STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 26 Juin 2017 16:41

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Campaign of American Civil War (GCACW) doit se faire dans le forum qui lui est dédié.



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Comancheria
Message non luPublié: Dim 12 Fév 2017 10:19 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 11 Fév 2014 12:08
Message(s) : 29
Localisation : grenoble
Une nouvelle vidéo sur la startégie de départ à Comancheria est disponible sur BGG: 25mn pour en apprendre plus .

Bientôt sur la Gazette du Wargamer : une analyse du jeu en 10 pages

sur VAE VICTIS du mois d'Avril (n°132) : une analyse du jeu très technique pour vous donner envie d'acheter le jeu (et VAE VICTIS),

merci à Nicolas de VAE VICTIS de m'avoir fait confiance pour cet article (c'est le premier) et j'en suis fière !!!

ludiquement votre


christophe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comancheria
Message non luPublié: Lun 13 Fév 2017 10:15 
Académicien

Inscrit(e) le : Mar 26 Mai 2009 12:42
Message(s) : 1069
Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Grand collectionneur (1) Médaille du jeu solo (1) Disciple du card driven (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille OCS (1) Europa (1)
Je commence sur ce jeu et il y a un point que je n'arrive pas à éclaircir. Comment détermine t on à quelle puissance étrangère (nord, sud, est ou ouest) fait partie telle ou telle tribu ?
Pour les settlements il y a la couleur mais quid des tribus (à moins qu'elles dépendent toute du nord, même celles du Rio Grande).
Grégory


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comancheria
Message non luPublié: Mar 14 Fév 2017 07:05 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 11 Fév 2014 12:08
Message(s) : 29
Localisation : grenoble
Bonjour Gregory,

Oui, j'ai eu la même incertitude quand j'ai commencé à jouer :

Ce que le jeu appelle l'ENNEMI du Nord sont les pions TRIBUS INDIENNES éparpillées sur la carte de la Comancheria.
L'Ennemy Instruction Display gère cet ennemi du Nord de manière différente que l'ENNEMI COLONIAL:

La comancheria est parcourue de lignes : les LIGNES BLANCHES ne concernent que l'ennemi du Nord (tribus indiennes amies ou ennemies des Comanches):

par exemple :

RAID : si tu dois former une colonne de guerre (indienne), tu prends un pion gris (au lieu des jaunes/verts ou bleus) et tu le places à partir d'une tribu indienne
sur la carte la plus près d'une de tes rancherias en terme de points de mouvement, c'est une colonne de guerre indienne qui va s'activer avec les cartes colonnes de guerre pour se diriger
vers ta rancheria, AU CONTRAIRE des colonnes de guerres COLONIALES qui, elles partent des espaces carrés sur la carte et qui concernent l'ennemi COLONIAL.

il y a 3 pions spécifiques à l'ennemi INDIEN: encroach - raid - ally et un pion HUNT qui est dans cette colonne de l'ennemi du nord et qui gère l'apparition des bisons ou leurs migrations sur la carte.

Attention : PALO DURO CANYON est accessible au raids des tribus indiennes, donc si tu y mets une rancheria, elle pourra y être attaquée , par contre elle ne sera pas visible
pour les colonnes de guerre coloniale.

au point de vu historique, la comancheria n'était pas habitée uniquement par les comanches, de nombreuses tribus amies ou ennemis y séjournaient, comme les apaches kiowas.
Ce territoire représente un eétendue vaste comme la France (même plus grand) donc tu peux imaginer les migrations de tribus, les conflits entre-elles et les accords de paix,
le pion ALLY s'il est mis sur un pion tribu, représente une tribu indienne avec un accord de paix, donc si une colonne de guerre coloniale y pénètre, celle-ci combattra à ta place
la colonne de guerre coloniale (uniquement un bonus de +2 à ton lancer de dé).

