut statistiquement détruire une unité ennemie de sa force en un tour de jeu. Certes, c'est à nuancer car il y des possibilités de recul après le premier round de combat mais, d'une manière générale les pertes risquent de monter très vite :gratte:

Citer:
Avec votre expérience et recul, quelle durée de partie estimez-vous ?
Et au niveau difficulté des règles, vous compareriez avec quoi ?

La durée de chaque scenario est évaluée sur le site de Compass Games. Les règles ne sont pas difficiles, même si elles sont un peu longues (il y a pas mal de détails sur les combats). C'est un cran au dessus de A5A, mais sensiblement plus simple que la série Glory, me semble-t-il.

Message non luPublié: Mer 18 Oct 2017 13:04 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2519
Wargame très prometteur pour plusieurs raisons:

C'est une bataille d'usure : chaque brigade aura un pion de perte définissant l'état de ses effectifs, de son moral et de son état d'organisation ou de désorganisation (en désordre ou formée).

C'est aussi une bataille de manœuvre : les points de mouvement, 9 pour la majorité des unités, permettent au joueur de décider le cheminement de ses troupes vers l'ennemi
(un hex peut couter 1 MP sur route, 1,5 sur chemin et 2 en terrain clair, voire 3 ou 4 en terrain difficile) créant la fameuse illusion de mouvement, clef d'un wargame selon Richard Berg.
Sur Gettysburg c'est bien vu sachant que les tours de jeux représentent 75 mn le 1er jour, 90 le 2e et 105 le 3e (fatigue aidant), comme historiquement les sudistes devront arbitrer entre lancer leurs troupes successivement ou prendre du temps pour faire des assauts coordonnés, c'est bien vu.

L'activation par chits me parait une bonne idée pour Gettysburg, tant le chaos et l'imprévu furent fréquents.
Cela évite cette optimisation souvent tant prisée mais qui gâche beaucoup selon moi.

Les pions ont l'air sympas avec ces dessin de poitrails d'uniformes, la carte est belle et fait d'époque, même si elle n'évoque pas vraiment des journées ensoleillées de début juillet dans un paysage verdoyant et parsemé de champs jaunâtres.

Un bémol, peut être: des hex petits, 15 mm , une + grande carte avec des hex plus spacieux (et des pions en proportion) avec les charts à part aurait été bienvenus;
mais c'est une boite avec deux batailles, j'aurais préféré une seule avec une grande carte.

La sortie en 2018 de Longstreet attacks the second day de Revolution games centrée sur le 2e jour comme le nom l'indique, va offrir une belle alternative, même si certains achèteront les deux :cool:

Message non luPublié: Mer 18 Oct 2017 13:59 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 15912
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
ulzana a écrit:
des hex petits, 15 mm
Je pense que ce qui est indiqué dans le descriptif du site de Compass est faux (ie "5/8 inch hexes" = 1,5875 cm). Les pions sont censés faire aussi 5/8"...
D'après la carte téléchargeable de Gettysburg, j'obtiens plutôt 1,9 cm (3/4 inch), donc un peu plus grand que la taille d'hex habituelle.
On verra quand on l'aura sous les yeux :mrgreen:

Message non luPublié: Mer 18 Oct 2017 15:39 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2519
Oui, cela me parait plus logique, en général ils donnent des dimensions en fraction de pouce pour les pions, le standard (des anciens jeux) étant de 1/2 inch,
les "grands" pions plus fréquents actuellement étant de 5/8 inch.

Message non luPublié: Mar 13 Fév 2018 10:23 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 15912
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Pour se faire une idée, les règles : https://issuu.com/consimworld/docs/bh_r ... 7/58100155

Message non luPublié: Mar 13 Fév 2018 11:42 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 259
Cassius a écrit:
C'est un cran au dessus de A5A, mais sensiblement plus simple que la série Glory, me semble-t-il.

Les jeux de la série Glory sont peu complexes. En survolant très rapidement les règles postées par Frédéric, je ne pense pas qu'elle soit plus facile d'accès, la difficulté a l'air d'être sensiblement la même, donc très accessible.

En tout cas le jeu a l'air intéressant, et les maps sont vraiment magnifiques :baver:

Message non luPublié: Lun 5 Mars 2018 16:55 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:57
Message(s) : 893
laurent closier a écrit:
Les cartes sont MAGNIFIQUES :baver: !

+ 1 ... :clap:

J'espère juste que ce sera avec un fini "mat" et non pas "brillant & glossy"

Le jeu semble enfin en approche finale ...

Message non luPublié: Lun 5 Mars 2018 18:23 
Vieille barbe

Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Oui, certains Américains qui l'ont précommandé l'ont déjà reçu.

Message non luPublié: Lun 19 Mars 2018 16:10 
Vieille barbe

Médaille de la pelle (1)
J'ai vu sur Consimworld que le concepteur, Eric Smith, travaille sur la suite, qui portera sur les batailles de Shiloh et Bentonville (ceux qui connaissent Across five april ne seront pas surpris outre mesure ;) ).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]