Conclusion: le jeu est assez complexe avec pleins de points , mais ne t'en fais pas , si tu joue et ne sait pas, fait au mieux , improvise et écrit moi ta question pour plus tard,
je serai ravi de t'apporter mon aide,

Ludiquement à toi

Christophe Champalaune


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comancheria
Message non luPublié: Mar 14 Fév 2017 10:19 
Académicien

Inscrit(e) le : Mar 26 Mai 2009 12:42
Message(s) : 1069
Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Grand collectionneur (1) Médaille du jeu solo (1) Disciple du card driven (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille OCS (1) Europa (1)
Merci pour la réponse. C'est donc bien ce qu'il me semblait avoir compris, tout ce qui est indien est associé à l'ennemi du nord (même les tribus au sud de la carte).
Grégory


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comancheria
Message non luPublié: Mer 15 Fév 2017 12:09 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 11 Fév 2014 12:08
Message(s) : 29
Localisation : grenoble
exact,

n'oublie cet élément suivant qui a fait l'objet de nombreuses questions sur BGG:

quand tu prends l'action TAKE ACTIONS:

1 seule RANCHERIA est activée (même si tu en as plusieurs ), donc des choix cornéliens à faire !!

1 pion bande peut retourner sur sa face non-finie dans sa zone de ressources si tu ne l'actives pas sur la carte pour dépenser des MPS ou bien prendre des APS,
(cela m'a été confirmé par Joel) , ainsi lors d'un PLANNING sur une opération suivante, tu n'auras pas à diminuer sa force !!! bien sur, à condition qu'une bande soit activée au minimum (mandatory),

à bientôt

ludiquement à toi

christ


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comancheria
Message non luPublié: Mer 15 Fév 2017 12:55 
Académicien

Inscrit(e) le : Mar 26 Mai 2009 12:42
Message(s) : 1069
Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Grand collectionneur (1) Médaille du jeu solo (1) Disciple du card driven (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille OCS (1) Europa (1)
De nouvelles questions (pour être sûr):
- Même si notre adversaire est en paix avec nous, nous pouvons faire un Raid sur un de ses Settlements et il reste en paix (le comanche est fourbe !).
- Impossible de retrouver la règle qui indique qu'une tribu est éliminée avec trois Ravaged. C'est surtout pour savoir à quel moment la tribu est retirée de la carte.
Merci.
Grégory


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comancheria
Message non luPublié: Mer 15 Fév 2017 14:14 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 11 Fév 2014 12:08
Message(s) : 29
Localisation : grenoble
Oui, tu peux faire des raids même si l'ennemi a un pion PEACE sur son espace, ce n'est pas comme dans NAVAJO WARS ou lorsque tu faisais un raid , la paix était rompue.

Je crois qu'il n'y a pas de règles (dans le rule book) concernant 3 pions RAVAGED qui enlèverait la tribu ou le Settlement,

il y a 2 cartes qui permettent cela :

une carte de culture tactic 1 : c'est à 4 Ravaged que l'on enlève le settlement ou la tribu)

et une carte de développement que tu achètes APACHE WAR : 3 pions RAVAGED.

l'intérêt d'une de ces deux cartes, c'est que cela évite de faire un PASSAGE OF TIME donc d'éviter d'accélérer le temps pour aller vers un VICTORY CHECK , c'est la stratégie derrière ces deux cartes qui se complète (ma vidéo n°11 en parle si tu veux aller voir),

Tu peux commencer le scénario 1 avec TACTICS au lieu de Horsemanship par exemple ou pendant une opération PLANNING , acheter APACHE WAR,

par contre , il se peut qu'il soit bon de laisser quelques pions ravaged car ils permettent à l'ennemi de dépenser des INSTRUCTIONS sans subir les effets !!!! c'est une gestion fine et de l'expérience qui te permettra de voir cela,

merci de l'intérêt que tu as pour ce jeux,

à bientôt

ludiquement à toi

christ


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comancheria
Message non luPublié: Mer 15 Fév 2017 14:32 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 1423
Gregory anton

Attaquer un "enemy" avec lequel on (we the numuunuu "the people") est en paix a des conséquences
celle de repositionner sur un test le marqueur Peace en queue de peloton et donc de voir revenir la guerre à terme (il faut voir qu'il s'agit de raids de la part de certaines bandes qui n'ont souvent (voire presque toujours) pas signé de traités de paix avec les blancs en question).
En ce qui concerne les colons espagnols puis mexicains (les mêmes version indépendants) il faut savoir que les différentes provinces au sud et au nord du Rio Grande tentaient de détourner les raids comanches vers leurs voisines en établissant des accords de paix séparés avec les comanches.
Qu'une colonie soit ravagée par des raids signifiait autant de répit pour ses voisines, il n'y avait donc pas forcément de déclaration de guerre.

Pour les navajos, c'était différent, il n'avaient affaire qu'à une province, le passage de la paix à la guerre était automatique (et le territoire impliqué était beaucoup plus réduit).


celle de ne plus pouvoir alors commercer avec ces settlements ou base, les Food(2) et les Guns sont pourtant très utiles.
Celle de voir , avec la guerre, voir revenir régulièrment des War columns (expéditions visant l'extermination des comanches quel que soit leur âge ou leur sexe.

A bien réfléchir, surtout quand on déjà a plusieurs ennemis.

Avoir au moins un pion ravaged sur un settlement ou une tribe, lors d'un passage of time permet d'éliminer ce settlement ou tribe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comancheria
Message non luPublié: Jeu 16 Fév 2017 17:49 
Académicien

Inscrit(e) le : Mar 26 Mai 2009 12:42
Message(s) : 1069
Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Grand collectionneur (1) Médaille du jeu solo (1) Disciple du card driven (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille OCS (1) Europa (1)
champalaune a écrit:
Je crois qu'il n'y a pas de règles (dans le rule book) concernant 3 pions RAVAGED qui enlèverait la tribu ou le Settlement,

il y a 2 cartes qui permettent cela :

une carte de culture tactic 1 : c'est à 4 Ravaged que l'on enlève le settlement ou la tribu)

et une carte de développement que tu achètes APACHE WAR

Voilà pourquoi je ne voyais rien dans les règles ! Effectivement, je confondais avec l'effet de Apache War.

Sinon, je progresse dans le jeu et je me rends compte de ses subtilités. Lors du premier Passage of Time j'avais complété les conditions de victoire du premier scénario et je me disais que cela allait être une formalité de couvrir toute la carte de Comanches. J'ai rapidement changé d'avis lorsque les cartes de développement ont été renouvelées et j'ai découvert les possibilités des adversaires des Comanches avec des Settlements qui se multiplient, des War Column, la guerre culturelle, etc.
Bref, il y a pas mal de choix à faire et cela n'est pas évident (dès la première période historique). Par rapport à Navajo, cela me semble beaucoup plus compréhensible, en particulier sur les moyens de gagner.
Grégory


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comancheria
Message non luPublié: Ven 17 Fév 2017 14:53 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 11 Fév 2014 12:08
Message(s) : 29
Localisation : grenoble
Oui, il y a des subtilités dans le jeu qui ne se découvre qu'en jouant un peu,

de plus la moindre erreur peut-être lourde de conséquences ,




petite précisions lors d'un raid: page 15 de la rule book 5.2.3 RAID:

si l'espace que tu Raid est un espace de Paix, tu doix lancer un dé :

pour chaque pion Ravaged sur cet espace de paix , tu rajoute +1 à ton lancer:

si le résultat est supérieur au coût en AP du pion ALLY/PEACE inscrit sur celui-ci, alors tu enlèves le pion INSTRUCTION et il retourne dans l'espace le plus en bas de sa colonne sur l'Enemy Instruction Display,

désolé pour mon erreur de conseil, je n'ai encore jamais fait cette opération,

ludiquement à toi

christophe


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr